Citations sur La reliure moderne artistique et fantaisiste. (1)

Ce que je voudrais vous voir écrire, ce serait un aimable traité tout personnel et primesautier, sur le goût qu’un amateur doit apporter dans l’habillement et la décoration extérieure de ses livres ; rien de classique ou rien d’orthodoxe, une simple causerie intime en dehors de tout esprit de parti et même de toute technologie terre à terre. Faites litière des idées reçues sur la question, dédaignez le qu’en dira-t-on, et ne vous inquiétez ni des rigoristes, ni des méticuleux. Nous ne nous adressons pas à ces demi-dieux de la Bibliophilie, qui détiennent dans une petite armoire vitrée, de deux mêtres super ficiels au plus, quelques centaines d’exemplaires hors ligne, dont la valeur totale se chiffre par un million de francs ; ces gens-là ont leurs idées très arrêtées et souvent très fausses ; ce ne sont ni des chercheurs, ni des modernes, et plus rarement des artistes ; nous visons plutôt le grand Public des passionnés sincères du Livre, le monde des amateurs modestes, éclairés, studieux, qui ne bornent pas leurs désirs à une collection d’ouvrages uniques à mettre sous vitrine, mais qui aiment à tapisser leurs murs de tous les grands et petits chefs-d’œuvre de l’esprit humain. Là est la vérité, la sagesse, le bon sens, c’est sur ce terrain que je vous attends, car vous avez toutes les chances de faire adopter l’originalité et proscrire la routine… Voyons, est-ce dit, en êtes-vous ?