AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 26 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ecrire un manuel d'anti-développement personnel en s'associant à un gros beauf qui se croit beau gosse, quand on est soi-même une quadra frustrée de la vie, en voilà une bonne idée ! Et un résumé qui m'a bien tentée lorsque j'ai reçu cette proposition de masse critique de la part de Babelio.

Malheureusement, le résultat final m'a déçue : peut-être est-ce dû à un souci dans la narration, qui m'a semblé bancale à certains moments, et au peu de background au sujet de l'héroïne (du coup son pitoyable acolyte en devient plus attachant qu'elle, surtout lorsqu'on le voit répondre au téléphone en faisant semblant d'être à L.A. et que sa mère lui crie : "Tu viens manger Riri, y'a des cordons bleus !").

Il y a quelques bonnes punchlines, mais la montée en puissance de l'influence mondiale du "livre dans le livre", poussant les gens à se rebeller contre la bienséance et à insulter tout le monde pour prendre la première place, n'est pas assez poussée à mon goût, il aurait fallu aller plus loin dans l'absurde, mais n'est pas Fabcaro qui veut.
Commenter  J’apprécie          230
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition "La Valtyniere", pour la découverte de ce roman graphique, reçu dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

Nathalie Leboeuf, une quarantenaire, célibataire, sans emploi, restée coincée dans l'adolescence fait la connaissance d'un gros boulet, Ryan Gosseline. En essayant de le rembarrer, elle s'invente un nom : Mae de Wintour et, un job loufoque : auteur et coach en « comment devenir un super connard bien dans sa tête » ... Les dés sont lancés ! Ryan parvient à la convaincre de répandre ses idées dans un "No tour" et d'écrire son guide de développement personnel inversé. Fini la bienveillance, on écrase les autres !

Le titre annonce clairement la couleur. Un ouvrage qui ne fait pas dans la dentelle, bien au contraire. Je l'ai trouvé assez vulgaire voire lourdingue dans son ensemble. Certains passages m'ont cependant fait sourire.

"J'apprends aux gens à être eux-mêmes. Ras le bol des chichiteuses qui font des salutations au soleil en leggings roses. L'avenir appartient à celui qui écrase. "No" le livre que je suis en train de terminer, changera enfin notre société de bécasses pour toujours."

"J'étais désormais à peu près aussi avenante qu'une feuille d'imposition quand je m'adressais à lui."

Le choix des couleurs pour le dessin : rose, blanc et noir m'a plu. La vie en rose versus la noirceur de l'âme ? le graphisme colle bien à l'histoire.

Une lecture en demi-teinte. À vous de voir.

Commenter  J’apprécie          200
Très sincèrement, je n'aurai probablement jamais lu cette BD si elle ne m'avait pas été proposée dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux éditions La Valtynière pour cette découverte !

Tout comme l'héroïne, j'ai un souci avec les guides de développement personnel. Ça tombe bien, car son projet d'anti-guide de développement personnel est aussi grossier que méchant.

L'histoire est essentiellement basée sur la genèse du projet et les rapports de l'auteure avec un ringard de compétition, éditeur autoproclamé.
Le mouvement "No" s'étend progressivement, disséminant son lot d'incivilités et d'insultes. Cela m'a fait penser à l'épisode "La Zizanie" des aventures d'Astérix, mais aussi au comportement de plus en plus égoïste de nos concitoyens.
En espérant que cette BD ne soit pas prémonitoire !

Je m'attendais à plus d'extraits de l'anti-guide. J'aurais apprécié le pastiche. Je reste donc un peu sur ma faim, même si certains passages sont très bien vus.
Commenter  J’apprécie          140
Les seules B.D. que j'ai aimées pendant ces 15 dernières années, au point de les ACHETER, sont celles de Marc-Antoine Mathieu.
Je ne suis donc absolument pas la cible de ce genre de littérature, mais puisqu'on m'en a donné l'occasion gratuitement, je me suis dit que j'allais tenter l'expérience et peut-être l'apprécier. Voilà plusieurs jours que j'en ai fini avec ce livre, mais je reste coi. Celui-ci m'a fait l'effet d'une courte friandise dont le goût se dissipe rapidement en bouche ; je ne m'en souviens pratiquement plus ! Je me suis même demandé si je l'avais réellement lu !
Comment vais-je alors pouvoir le commenter, ce livre que m'ont gracieusement offert Babelio et les éditions La Valtynière (*merci) ?

Réflexion : Grat, grat, grat...

=> D'accord, mon sens de la déontologie m'impose de le relire !
C'est chose faite et cela donne :
– Côté humour : cette BD a réussi à me faire décrocher un franc sourire ou un petit rire toutes les deux pages. Ce qui est plutôt une bonne performance.
– Côté dessin : 3 couleurs (noir, blanc, rose), sobre, minimaliste (mais pas toujours ! Il y a parfois de belles planches), mais toujours expressif.
– Côté histoire : Moi aussi, comme le personnage principal, j'en ai marre de ces manuels de développement personnel (et leurs promoteurs : psychiatre, philosophe, moine tibétain, etc.), mais ma parade est beaucoup plus simple : Moi, je les évite, je les ignore, je ne les lis pas. Je ne vais pas me fatiguer à vilipender ces « chefs-d'oeuvre feel good » de la littérature contemporaine...
Mae de Wintour (Le personnage principal) va jusqu'à écrire un guide, animer des conférences, créer un parti politique pour dire « NO » (pourquoi pas « NON » ?, en français, je me le demande encore... ). Cette action est très énergivore, et n'a pas beaucoup d'intérêt, à mon avis. En tout cas, mobiliser les foules autour de cette action, s'insurger contre la politesse, contre le civisme, contre la bonne humeur est une idée qui n'est guère mobilisatrice, qui manque de consistance et qui ne tiendrait pas dans la durée, en tant que mouvement de masse.
– Côté dialogues : voir « Côté humour », précédemment.

Enfin, une petite remarque, que vous trouverez sûrement anecdotique : Les faces internes de la couverture sont illustrées de dessins juxtaposés, au début et à la fin de cet album (à la façon « albums de Tintin ») tellement pâles (roses délavés sur fond blanchâtre, comme une goutte de sang dans un verre d'eau) que j'ai perdu un ou deux dixièmes à chaque oeil en essayant de les décrypter.

Je m'arrête là pour conclure : « Happiness dans ta gueule » est un livre qui m'a amusé, bien qu'il ne corresponde pas à mes goûts graphiques et à mes centres d'intérêt. Je reconnais la valeur du travail de ses auteurs/dessinateurs et je ne dénigrerai pas cette oeuvre dont la réalisation a dû nécessiter beaucoup d'efforts, j'en suis sûr.

Ma note : 2,5/5
Commenter  J’apprécie          80

Découverte de cette BD au ton décalé, ironique, humoristique et cash - voire vulgaire - pour caricaturer les personnages.
40 ans, sans enfant, Nathalie Leboeuf en a assez de dire oui et de voir tous ces messages de développement personnel, ainsi lors d'une soirée, abordée par un crétin, elle s'invente un nom et un métier. Cette idée venue pour se divertir et se débarrasser de cet homme lourd, un boulet, va lui plaire et elle va finalement le revoir et se prendre au jeu. Il la soutient et elle décide d'écrire son anti guide de developpement personnel et lancer le mouvement NO qui prône l'égoïsme, égocentrisme, en apprenant à dire non, à penser à soi en premier et écraser les autres, quels qu'ils soient.

« Ras-le-bol des chichiteuses qui font des salutations au soleil en legging rose. L'avenir appartient à celui qui écrase. »

On adhère ou pas à l'histoire, personnellement j'ai eu du mal au début avec le vocabulaire et le scénario puis je l'ai pris aussi à contre pied avec du recul pour y voir une satyre de la tendance influenceurs, developpement personnel, suivre la masse, mais aussi les limites de son projet à penser à soi, car oui elle arrive à convaincre avec ses idées , mais elle va aussi goûter aux conséquences de répandre cette façon de penser. Une caricature qui fait parfois sourire et un peu peur en espérant que cette BD ne se réalisera pas demain dans la vraie vie !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aurai probablement jamais lu cette BD si elle ne m'avait pas été proposée dans le cadre d'une masse critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions la Valtynière pour cette découverte

Contrairement à  l'héroïne, je suis en phase parfaite avec les guides de développement personnel.  

L'histoire est simple : L'héroïne va créer un livre sur le développement personnel inversé ! Fini la gentillesse et la positivité et bonjour aux connasses et connards... son projet d'anti-guide de développement personnel est aussi grossier que méchant. Ne penser qu'à sois et dire NO à toutes les sauces, voilà ce que Nathalie veut enseigner au monde ! Mais est-ce que ce mode de vie va lui apporter que le meilleur ?..... Une histoire hilarante où rien ne va se passer comme elle l'avait prévu !!
Une BD qui est joliment illustrée même si elle reste simple et qui fait passer un moment en toute légèreté !!
Commenter  J’apprécie          30
Merci aux éditions La Valtynière et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Je n'étais, à l'origine, pas une fan absolue de BD mais grâce à Babelio j'ai eu l'occasion d'en découvrir quelques-unes plutôt intéressantes que je ne me serais pas procurées.
Celle-ci aurait pu cependant attirer mon regard dans une librairie. Cette couleur rose pétante, ce dessin plutôt drôle pour planter le décor. J'aurai pu me laisser tenter.

Nathalie Leboeuf a 40 ans, elle est célibataire, n'a plus de boulot. A une soirée, elle rencontre un homme, Ryan Gosseline, qui est aux antipodes de ce qu'elle apprécie. Il est tout ce qu'il y a de plus détestable et pourtant, tout semble lui réussir dans la vie. Alors qui a raison ? Elle, Nathalie Leboeuf, qui respecte tout et tout le monde mais qui passe à côté de sa vie ? Ou lui, Ryan Gosseline, qui est un gros C… mais qui en met plein la vue à tous ?

Et s'il fallait renier tous ses principes pour réussir dans la vie ? Nathalie décide alors d'écrire un manuel sur comment réussir sa vie en étant un moins que rien.

Les illustrations sont plaisantes, bien réussies. J'aime le côté pas trop de couleur. C'est bien écrit, souvent drôle ou au moins fait sourire. Ca a été un bon moment de lecture sans être un livre incontournable. Ca se lit d'une traite à un moment où on a envie de se relaxer.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Emmanuelle Uzan (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}