AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


« Court, noir, sans sucre » est une réédition (enrichie de deux nouvelles), d'un ouvrage publié initialement chez L'être minuscule. Emmanuelle Urien n'est pas une inconnue sur les blogs de lecteurs. Plusieurs de ses titres ont fait l'objet de billets pour la plupart élogieux. On peut citer "Tu devrais voir quelqu'un" (roman publié chez Gallimard), "La collecte des monstres" (nouvelles publiées chez Gallimard), "Toute humanité mise à part" (nouvelles publiées chez Quadrature).

Court … le recueil comporte quinze nouvelles, sur une centaine de pages. Des histoires très bien construites, avec des phrases courtes et percutantes ainsi qu'une chute souvent inattendue et fort bien vue.

Noir… Ces nouvelles sont toutes « noires », mais à des degrés différents. Elles abordent des sujets de société très variés (le couple, la famille, la guerre, la maladie…) avec un zeste de cruauté et une pincée d'humour (mais noir bien sûr !). Les personnages sont pour la plupart des marginaux ou des écorchés de la vie. On y croise notamment un simple d'esprit pas si bête qu'il n'y paraît, une infirmière au Rwanda amenée à commettre un meurtre, une femme que le chagrin mène à l'euthanasie…

Sans sucre… car c'est sa pointe d'amertume lui donne sa saveur bien particulière.

Les histoires sont vraiment homogènes tant au niveau du style que de la qualité, ce qui m'a agréablement surprise car c'est rarement le cas dans les recueils de nouvelles. C'est une des raisons qui me fait bouder un peu ce genre littéraire, je dois dire. La maison d'édition « Quadrature » me paraît sélectionner rigoureusement les ouvrages qu'elle publie en ne proposant que quatre recueils par an. A suivre...

Des nouvelles qui m'ont donné envie d'en lire d'autres.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}