Critique de Marti94

J'ai emprunté par hasard "Asadora !, tome 1" de Naoki Urasawa à la bibliothèque et c'est plutôt une bonne surprise. D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait par hasard parce qu'il est indiqué sur la couverture qu'il s'agit du Titre gagnant du prix "Mordus du manga" 2020-2021 dans la catégorie 13 ans et plus (C'est bon pour moi alors !)
Je comprends pourquoi les mangas sont addictifs. J'ai peu d'expérience en la matière mais j'ai l'impression qu'ils sont souvent édités en série qu'il faut lire entièrement si on veut connaître la fin. Pour autant, il y a une vraie histoire ici qui est celle d'une petite fille qui s'appelle Asa ce qui veut dire matin en Japonais parce qu'elle est née un matin. Elle trouve que ses dix frères et soeurs ont tous de jolis prénoms sauf elle mais elle tient quand même à ce qu'on l'appelle Asa.
On voit dès le début qu'elle a du caractère et c'est plutôt bon signe.
Si la série s'étale de l'après-guerre jusqu'à nos jours ce tome 1 se passe en 1959 dans le port de Nagoya où un typhon menace.

La petite Asa vit dans un quartier pauvre. Elle court chercher le médecin quand sa mère est sur le point d'accoucher. En rentrant seule, elle surprend un voleur qui dans la panique la séquestre alors que le vent devient de plus en plus violent.
Le voleur est un ancien pilote de guerre qui n'a plus rien pour vivre. La petite fille et le vieil homme ont pour point commun d'être pauvres et l'on va découvrir qu'ils sont aussi courageux. Rescapés du typhon, ils vont devenir amis et s'associer pour sauver des vies.

J'ai mis un certain temps à m'habituer à lire à l'envers mais une fois le rythme pris, j'ai bien accroché à cette histoire basée sur des faits réels. Les dessins en noir et blanc font découvrir le désastre avec les maisons écrasées par du bois flottant, les parcs à bois du port ayant été détruits par l'onde de tempête.
Il n'y a pas de bagarres ni d'arts martiaux dans ce manga mais de la générosité et du suspense, ce qui est appréciable.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023