Critique de Patlancien

J'ai redécouvert le fameux coin de verdure où chante une rivière… cet endroit où moussent les rayons du soleil… j'ai entr'aperçu grâce à Maryna Uzun un petit bout du val de notre ami Arthur. Les poèmes de Maryna sont d'une beauté surréaliste et immortelle. Ils nous maintiennent quelques instants en lévitation et nous transportent sur un rythme musical propre à la musicienne qu'elle est. Sa plume nous embarque dans un monde situé au-delà de notre réalité. Elle nous fait rêver, rire, pleurer et on la lit sans pause, dans un même souffle. Ses textes sont aussi parfois torturés mais restent beaux car elle sait les habiller.

Vous nous parlez d'amour, d'enfance, de maternité, de Paris votre ville d'adoption, mais aussi de vos petits moments personnels et de vos états d'âme avec retenue et sincérité. Vous savez aussi faire danser vos rimes et exploser vos mots comme dans un feu d'artifices riche en couleurs et fort en émotions. Vous nous invitez dans votre fête des vers et on y entre avec plaisir et volupté. Pourtant, comme pour toute bonne chose qui a malheureusement une fin, Il est temps maintenant de refermer cette porte où la lumière pleut sur un lit de verdure et de frais cresson bleu…où l'on peut dormir les pieds dans les glaïeuls…Et laisser au repos ce jeune Dormeur du val.

Ainsi votre recueil de poésie qui est semblable à un petit diamant de buée que l'on ne voudrait pas déranger, pourra être gardé précieusement toute une éternité. Merci encore chère Maryna pour ses beaux présents que vous nous faites et pour ceux à venir…

« Sous un figuier, je suis tombée
Sur une feuille avec un texte
Marqué dessus au stylobille
Le vert transpercé de douleur
Je ne sais pas en quelle langue
Était écrit ce texte court
Je crois que c'est un mot d'amour
Mais je ne l'ai pas emporté. »