Critique de Tachan

Le cap de l'introduction est désormais terminé, place à l'ascension de notre chère Yawara pour qui, elle a beau dire, le judo est une vraie passion !

J'ai dit lors de ma lecture du premier tome que je trouvais celui-ci supérieur à Happy, l'autre série sportive du mangaka. Maintenant que j'ai terminé de lire celle-ci, je peux dire combien je me suis trompée... Certes, Yawara est drôle et pêchu, peut-être plus au début que Happy, mais au fil des chapitres les deux s'éloignent de plus en plus. Happy a su gagner une intensité incroyable au fil des tomes, proposant une oeuvre ultra aboutie aussi bien dans l'humour, la mise en scène que l'émotion. Tandis que Yawara pour le moment reste largement en-dessous n'étant au final porté que par son humour. On ne joue pas dans la même catégorie... D'ailleurs, je me suis amusée à retrouver des éléments similaires dans l'un et l'autre, comme si le plus ancien avait aidé à préparer la richesse et la profondeur du second.

Pour autant, cela reste très sympa à lire. On se passionne pour ces premiers combats de Yawara sous les feux des projecteurs. L'auteur rend cela très vivant en les mixant avec les combats par équipe que doivent mener ses camarades du club de judo du lycée, et en pimentant encore les choses avec certains personnages secondaires apportant leur grain de sel comme le journaliste (qui rappelle le créancier d'Happy) ou sa rivale et son coach. La narration est ainsi très dynamique et donne à chacun fois envie de tourner les pages de plus en plus vite même si on est parfaitement conscient de la supériorité de Yawara sur le plan sportif. Son grand-père est également toujours aussi drôle, il y a un petit côté Rumiko Takahashi chez lui que j'adore.

Cependant tout cela était un peu trop facile et donc l'auteur a fait un choix judicieux en pimentant la seconde partie avec l'arrivée de rivales d'un tout autre calibre pour notre jeune héroïne. On est certes dans un schéma très classique mais c'est bien fait, avec à nouveau beaucoup d'humour et d'ingéniosité. Les combats et entraînements bien qu'occupant peu d'espace à chaque fois font bien ressentir l'intensité et la technicité de ce sport. On sent également bien le bel esprit qu'il y a derrière cette discipline et sa première rivale sérieuse, Jody, l'illustre bien. C'est une fille vachement chouette qui va réveiller la passion de notre judoka pour son sport, ce qu'elle n'avait pas connu jusqu'à présent faute d'adversaire à sa taille.

Ainsi, Urasawa nous propose vraiment un shonen 100% sportif mais à sa façon, c'est-à-dire avec un humour omniprésent et potache qui me rappelle les grandes heures des shonens des années 80-90, époque où il a été lui-même écrit. C'est une narration datée qui, moi, me plait énormément. Il en va de même pour les dessins dont le côté old school peut déplaire à certains lecteurs mais que j'adore personnellement car ils sont le reflet d'une époque qui me manque. Ainsi, même si je trouve Yawara moins réussi que sa petite soeur, je passe de bons moments à m'amuser des aventures de son héroïne et de son grand-père.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..