Critique de Yindi

PLUTO est un manga vraiment très bien écrit, addictif, Urasawa est un mangaka, je pense, parmis les meilleurs. Outre tous les thèmes habilement abordés, ainsi que l'immense hommage rendu à l'oeuvre de Tezuka, PLUTO aura su me toucher profondément, avec une histoire remplie d'émotions, autour de la mort et de la perte d'un être cher, thème au combien douloureux. À l'image de Taniguchi, Murakami, et d'autres, je remercie l'auteur pour sa poésie et son humanité qui transparaissent à travers le récit. C'est ce que j'aime dans la BD asiatique, et que je ne retrouve pas forcément dans la BD occidentale. Je relirai PLUTO, car il est plein de subtilité et de complexité. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été prise dans l'intrigue dés le 1er tome. North 2 et le vieil homme m'ont définitivement convaincue de poursuivre ma lecture, et Gesicht aussi bien sûr. Je dois dire que le professeur Ochanomizu m'a beaucoup émue quand il tente de sauver le petit chien robot, et la petite Uran aussi. Et la scène avec Pluto et Astro qui sont submergés par les émotions et pleurent est particulièrement forte. Outre l'histoire, les dessins d'Urasawa sont incroyables, les villes suspendues, les robots, les visions furtives de Pluto... Un manga SF incroyable et incontournable !