Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (25/06/1993)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 28 notes)
Nom : Napoléon Bonaparte. "Bony" pour les intimes. Profession : inspecteur métis de la police du Queensland, dans le bush australien. Son créateur, Arthur Upfield (1888-1964), est fasciné par ce pays-continent dont il décrit avec lyrisme l'étrange beauté. D'où le rythme lent et prenant de ses livres balayés par le souffle des grands espaces, là où le temps semble s'être arrêté.
Comme l'a écrit Antoine de Gaudemar dans Libération : "Napoléon n'enquête pas sabr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  15 juillet 2017
Arriver à faire carrière dans la police australienne quand on est un métis aborigène c'est un exploit ! c'est pourtant le cas de L'inspecteur Napoléon Bonaparte dit Bony pour ses intimes . Cet homme allie avec une grande intelligence les qualités et la compréhension des aborigènes. Suite à un problème mécanique le voilà en transit au Lagon d'agar en plein milieu de l'Australie de l'ouest . Là il va devoir enquêter sur la mort du chef de la police locale et sur la disparition de son traqueur ... une enquête menée au rythme des gens du bush, des pistes non carrossables et du mode de pensée de ce petit monde.
Une enquête qui se mène donc pas à pas , au rythme d'une tortue bien inspirée . Cela aurait pu se révéler "poussif" sans le contexte "ethnographique "introduit par Arthur Upfield . Publié en 1955 ,ce roman est avant tout me semble t'il un chant d'amour pour une région qu 'Upfield aime plus que tout . Les descriptions de paysage, de la vie des animaux , de la vie de ces populations indigènes et et de leurs coutumes et croyances confèrent au récit une épaisseur très intéressante . Donc une bien belle découverte , un inspecteur atypique mais fort sympathique , une lecture détente avec un petit plus ...
Pat0212
  02 avril 2020
Le célèbre inspecteur Napoléon Bonaparte, Bony pour ses amis, est victime d'une panne d'avion et se retrouve coincé dans un village, Lagon d'Agar en attendant qu'on puisse effectuer la réparation. Il fait rapidement la connaissance de Boche, l'homme à tout faire de l'hôtel et des frères Breen, des éleveurs qui font une fête bruyante et bien arrosée au bar. le lendemain on retrouve le gendarme local mort dans sa jeep assez loin du village. Son traqueur a disparu et les villageois pensent qu'il a tué son patron et qu'il s'est enfui.
Bony trouve cette solution trop simple et démontre rapidement qu'il s'agit d'une mise en scène, Jacky le traqueur a sans doute aussi été assassiné. Les tueurs semblent n'avoir laissé aucune trace, mais c'est sans compter sur la perspicacité De Bony et de son collègue, dignes émules de Sherlock Holmes. L'enquête se passe vers 1950 dans l'Ouest australien et la science forensique n'existe pas encore, nos détectives devront mobiliser leur sens de l'observation et de la déduction pour trouver les assassins du gendarme qui cachait bien des secrets et n'est regretté de personne.
Ce polar nous plonge dans le rude milieu des paysans du bush, qui vivent dans des conditions très difficiles dans une nature âpre. Bony est un métis aborigène, il connaît bien la nature. D'ailleurs les paysages et la nature sont très importants dans le livre. L'enquête n'est pas rapide, c'est un polar à l'ancienne. Les aborigènes sont très mal considérés par l'auteur et certains termes peuvent choquer le lecteur d'aujourd'hui, par exemple ceux qui ne travaillent pas chez les paysans sont qualifiés de sauvages, Bony et Irwin parlent à leurs traqueurs en « petit nègre » : « toi vérifier traces » etc. Les ouvriers agricoles noirs n'hésitent pas à qualifier également de sauvages les tribus non soumises aux Blancs. Mais il faut replacer ce livre dans le contexte de la fin des années 40, début 50 où l'on voyait les choses tout autrement que nous. On retrouve ce qui nous semble une attitude raciste chez de nombreux autres auteurs comme Agatha Christie. Les penseurs du Tiers-Monde n'étaient pas encore passés et les Aborigènes semblent tout à fait dépourvus de revendications identitaires.
Un polar assez simple que j'ai découvert avec plaisir. On a peu l'occasion de lire de la littérature australienne et j'ai trouvé ce voyage dans le bush d'autrefois très dépaysant.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
hannah851
  01 août 2015
Une panne de moteur d'avion oblige l'inspecteur Bonaparte a passé une nuit dans un village de l'ouest australien au lagon d'Agar. Cependant, son séjour va se prolonger lorsque le lendemain la communauté apprend la mort du chef de la police locale et la disparition du traqueur indigène qui l'accompagnait.
Pour une fois, l'inspecteur va devoir enquêter à découvert et cela va lui réussir aussi bien que lorsqu'il cache son identité. Avec l'aide d'un gendarme et de deux traqueurs, il va devoir faire preuve de perspicacité pour réussir à réduire la liste des coupables potentiels et à comprendre la mise en scène singulière du meurtre du policier. Pas facile surtout quand on apprend à connaître la personnalité de ce chef de police au passé trouble. La découverte du corps du traqueur aborigène sous le cadavre d'un cheval va donner un nouvel élan à l'enquête d'autant plus que les membres de sa tribu se sont mis en chasse des coupables de leur côté.
Si les lois de la nature sont les mêmes pour tous, les rouages de la justice sont différentes et propres à chaque culture. Arthur Upfield nous dévoile ici une autre spécificité de la société aborigène: les corroboree. Il nous décrit aussi le rite qui permet à un mort de désigner son assassin aux vivants afin que ces derniers fassent justice et que l'âme du défunt connaisse le repos dans une pierre, un arbre... Cependant, son propos et sa vision des aborigènes sont très connotés négativement et ces derniers sont clairement perçus comme des "sous hommes". Ces termes sont à replacer à l'époque où l'auteur écrit ce roman au début des années 1950. Si l'auteur a un certain nombre de préjugés sur les aborigènes, il n'en fait pas moins de l'un des leurs le héros de sa série de romans policiers.
Une nouvelle fois, Arthur Upfield nous plonge dans l'Australie profonde à la rencontre d'éleveurs à la vie rude qui ont su s'adapter à l'immensité de ce territoire et qu'ils partagent avec les aborigènes. Cette cohabitation ne se fait pas sans tension mais certains aborigènes acceptent de vivre et de travailler avec les blancs. Cependant, lorsqu'un grain de sable enraye les relations entre ces deux cultures, l'auteur pointe avec justesse les limites de l'assimilation d'un peuple dans une autre culture dite supérieure. L'exemple du sorcier aborigène fidèle à sa nation le montre.
L'intrigue relativement bien ficelée oblige Bony à mobiliser tous ses talents de traqueur et son intelligence pour mettre la main sur le ou les coupables.
lilasviolet
  05 octobre 2012
C'est un roman qui me laisse perplexe. Je trouve que l'auteur y va très fort à l'égard des Aborigènes. Il faut 'recontextualiser' ce roman écrit dans les années quarante et cinquante pour comprendre le pourquoi du comment car c'est encore l'époque du colonialisme. L'image des Aborigènes est souvent réduite à celle de sauvages. J'avoue que cela m'a gênée pour la lecture de ce livre. Néanmoins, ce roman est très dépaysant. Arthur Upfield décrit si bien les paysages que l'on se perd au gré des pistes et des campements. L'intrigue est bien ficelée mais la fin est trop convenue. Certains éléments de l'enquête sont tellement évidents que l'on se doute de ce qui va se passer.
lehibook
  07 décembre 2019
Accidentellement , Bony , le policier métis, atterrit au Kimberley en Australie Occidentale précisément au hameau du « Lagon d'Agar » . Bien entendu (c'est fatal) un meurtre (un policier blanc) et une disparition (un pisteur aborigène) vont l'amener à employer ses dons « sherlockomesques » et sa double culture lui permettra d'atténuer les frictions entre les deux communautés.

Pat0212Pat0212   02 avril 2020
D'un type du désert décharné et à moitié mort de faim, il a fait un personnage gras, prospère et important.
lehibooklehibook   07 décembre 2019
Les aborigènes sauvages lapent l'eau,ils ne la boivent pas dans leurs mains.Au bord d la rivière.il y avait les marques de plusieurs mains.Une empreinte révèle qu'une main tenait une lance.
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2016
Les assassins sont dépourvus d’imagination, mais rusés. Ils ne se sont montrés déraisonnables que lorsqu’ils ont été brusquement confrontés à un problème. Seuls des hommes devant faire face à une situation exceptionnelle exigeant une action immédiate ont pu faire autant d’erreurs en mettant ce meurtre en scène.
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2016
Nous sommes dans la région la plus attardée, la plus sous-développée du continent, et la plus riche en métaux et en innombrables autres ressources, sans compter que les gens y jouissent d’une santé remarquable.
rkhettaouirkhettaoui   18 avril 2016
Le temps accroît parfois le désir de vengeance. Ce genre de meurtres se produit très souvent quand l’occasion de tuer se présente. Il s’agit rarement de préméditation.