Critique de Mimeko

La vie était parfaite pour Ava, sa belle histoire d'amour avec Leo, connu sur les bancs du lycée, s'est concrétisée avec la naissance des jumeaux Rose et Thomas, une vie épanouie de mère de famille, au foyer, une vie de couple enviée par ses ses amis et des parents aimant et protecteurs. Jusqu'à cet accident de voiture où son monde et ses repères vont exploser...Leo fait une embardée en voulant éviter un camion qui a répandu sa charge et le véhicule est précipité dans le lac...Ava, prise au piège comme son mari et ses enfants, tente de sauver les jumeaux mais ne parvient à en sauver qu'un seul...Dès lors sa vie va s'écrouler tel un château de cartes et les certitudes et les choix du passé vont tous se dérober, tel des dominos entraînant une lente descente aux enfers, plongeant la jeune femme dans ses plus profonds retranchements, la révélant violente et combative.

Un coup de coeur pour ce roman noir, plus psychologique que policier, un roman d'apprentissage où l'on suit Ava trentenaire, qui voit sa vie se briser, non seulement par la mort de son mari et d'un de ses enfants, mais par les découvertes successives qui vont la faire dégringoler de Charybde en Scylla, des évènements dans lesquels elle va d'abord s'enliser puis faire preuve d'une violence dont elle ignorait être capable et d'une volonté d'acier pour refaire surface, après avoir touché le fond.
Les yeux d'Ava est un roman très réussi, dans lequel Wendall Utroi se glisse avec adresse et psychologie dans la peau de cette femme aux abois qui doit se réinventer. Tout est juste et bien pensé.
Une vraie réussite qui me donne envie de connaître un peu plus cet écrivain.