Il y a dans ce livre un sujet intéressant (et d'actualité): l'exploitation des ressources naturelles à outrance a créé pour l'homme un environnement hostile et toxique dans lequel il finit par s'adapter à coup de mutations plus ou moins cauchemardesques. Et, malgré quelques maladresses de style comme par exemple "le tissu qui faisait avancer les bateaux" pour désigner la voile, maladresses qui auraient pu ne pas en être si ces périphrases avaient été répétées tout au long du texte pour faire comprendre aux lecteurs la perte du vocabulaire résultant de la décadence de la civilisation (juste une idée comme ça) donc, malgré ces quelques lourdeurs de style, l'écriture est riche et la phrase bien structurée. Alors pourquoi ce 21/2 un peu sévère? Parce que même si il y a un sujet, il n'y a pas de récit. Ce livre est plus une suite de nouvelles qu'un roman placé dans un contexte historique bien documenté et peuplé de personnages complexes. On reste sur sa faim, on lit le premier chapitre, puis le deuxième et on s'attend à ce que le troisième fasse le lien entre les deux premiers, mais non. Alors on se dit peut-être que ce sera pour le quatrième... toujours non. Oui, il y a l'eau, la brume et le virus mutagène omniprésents qui servent de lien mais quand le lecteur doit se poser trop de questions sur qui fait quoi, où et pourquoi, la confusion qui en résulte nuit au plaisir de la lecture et on ne peut que s'interroger sur l'intention derrière cette absence de contexte: est-ce un effet de style voulu (raté - stimulation artificielle) ou est-ce le résultat d'une incapacité de l'autrice à écrire un vrai roman.
J'irai quand même jeter un œil sur son prochain roman.
La force de Faunes réside dans sa capacité à créer une atmosphère sombre et mystérieuse, à mi-chemin entre le réel et le fantastique. Les descriptions des paysages, des créatures et des personnages sont souvent étranges voire dérangeantes, mais toujours captivantes.

Christiane Vadnais utilise à la fois les codes de l'anticipation, de l'horreur et de la fable. Les récits qui composent le livre sont peuplés de créatures hybrides, mi-humaines, mi-animales, ou de monstres invisibles qui se cachent dans les profondeurs de l'eau.

Le texte met également en avant les thèmes centraux du roman, tels que la lutte pour la survie dans un monde en déclin, la frontière floue entre les humains et les monstres, et la dévoration comme condition sine qua non de la vie. L'utilisation de phrases courtes et percutantes contribue à créer cette ambiance sylvestre, poisseuse, aux odeurs d'humus et de trucs visqueux des fond marins.

Le personnage de Laura, biologiste passionnée par la nature et ses mystères, est à la fois narratrice et l'héroïne des différents récits, donnant ainsi une unité au roman. Mais les autres personnages qui peuplent les pages de Faunes ont également leur propre histoire et leur propre univers, donnant ainsi une richesse et une profondeur à l'ensemble du livre.

Anyways, l'écriture poétique limite spectrale, m'a complètement hameçonné. C'est un recueil inclassable et original dont je ressors confus ET fasciné.

Pétard, en vrai je suis réellement content d'avoir trouvé cette lecture sur mon chemin.

BOOYAH !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été déçu je l'avoue. Les critiques étaient très élogieuses. le fantastique mis de l'avant par l'autrice ne m'a pas convaincu. C'était glauque à souhait et sans queue ni tête à mon humble avis. J'ai noté trois coeurs car l'écriture est très belle et maitrisée. À suivre...
Faunes n'est pas réellement un roman ; c'est un ensemble de nouvelles qui ne sont pas reliées entre elles, du moins pas de prime abord. Quand on commence cette lecture, il faut accepter de ne pas tout comprendre et se laisser porter par la plume très travaillée de l'autrice jusqu'à une conclusion douce amère. D'ailleurs je vais m'abstenir de tenter un résumer pour vous expliquer de quoi ça parle, l'exercice me semble au mieux périlleux et au pire impossible.

Il y a des idées, dans ce texte, mais aussi beaucoup de points nébuleux et de libre interprétation. Pour le lire et l'apprécier, je pense qu'il faut savoir qu'on n'est pas sur un roman avec une intrigue cohérente / classique et qu'on se lance plutôt dans une espèce d'expérience onirique bizarre à côté de laquelle on risque de passer si on ne la tente pas au bon moment ou si on a une sensibilité un peu moins affûtée que chez d'autres lecteurices. Et je dois avouer que ça a été mon cas car même si je comprends plus ou moins les intentions de l'autrice et de la maison d'édition, si je pense que le message écologique que je sens se dessiner en fond est intéressant, je trouve que Faunes se regarde un peu trop le nombril et je me suis largement ennuyée. Si ça n'avait pas été une novella, je n'aurais d'ailleurs pas fait l'effort de le finir. Bref, un coup dans l'eau...
Je commence habituellement mes avis par un petit résumé des romans mais je dois avouer que j'aurais du mal à le faire pour ce livre. Déjà, parce que le roman est très court (un peu plus de 120 pages), mais surtout parce que je n'ai pas compris grand chose en fait…

L'histoire se déroule plus ou moins autour d'une forêt où prennent place différentes petites histoires qui ne paraissent pas spécialement connectées au départ. Et c'est à peu près tout ce que je peux dire sur l'intrigue…

J'avoue avoir été assez déçu par ce roman. On m'avait vendu le roman comme ayant une vibe assez similaire à Jusque dans la terre de Sue Rainsford que j'avais beaucoup aimé. Je m'attendais donc à une ambiance poisseuse et malaisante qui est effectivement assez présente, mais pas autant que je l'espérais. Ou pas vraiment comme je l'espérais plutôt. C'est glauque, ça oui, mais pas d'une manière qui m'a plu.

En termes d'écriture, c'est assez agréable : le récit est plutôt poétique avec une dimension très sensorielle, mais ça ne m'a simplement pas parlé. Ça arrive et ça ne s'explique pas toujours.

Parmi les thématiques explorées, on retrouve (je crois) la sexualité, le rapport au corps et l'animalité, des thèmes plutôt intéressants dans l'idée mais c'est la façon dont tout ça est abordé qui m'a un peu perdu. J'imagine que c'était juste un peu trop perché, trop métaphorique et conceptuel pour moi.

Je ne regrette pas forcément d'avoir lu ce roman dans la mesure où la plume est agréable et le parti pris assez intéressant, mais j'aurais du mal à le conseiller, à moins de vraiment aimer les récits très nébuleux et atypiques.