Critique de Pat0212

Le célèbre inspecteur Napoléon Bonaparte, Bony pour ses amis, est victime d'une panne d'avion et se retrouve coincé dans un village, Lagon d'Agar en attendant qu'on puisse effectuer la réparation. Il fait rapidement la connaissance de Boche, l'homme à tout faire de l'hôtel et des frères Breen, des éleveurs qui font une fête bruyante et bien arrosée au bar. le lendemain on retrouve le gendarme local mort dans sa jeep assez loin du village. Son traqueur a disparu et les villageois pensent qu'il a tué son patron et qu'il s'est enfui.

Bony trouve cette solution trop simple et démontre rapidement qu'il s'agit d'une mise en scène, Jacky le traqueur a sans doute aussi été assassiné. Les tueurs semblent n'avoir laissé aucune trace, mais c'est sans compter sur la perspicacité De Bony et de son collègue, dignes émules de Sherlock Holmes. L'enquête se passe vers 1950 dans l'Ouest australien et la science forensique n'existe pas encore, nos détectives devront mobiliser leur sens de l'observation et de la déduction pour trouver les assassins du gendarme qui cachait bien des secrets et n'est regretté de personne.

Ce polar nous plonge dans le rude milieu des paysans du bush, qui vivent dans des conditions très difficiles dans une nature âpre. Bony est un métis aborigène, il connaît bien la nature. D'ailleurs les paysages et la nature sont très importants dans le livre. L'enquête n'est pas rapide, c'est un polar à l'ancienne. Les aborigènes sont très mal considérés par l'auteur et certains termes peuvent choquer le lecteur d'aujourd'hui, par exemple ceux qui ne travaillent pas chez les paysans sont qualifiés de sauvages, Bony et Irwin parlent à leurs traqueurs en « petit nègre » : « toi vérifier traces » etc. Les ouvriers agricoles noirs n'hésitent pas à qualifier également de sauvages les tribus non soumises aux Blancs. Mais il faut replacer ce livre dans le contexte de la fin des années 40, début 50 où l'on voyait les choses tout autrement que nous. On retrouve ce qui nous semble une attitude raciste chez de nombreux autres auteurs comme Agatha Christie. Les penseurs du Tiers-Monde n'étaient pas encore passés et les Aborigènes semblent tout à fait dépourvus de revendications identitaires.

Un polar assez simple que j'ai découvert avec plaisir. On a peu l'occasion de lire de la littérature australienne et j'ai trouvé ce voyage dans le bush d'autrefois très dépaysant.

Lien : https://patpolar48361071.wor..