Merci à Babelio et aux éditions La Valtynière de m'avoir permis la lecture de ce roman graphique assez drôle .Nathalie Leboeuf ,célibataire ,sans enfants à 40 ans en a marre de la bienveillance et décide d'écrire un livre pour pousser les gens à toutes les formes d'incivilité .En chemin ,elle va croiser Ryan Gosseline qui va lui servir d'impresario et monter une tournée pour qu'elle délivre son message qui va bientôt rencontrer un large public. Une lecture agréable .
Je remercie Babelio et les éditions La Valtynière pour m'avoir permis cette découverte
Les auteurs : Emmanuelle Uzan est scénariste et compagne de Pascal Valty.
Le personnage principal : Nathalie Leboeuf, végétarienne, 40 ans et nullipare*, a une idée géniale, créer un livre sur le « le développement personnel inversé. » « Ma Jeannine à moi, elle sera une "belle personne" en chiant sur les autres. »
Dans sa démarche, Nathalie est coachée par un certain RyanGosseline, agent immobilier… un sacré personnage !
Et nous voilà parti pour un No ! win tour durant lequel Nathalie répand sa bonne parole: elle répond à une journaliste « J'apprends aux gens à être eux-mêmes. Ras le bol des chichiteuses qui font des salutations au soleil en legging rose. L'avenir appartient à celui qui écrase »
La bonne parole ainsi semée va avoir, entre autre conséquence, que les échanges vont souvent dégénérer, et que les gens vont rapidement s'insulter

Pas d'originalité dans les couleurs : noir blanc et rose. le dessin est très classique, ainsi que les vignettes, sagement rangées : certains puristes de la BD pourraient le regretter; personnellement, j'aime bien car il est plus facile de suivre l'histoire

J'ai suivi leurs aventures en m'amusant. Un bon moment de détente.

* « Si vous ignorez ce que c'est que nullipare... on va vous l'expliquer : pour résumer, c'est une nana n'ayant jamais accouché et qui n'ira jamais acheter des fournitures scolaires fin août. »

🌺Happiness dans ta gueule🌺 d'Emmanuelle Uzan/Pascal Valty
BD 15,90€

Je m'appelle Nathalie le boeuf, j'ai 40 ans, je suis nullipare et je passe d'un boulot à un autre.

J'ai envie de changer de vie, je vais donc m'appeler Mae Wintour et je suis en train d'écrire un livre sur le développement personnel inversé le "NO".

Très vite en soirée, je vais rencontrer le boulet, le loose, Ryan Gosselin, Agent immobilier qui va s'occuper de ma tournée, le "NO Tour".

Plusieurs dates pendant lesquelles, je vais vanter mon livre, qui en soit n'est pas commencé mais ça personne ne le sait.

J'incite les gens à rester eux-mêmes, l'avenir appartient à ceux qui écrasent.

Un livre rempli d'autodérision, avec des personnages hilarants.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Nathalie Leboeuf, la quarantaine, végétarienne, nullipare (comprenez, sans mec et sans enfant), trouve son nom grotesque, mais bon, « On choisit pas ses parents ». Elle vient de se faire virer de son travail et décide de se reprendre en main. Enfin, ça, c'est sur le papier, car la réalité va être tout autre…

Lors d'une soirée, elle fait la rencontre de Ryan Gosseline, agent immobilier. Nathalie s'invente une vie, à la fois pour rigoler, mais aussi pour se débarrasser de ce lourdaud. le temps d'un soir, elle sera Mae de Wintour (ça fait moins vache normande, c'est indéniable) et elle écrit un livre sur le développement personnel inversé. En clair, « Après moi, le déluge et si je peux écraser du monde en passant, tant mieux. »

« Les gens ne savent plus dire non ? Je vais leur apprendre à se racheter une petite paire de couilles. »

De fil en aiguille, Ryan va pousser Mae à aller au bout de son projet. Nathalie va finir par y croire et se lancer dans l'aventure. Des débuts un peu poussifs et hésitants jusqu'aux shows dignes d'une grande star, nous suivons l'évolution de Nathalie, enfin, de Mae, et de la construction de son empire, en passant sur l'emprise de son livre et de ses conseils sur quasiment toute la population.

Les illustrations sont en noir, blanc et rose. Pas de demi-mesure. La vie peut-être noire, blanche ou encore rose, selon comment on la voit. La présentation est assez classique. En général, 9 cases par page. Cela rend la lecture linéaire et insuffle un rythme tranquille et paisible. le style est assez caricatural, surtout au niveau des visages, je trouve. La légèreté est de mise également, collant parfaitement à l'histoire.

Avec humour et dérision, les auteurs nous font la morale, l'air de rien, grâce à des dialogues bien sentis et un instinct de rébellion des personnages. J'ai adoré cette satyre de notre société. Entourés d'influenceurs de tout poil, ultra-connectés aux réseaux, dépendant de notre Smartphone H24, notre société part légèrement complètement en cacahuète. J'ai adoré le personnage de Nathalie. Consciente de ses limites, elle va essayer de changer, et va y arriver quasiment à la perfection. Je dis « quasiment » car vous vous doutez qu'il y aura un petit grain de sable venant gripper ce mécanisme bien huilée…Nathalie est touchante et sensible, même si elle se fait passer pour une hyène.

Les auteurs jouent des clichés, le ton est donné dès le titre, vous êtes prévenus ! N'ayez pas peur de vous retrouver face à une vulgarité toute calculée, car si représentative de notre monde actuel, malheureusement ! Je vous conseille ce roman graphique drôle et déjanté. Vous passerez un agréable moment de lecture dans une bulle toute rose !

A noter que la fin préconise une suite, je l'attends avec impatience !

« J'apprends aux gens à être eux-mêmes. Ras le bol des chichiteuses qui font des salutations au soleil en legging roses. L'avenir appartient à celui qui écrase. « No » le livre que je suis en train de terminer, changera enfin notre société de bécasses pour toujours. »

Je remercie les Éditions La Valtynière et la Masse Critique Babélio pour cette lecture.

#EmmanuelleUzan #PascalValty #Happinessdanstagueule #LaValtynière

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
C'est la force des masses critiques de nous aider à sortir de notre zone de confort et à élargir nos horizons. Je vais a priori plus spontanément vers les romans graphiques « sérieux ». Celui-ci en est l'antithèse. Totalement incorrect, cash, trash, chaque phrase sans filtre dégomme la bien-pensance et dit tout haut ce qu'à un moment ou un autre l'on pense tout bas. Et ça m'a fait du bien !
Nathalie Leboeuf a 40 ans et en est nulle part dans sa vie. Un soir de ras-le-bol et de pétage de plomb, par provocation, elle s'invente un statut d'autrice d'un manuel de développement personnel inversé : ne penser qu'à soi, s'affirmer en écrasant les autres. le concept fait un carton. Tandis que Nathalie semble regarder cela avec un certain détachement et garder un peu de lucidité, son « agent » (immobilier) bidon et ignare a lui flairé le bon coup à faire.
Le dessin est vif et simple, encrage monochrome, les traits sont caricaturés : le style est classique pour ce genre de BD.
Un petit roman graphique drôle et déjanté, qui tout en montrant le pouvoir du cynisme (et inversement) et de la méchanceté gratuite, m'a fait passer un moment de lecture assez jouissif, libérateur.
Lorsqu'une simple boutade pour se débarrasser d'un gros boulet en soirée change entièrement la face de notre société. A quarante ans, Nathalie Leboeuf, adolescente attardée n'ayant toujours pas passé le cap de l'adulte qui s'assume, est en passe de réussir à rater sa vie. Quand, lors d'une soirée, elle rencontre celui qu'elle identifie immédiatement comme le crétin universel à l'égo boursouflé, Nathalie lui lance à la tronche un « métier » imaginaire : auteur et coach en « comment devenir un super connard bien dans sa tête ».. En d'autres termes : contrairement aux guides de développement personnel qui multiplient la bienveillance comme les pains chez Jésus, Nathalie apprend aux autres à devenir un gros con qui s'assume en marchant sur les autres. Une autre idée du bonheur.. Sa technique : le développement personnel inversé.. Son ouvrage : « No ! » Sous la pression de son crétin mythomane, elle va écrire ce livre, le vendre et malheureusement pour l'avenir de l'humanité, il sera appliqué à la lettre…

💭 Mon avis :

"Et un bouquin pour apprendre à dire merde ça existe ?"

Quand deux insupportables se rencontrent, forcément cela fait des étincelles ! Je ne parle pas des auteurs 😅 mais bien de nos deux protagonistes Nathalie Leboeuf alias Mae de Wintour et de Ryan Gosselin. Un scénario au regard critique sur la société, une mise en avant du Tout Pour Ma Gueule, à ne surtout pas prendre au premier degré 😂

On suit le prologue de la création du manuel d'anti développement personnel qui va changer le monde. Il m'a juste manqué un peu de contenu du fameux manuel, j'espère qu'une suite verra le jour pour développer cette partie.

C'est incisif, irrévérencieux, juste délicieusement détestable ! 😈
Lien : https://www.instagram.com/ph..