Critique de JeanPierrePoitou

Je vois que nombre d'autres lecteurs reprochent à ce livre de ne pas afficher la couleur : une grande partie est fictive même si elle s'inscrit dans une réalité historique. Ils ont raison.
La vingt-cinquième heure, autre grand tirage, le fait aussi. A l'époque il n'y avait pas encore de grands écrits sur les camps, ni de déportation ni d'extermination. La nuit, d'Elie Wiesel, est venu après. Au nom de tous les miens également. Si c'est un homme, peut-être ?
Je l'ai lu adolescent, à sa sortie probablement, et il a contribué à m'ouvrir les yeux sur des événements antérieurs de quelques années à ma naissance. J'ai eu tort sans doute de voir là un livre d'histoire, mais ce n'est pas fondamental. Chacun de nous il me semble, s'il s'intéresse à son environnement, a un voisin, un collègue, un camarade d'école… qui a dans sa famille un ou plusieurs anciens qui ont été acteurs ou victimes d'une partie des événements racontés dans ce livre. Il s'inscrit donc dans la réalité.

Il ne présente que le point de vue des immigrants ? Et pas celui des Britanniques ni des populations locales et de leurs dirigeants…? oui. il ne s'est jamais annoncé comme un livre d'Histoire impartial (Songez que les manuels d'Histoire quand j'allais à l'école ne nous présentaient sur la conquête du Maghreb que le point de vue de Lyautey et Bugeaud…)

Ensuite, sur la façon dont il a été construit, écrit, traduit… je n'ai rien de spécial à dire. ce n'est pas un grand moment de littérature française, ni Stendhal ni Balzac… C'est une histoire, rendue tangible parce qu'elle s'accroche à des personnages, et elle est crédible car bien inscrite dans L Histoire. Et nombre de nos concitoyens aujourd'hui gagneraient à connaître cet épisode qui est une conséquence majeure, par sa portée, de la folie nazie.
Lien : https://www.edilivre.com/app..