Critique de Astrobook21

Einstein, personnage atypique de la science moderne, en est aussi l'un des « héros » ! Ses connaissances au service de la physique auront permis de nombreuses avancées dans notre compréhension de notre environnement.

Rüdiger Vaas, journaliste scientifique allemand, s'était déjà essayé à ce genre d'exercice récemment en prenant comme sujet, Stephen Hawking. le résultat avait été très satisfaisant. Cet ouvrage dédié à Einstein ne vient pas ternir la bonne impression laissée suite à cette dernière lecture, bien au contraire.

Dans un discours rendu le plus simple possible et donc accessible à un grand nombre, l'auteur nous emmène dans les folles aventures du père de la relativité. Pourtant, tout n'aura pas été simple pour arriver au succès !

Père de la relativité, il expliquera à merveille le principe de sa théorie d'une manière bien à lui : « Placez votre main sur un poêle une minute et cela vous semble durer une heure. Asseyez-vous une heure auprès d'une jolie fille et cela vous semble durer une minute : c'est ça la relativité ».

Voilà une citation parmi d'autres que vous retrouverez dans ce livre également richement illustré des dessins du graphiste Gunther Shulz.

Encore aujourd'hui, rien ne semble pouvoir venir contrer sa célèbre théorie de la relativité, elle a encore fait ses preuves dernièrement avec la détection des ondes gravitationnelles !

Chercheur acharné, il ne cessera de travailler ses théories de manière à les rendre irréfutable et échangera des dizaines de courriers avec d'autres scientifiques pour débattre de ces sujets. C'est aussi ça la science !

Il n'est pas non plus exagéré de dire qu'Albert Einstein fut l'un des pionniers de la mécanique quantique. En tout cas, il aura permis un formidable essor de cette partie de la physique.

Jusqu'à sa mort, en avril 1955, Einstein ne cessera d'échanger et de chercher la solution du grand tout, cette théorie qui pourrait unifier l'infiniment grand à l'infiniment petit et qui fait défaut encore aujourd'hui.

Génie au succès modeste, Einstein sera incinéré et ses cendres dispersées dans un lieu tenu secret, ne souhaitant pas faire l'objet d'un culte qui l'aurait sans doute, bien énervé !
Lien : https://astrobook21.blog/201..