Critique de Tachan

Ohlala que c'est palpitant mais palpitant ! Après ce bon dans le temps, nous avons eu un tome sur Kanna, un sur Otcho, voici maintenant le retour d'un autre ancien personnage qui va nous amener au plus près d'Ami, de ses dérives et de son identité.

Le mangaka continue de jouer à merveille avec nos nerfs dans ce nouveau tome qui relate à la fois les derniers instants du 31 décembre 2000 et nous lance dans une nouvelle intrigue présente archi stressante. Pas de suspense : j'ai adoré les deux, même si je sens qu'Urasawa joue de plus en plus à repousser l'échéance de la révélation de l'identité d'Ami avec à chaque fois les mêmes ressorts : à savoir une coupure brutale de l'intrigue au moment clé. Mais tant pis, ce que je lis me passionne et me fascine.

En effet, avec le Grand Bain de sang, c'est la réécriture d'un événement historique auquel nous assistons, comme l'ont fait les Chinois dans leurs manuels avec la tuerie de la place Tian'anmen. La filiation est toute trouvée, même mise en scène d'un héros ordinaire face à un char avançant avec ses chenilles, même conséquences ensuite avec une répression implacable. On frissonne et en même temps, on est archi triste pour le pauvre Kenji, qui jusqu'au bout aura tout donné face à un robot qui n'en est pas vraiment un, tout ça pour complaire à une mise en scène ultra soignée et bien pensée par Ami. Ce dernier est un maître en la matière. Jusqu'au bout cette course la montre m'aura tenue en haleine, jusqu'au bout lors de ma première lecture j'aurais eu l'espoir de découvrir le visage d'Ami, mais non le mangaka s'est bien joué de moi et j'adore ça !

Urasawa est fascinant dans sa construction d'un monde futuriste inégalitaire avec à la tête du Japon un dictateur qui ne dit pas son nom et que tout le monde considère au contraire comme un sauveur. Cette idée d'un groupe qui manipule les foules avec un faux robot et un vrai virus mais dont ils ont le vaccin qu'ils font fournir pile au bout moment, c'est classique mais du génie. Puis quand on bascule dans le présent pour découvrir les camps de redressement, bref de lavage de cerveau, made in Ami dans une ambiance de parc d'attractions, c'est un nouveau coup de génie ! J'aime vraiment énormément la façon dont l'auteur construit les instruments de cet état répressifs et de ses membres manipulateurs qui se servent aussi bien des médias que des sciences et de la politique pour arriver à leurs fins.

Quand en plus vous y ajoutez une nouvelle touche de nostalgie comme ici, c'est incroyable. Car Urasawa, avec cette jeune embarquée dans Ami-Land pour se faire laver le cerveau, nous replonge dans le passé du groupe de Kenji qui est LA composante majeure des attractions de ce lieu si singulier. C'est l'occasion d'y retrouver avec un bonheur un personnage phare de la bande, qui a bien changé, et dont le nouveau rôle m'a bien amusée mais également émue. Je ne l'attendais pas là. Et donc cette touche de nostalgie où nous allons retrouver notre groupe de chenapan dans les années 70 est un pur régal, c'est un mélange de Westworld, Club des 5 et des contes fantastiques japonais avec cette fameuse épreuve de courage qu'on aime tant ! Un pur bonheur à suivre surtout avec cette dynamique toujours aussi tendue et pleine de suspense tournant autour de l'identité d'Ami et du danger à la découvrir.

Urasawa frappe fort avec ce nouveau tome. Il se rembarque dans ses jeux sur les multiples temporalités de son histoire pour mettre en scène ces jeunes héros, devenus papis héros, et montrer tout le vice de ces méchants manipulant tant et plus la population japonaise pour arriver au pouvoir. Tous les ressorts classiques des différents genres invoqués sont là mais Urasawa les maîtrise à la perfection, c'est donc un pur régal. On est dans le produit de la pop culture par excellente et quel plaisir on prend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..