Critique de zazaone

J'avais presque oublié ce que pouvait être un excellent manga.
Tiens pour la peine, je m'auto-baffe. Comment est-ce possible ! Surtout venant de Urasawa ! Après Monster et Pluto , voilà qu'il m'entraine encore par le bout du nez.

Qu'est ce que j'aime dans ce manga ? Tout ou presque !
- Il commence de façon très déroutante, par un comics très polar noir mettant en scène une chauve-souris détective.
- on bascule sans cesse entre le réel et l'imaginaire de la BD de Billy Bat, BD qui se mêle et s'entremêle avec le réel ; à la fois fil conducteur et énigme.
- ce qui démarre comme une simple quête (du premier dessinateur du Billy Bat) se transforme en suspens et théorie du complot (ou pas... on ne sait pas encore trop)
- Urasawa et son complice scénariste sont des génies de l'intrigue : on croit suivre une piste, commencer à comprendre et zou ! Un piège s'ouvre sous nos pieds et ceux du héros
- Urasawa a aussi le don de présenter et dessiner les différentes communautés mais bordel ! Qu'est-ce qu'un de ses persos ressemble à Russel Crowe.
- Justement, en parlant de communautés, voici encore des conflits intelligemment présentés : Japon Vs USA , l'histoire se passant en 1949 au Japon
- Et re-justement, quelle maîtrise dans les données historiques et géographiques ! Jusque dans le graphisme des voitures... de tout d'ailleurs. A croire qu'il a pris une machine à remonter le temps pour visiter l'époque.
- la dimension politique n'est pas oublié
- Urasawa a réussi à glisser un clin d'oeil à son maître à penser, Tezuka ^^

Qu'est-ce que je n'aime pas dans ce livre ?
- Il est déjà fini. Il faut que je saute sur le tome 2