L'histoire touchante de Kinjal, amoureuse de la montagne, où elle vit avec ses parents et sa grande qu'elle jalouse un peu. Sa routine c'est l'école où elle brille en première place, et la montagne, qu'elle entend murmurer à son oreille. Mais ce doux quotidien se brise le jour où elle apprend que sa soeur va mourir...
J'ai adoré ce récit, tellement beau, un peu triste aussi mais plein d'espoir ! Les personnages sont vraiment attachants et j'avoue avoir tiré ma petite larme.
Je recommande !
Parfois me vient l'envie de m'émerveiller comme une enfant en lisant un roman jeunesse, et ma foi, celui- ci a rempli la mission haut la main ! Cap sur l'Inde !

« Hemadri ! Un lieu sacré - Kinjal peut le sentir dès qu'elle s'avance sous la canopée : elle entre alors dans un autre monde, un monde gorgé de vie, de bruits et de senteurs, le monde des arbres et celui des esprits. » La petite Kinjal passe son temps libre entre la forêt et la montagne qui ceignent la masure de ses parents. Elle est en communion avec les éléments qui l'entourent, mais cela ne l'empêche pas d'être la meilleure élève de sa classe.

« Les poings sur les hanches, Kinjal se campe sur ses deux pieds, renverse la tête en arrière et rugit pour saluer les esprits. Elle leur offre son mot talisman : libre, libre, libre ! » La liberté est un doux rêve pour les enfants de sexe féminin nés dans les familles pauvres : les parents suent sang et eau pour constituer une dot acceptable pour leurs filles qui quitteront le domicile dès qu'un prétendant se présentera.

« le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. » Kinjal, petite fille au début du récit, va grandir par la force des éléments : sa soeur, perfection incarnée, va souffrir d'une étrange maladie et la panthère des neiges, croisée au hasard d'un chemin, lui laisser un cadeau aux lourdes conséquences.

Au final, un conte initiatique lu d'une traite, tant il est impossible de se détacher du personnage de la petite Kinjal, si faible devant la réalité de la vie mais si forte dans la nature qui l'entoure. Un bijou !
« le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. » le ton est tout de suite donné avec cette citation inscrite sur la quatrième de couverture. On sait à quoi s'attendre : un roman sur la mort, le deuil. C'est effectivement ce qu'on y trouve, mais pas seulement. le roman parle également de la nature et de l'importance d'être à son écoute, de la protéger. La mort est présentée comme un recommencement, une transformation dans laquelle la nature a un rôle a joué. cela parle d'acceptation, de résilience mais aussi de l'amour qui unit des soeurs. Si j'étais au départ un peu septique concernant l'univers de roman, j'ai finalement été séduite par la plume délicate de l'auteure, l'omniprésence de la nature et la relation étroite que l'héroïne entretient avec elle. Bien évidemment, j'ai pleuré à la fin et c'est tant mieux. Cela fait du bien aussi de lire des livres qui nous émeuvent sincèrement. Une jolie découverte.
En discutant avec l'autrice à Trolls & légendes, elle m'a parlé de son 1er roman édité quelques mois avant Plein Ciel. Elle en a tellement bien parlé que j'ai décidé de tenter l'aventure. Je savais que l'histoire serait belle et triste, effectivement, ce fut le cas. Une très belle découverte.

La plume de l'autrice est superbe à lire. le roman est écrit comme un conte indien. le texte est très poétique et on se laisse emporter par la beauté des mots. Kinjal nous embarque avec elle dans un monde magique mais qui va vite changer. Cette petite fille est très touchante, elle est très lucide sur le monde qui l'entoure et sur les gens. Elle a aussi un très beau coeur même si elle est jalouse de sa soeur. Malgré tout, leur relation est magnifique ! La discussion qu'elles ont toutes les deux m'a mis les larmes aux yeux.

L'histoire, même si on s'attend à une partie des évènements, nous apporte complètement. La douceur des mots permet d'être encore plus dedans. La rencontre avec les panthères était belle mais aussi triste. Tout est équilibre dans cette histoire : la beauté et la douceur d'un côté, de l'autre la tristesse et la réalité.

J'ai un peu de mal à vous expliquer ce que j'ai ressenti, il faut le lire pour vraiment comprendre. Un très beau roman qui parle de deuil, de maladie, de résilience, de lâcher prise, des petits bonheurs, de l'amitié et de bien d'autres choses.
Waouh. Je me demande depuis combien de temps je n'avais pas été autant touchée par un roman. Je crois que ça remonte à mon adolescence. En lisant l'Etoile du soir, je crois que je suis remontée dans le temps. Je crois que j'ai retrouvé mon âme d'enfant.

La plume de Siècle Vaëlban est juste une merveille. Adaptée aux enfants (à qui ce livre est destiné), elle fonctionne aussi parfaitement pour les adultes. Il suffit d'un chapitre pour se faire emporter dans cette montagne merveilleuse, refuge de Kinjal et de panthères des neiges. La vision du monde que porte Kinjal, sa force malgré son jeune âge, sa volonté de rester telle qu'elle est en dépit des attentes, cet amour sincère qui la lie à sa soeur, tout cela est une véritable source d'inspiration pour le lecteur. Et parce qu'elle est qui elle est, Kinjal nous donne la force de nous émerveiller, malgré l'adversité, malgré les tragédies.

L'étoile du soir est un roman qui me semble essentiel pour la jeunesse (et la moins jeunesse :) ), parce qu'il insuffle un cadeau merveilleux : l'espoir.
Roman jeunesse de l'autrice Siècle Vaëlban, qui a également écrit Plein Ciel.
❤️❤️❤️
Kinjal vit en Inde. Kinjal signifie " berge de la rivière". Elle va à l'école et est même la première de la classe. Elle connaît aussi le langage d'Hemadri, la Montagne d'Or, le chant des pierres et le murmure des arbres et des esprits ...
Sa soeur ainée, Chadna ne va plus à l'école. Elle est belle, douce, obéissante, et elle aide à la maison... Chadna signifie " amour".
Kinjal la jalouse un peu....
Ce roman jeunesse, très court, est superbe. Touchant. Il ne se destine pas uniquement à de jeunes lecteurs. Je le recommande à tous. Il est triste et magnifique. Il est doux, magique et poétique. Ce roman est empli d'amour, d'espoir, de résilience, de légendes indiennes, et de poussière d'étoiles.
C'est un énorme coup de coeur ❤️.
J'ai versé beaucoup de larmes ...
Ce court roman fait 144 pages, et pourtant, l'autrice à réussi à me faire pleurer...
Deux fois...

C'est une magnifique histoire, qui m'a tellement touchée. On y suit Kinjal, fille de la montagne, sensible au “chant des pierres et murmure des arbres”. Sa vie est bientôt chamboulée par un drame, et par la rencontre avec deux petites panthères des neiges. Elle va devoir trouver son chemin, malgré un parcours semé d'embuches.

Kinjal est le symbole même de l'espoir, du courage, et d'un lien étroit à la nature.
Lien : https://youtu.be/RINL4q9VCGM..
Un conte magnifique ! Laissez-vous emporter par les esprits de la montagne, jouer avec les noms et leur signification, soigner des panthères et trouver au fond de vous le véritable amour. Un récit accessible à partir de 10 ans et splendide pour les adultes aussi.
Vous connaissez des romans qui vous ont tellement ému, au point de vous faire pleurer, qui vous ont remué les tripes autant que le coeur, qui enfin accèdent directement à votre classement “Romans favoris” ?
C'est ce qu'a été pour moi ce roman jeunesse, “L'etoile du soir” de Siècle Vaëlban, paru tout récemment chez Albin Michel. Laissez-vous le dire tout net : si vous ne devez lire qu'un seul titre dans les prochains jours, choisissez celui-là.
Il est tellement empreint de poésie, de sensibilité, d'humour aussi, ce roman possède sa propre magie. Et il nous entraîne sans détour dans les pas de Kinjal, petite fille de la montagne, à l'intelligence vive, qui en aura bien besoin quand son univers va brutalement s'effondrer.
De l'intelligence, ce roman en contient sans conteste, nous livrant doucement, naturellement, tel un fruit qui s'ouvrirait en deux d'un geste, ses enseignements sur la famille, l'amour, la vie. La mort, également.
Kinjal fait preuve d'un tel courage, elle se révèle si forte qu'elle m'a touché bien au-delà de tout ce que je pourrais vous livrer. Et la plume de l'autrice est juste merveilleuse (ce que je savais déjà pour avoir lu un autre de ses projets, dont j'aurai bientôt l'occasion de vous parler !).
Ce court roman est donc une réussite totale, à tous les points de vue. Un immense bravo à l'autrice, à l'illustratrice pour la superbe couverture et à la ME pour ce travail sur cet ouvrage.
Amateurs et amatrices de plumes poétiques et évocatrices, de contes initiatiques et d'émotions : « L'étoile du soir » a toutes les chances de vous séduire.

Loin d'être un roman réservé à un jeune lectorat, ce court récit d'apprentissage aborde avec délicatesse des thèmes fort : la maladie, le deuil, la trahison, mais aussi le fait de grandir et la puissance de sa force intérieure.

Siècle Vaëlban nous offre une histoire profondément triste, mais empreinte de résilience : j'adore quand les autrices et auteurs de jeunesse ne prennent pas de pincettes avec les jeunes lecteurs en écrivant des textes accessibles, qui ne cachent rien de ce que la vie a de plus dur, mais aussi de plus beau.