Yawara tome 3 sur 15

Naoki Urasawa (Autre)
Kana (19/02/2021)
4.14/5   29 notes
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline.
Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo.
Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d'amour, d'i... >Voir plus
Que lire après Yawara, tome 3Voir plus

Takashi Nagasaki

4.17★ (2343)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yawara a décidé de participer au tournoi de judo, Sayaka est prête à en découvre. Cepedant Yawara a l'esprit ailleurs, elle pense à son clun de judo qui fait une compétition en même temps, elle aurait aimé être là pour les coacher.
J'apprécie toujours ce manga, la nonchalance de Yawara qui est plus occupée à ses histoires de coeur et à ses études qu'à son perfectionnement du judo.
Les prochains JO sont en vue et son grand-père ne change pas d'avis et fait tout pour que Yawara y participe. de futures adversaires voit Yawara comme une potentielle menace et l'une d'eAntre elles vient même au Japon pour faire sa connaissance... Toujours aussi drôle même si le grand-père exapère par son obstination.
Le cap de l'introduction est désormais terminé, place à l'ascension de notre chère Yawara pour qui, elle a beau dire, le judo est une vraie passion !

J'ai dit lors de ma lecture du premier tome que je trouvais celui-ci supérieur à Happy, l'autre série sportive du mangaka. Maintenant que j'ai terminé de lire celle-ci, je peux dire combien je me suis trompée... Certes, Yawara est drôle et pêchu, peut-être plus au début que Happy, mais au fil des chapitres les deux s'éloignent de plus en plus. Happy a su gagner une intensité incroyable au fil des tomes, proposant une oeuvre ultra aboutie aussi bien dans l'humour, la mise en scène que l'émotion. Tandis que Yawara pour le moment reste largement en-dessous n'étant au final porté que par son humour. On ne joue pas dans la même catégorie... D'ailleurs, je me suis amusée à retrouver des éléments similaires dans l'un et l'autre, comme si le plus ancien avait aidé à préparer la richesse et la profondeur du second.

Pour autant, cela reste très sympa à lire. On se passionne pour ces premiers combats de Yawara sous les feux des projecteurs. L'auteur rend cela très vivant en les mixant avec les combats par équipe que doivent mener ses camarades du club de judo du lycée, et en pimentant encore les choses avec certains personnages secondaires apportant leur grain de sel comme le journaliste (qui rappelle le créancier d'Happy) ou sa rivale et son coach. La narration est ainsi très dynamique et donne à chacun fois envie de tourner les pages de plus en plus vite même si on est parfaitement conscient de la supériorité de Yawara sur le plan sportif. Son grand-père est également toujours aussi drôle, il y a un petit côté Rumiko Takahashi chez lui que j'adore.

Cependant tout cela était un peu trop facile et donc l'auteur a fait un choix judicieux en pimentant la seconde partie avec l'arrivée de rivales d'un tout autre calibre pour notre jeune héroïne. On est certes dans un schéma très classique mais c'est bien fait, avec à nouveau beaucoup d'humour et d'ingéniosité. Les combats et entraînements bien qu'occupant peu d'espace à chaque fois font bien ressentir l'intensité et la technicité de ce sport. On sent également bien le bel esprit qu'il y a derrière cette discipline et sa première rivale sérieuse, Jody, l'illustre bien. C'est une fille vachement chouette qui va réveiller la passion de notre judoka pour son sport, ce qu'elle n'avait pas connu jusqu'à présent faute d'adversaire à sa taille.

Ainsi, Urasawa nous propose vraiment un shonen 100% sportif mais à sa façon, c'est-à-dire avec un humour omniprésent et potache qui me rappelle les grandes heures des shonens des années 80-90, époque où il a été lui-même écrit. C'est une narration datée qui, moi, me plait énormément. Il en va de même pour les dessins dont le côté old school peut déplaire à certains lecteurs mais que j'adore personnellement car ils sont le reflet d'une époque qui me manque. Ainsi, même si je trouve Yawara moins réussi que sa petite soeur, je passe de bons moments à m'amuser des aventures de son héroïne et de son grand-père.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis enfin dans cette sensation de cocon confortable et retrouve tout le talent que je reconnais de Naoki Urasawa. J'ai maintenant hâte de pouvoir lire la suite de Yawara ! Notre jeune athlète se rend compte de la portée de ses paroles et son talent auprès de son club à l'école et de son entourage. C'est pimenté d'humour (moins lourd) et d'émotions avec l'arrivée de nouvelles rivalités. J'aime beaucoup, on s'éloigne des défauts que j'avais remarqués durant les premiers tomes et fort heureusement ! L'auteur sait s'y prendre pour nous rendre passionné par un sport et un personnage. On ressent évidemment que c'est une de ses premières oeuvres et on pense à toutes les suivantes :)
Suite et fin (?) des aventures de la jeune Yawara que son grand père coache pour devenir championne de judo. Sauf que la jeune fille préferait avoir un amoureux, des copines, plutot que passer sa vie dans un dojo. Mais voilà, elle est très forte, vraiment très trés forte et cela commence à se savoir. le fait d'entrainer ses copains du lycée commence à lui faire apprécier ce sport.
Alors comment cela va t'il se finir? Avec ce petit malin d'Urasawa, qui sait???
ce n'est pas la plus grande oeuvre de l'auteur, juste une bluette sympathique mais son héroine est très mignonne, les "seconds roles" très caricaturaux mais cela allié avec son dessin reconnaissable en font une histoire sympathique.
Aussitôt que l'on commence une série de Naoki Urasawa, on ne peut s'empêcher d'aller plus loin. Même si "Yawara" est sa première publiée au Japon et la dernière publiée en France, cela ne change rien au plaisir de se plonger dedans. Bien que l'on sente sa patte encore jeune, il avait déjà l'art de monter des histoires assez singulière avec une construction assez atypique. On sent que le manga est à destination de ces messieurs car on a le droit à des gros plans sur son corps encore prépubère. Ainsi que des remarques des garçons qui ont changé de comportement depuis qu'ils savent sa force et qu'ils l'ont vu pour certains en petites tenues. Et bien entendu, la demoiselle est tombée amoureuse d'un homme qui pourrait presque avoir l'âge de son paternel. On ne va s'attarder sur ce genre du chose devenu bien trop commune au monde du manga. Qu'importe car au final on l'adore notre sportive qui a le coeur sur la main. Ce tome montre un revirement dans l'attitude de la judoka. Elle ne faisait que le strict minimum pour faire plaisir à son grand-père. Quand elle doit faire face à une adversaire d'un tout autre gabarit la facilité n'est plus au rendez-vous. Bien entendu, il va falloir attendre la suite pour savoir quelle chemin va suivre Yawara. Va t'elle aller dans le sens de son papi adoré ou va t'elle choisir le chemin d'être quelqu'un d'ordinaire? En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome assez volumineux. Un nouveau personnage débarque bien qu'on ne voit que son ombre dans le père de l'héroïne. Et le journaliste tombé amoureux va montrer à quelle point il est corvéable. Les lois des émotions ont ses raisons. Comment ne pas avoir envie d'aller plus loin pour savoir ce que nous réserve le mangaka? Impossible.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
MangaNews
09 mars 2021
Assez classique dans son déroulement, mais redoutablement efficace grâce aux qualité de narration et de rythme d'Urasawa, ce troisième volume de Yawara! est, tout comme les deux premiers pavés, un authentique plaisir de lecture.
Tu n'as pas le droit de décider pour moi!
C'est le destin d'une star d'être pourchassée par les médias !
C'est quand tu fais du judo que tu t'illumines le plus!
Aucune d'elles ne peut rivaliser avec toi.
Manger me remonte le moral.