Albin Michel (27/09/2023)
4.55/5   40 notes
« Le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. »

Fille de la montagne, Kinjal entend le chant des pierres et le murmure des arbres. Chaque soir après l'école, elle court retrouver ses parents et sa grande soeur, la belle Chadna, si parfaite... Mais bientôt, la vie de Kinjal bascule : sa soeur est victime de la maladie des fleurs de chair. Sa rencontre avec Étoile du Soir et Petit Matin, deux panthè... >Voir plus
Que lire après L'Etoile du soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire touchante de Kinjal, amoureuse de la montagne, où elle vit avec ses parents et sa grande qu'elle jalouse un peu. Sa routine c'est l'école où elle brille en première place, et la montagne, qu'elle entend murmurer à son oreille. Mais ce doux quotidien se brise le jour où elle apprend que sa soeur va mourir...
J'ai adoré ce récit, tellement beau, un peu triste aussi mais plein d'espoir ! Les personnages sont vraiment attachants et j'avoue avoir tiré ma petite larme.
Je recommande !
Parfois me vient l'envie de m'émerveiller comme une enfant en lisant un roman jeunesse, et ma foi, celui- ci a rempli la mission haut la main ! Cap sur l'Inde !

« Hemadri ! Un lieu sacré - Kinjal peut le sentir dès qu'elle s'avance sous la canopée : elle entre alors dans un autre monde, un monde gorgé de vie, de bruits et de senteurs, le monde des arbres et celui des esprits. » La petite Kinjal passe son temps libre entre la forêt et la montagne qui ceignent la masure de ses parents. Elle est en communion avec les éléments qui l'entourent, mais cela ne l'empêche pas d'être la meilleure élève de sa classe.

« Les poings sur les hanches, Kinjal se campe sur ses deux pieds, renverse la tête en arrière et rugit pour saluer les esprits. Elle leur offre son mot talisman : libre, libre, libre ! » La liberté est un doux rêve pour les enfants de sexe féminin nés dans les familles pauvres : les parents suent sang et eau pour constituer une dot acceptable pour leurs filles qui quitteront le domicile dès qu'un prétendant se présentera.

« le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. » Kinjal, petite fille au début du récit, va grandir par la force des éléments : sa soeur, perfection incarnée, va souffrir d'une étrange maladie et la panthère des neiges, croisée au hasard d'un chemin, lui laisser un cadeau aux lourdes conséquences.

Au final, un conte initiatique lu d'une traite, tant il est impossible de se détacher du personnage de la petite Kinjal, si faible devant la réalité de la vie mais si forte dans la nature qui l'entoure. Un bijou !
Roman jeunesse de l'autrice Siècle Vaëlban, qui a également écrit Plein Ciel.
❤️❤️❤️
Kinjal vit en Inde. Kinjal signifie " berge de la rivière". Elle va à l'école et est même la première de la classe. Elle connaît aussi le langage d'Hemadri, la Montagne d'Or, le chant des pierres et le murmure des arbres et des esprits ...
Sa soeur ainée, Chadna ne va plus à l'école. Elle est belle, douce, obéissante, et elle aide à la maison... Chadna signifie " amour".
Kinjal la jalouse un peu....
Ce roman jeunesse, très court, est superbe. Touchant. Il ne se destine pas uniquement à de jeunes lecteurs. Je le recommande à tous. Il est triste et magnifique. Il est doux, magique et poétique. Ce roman est empli d'amour, d'espoir, de résilience, de légendes indiennes, et de poussière d'étoiles.
C'est un énorme coup de coeur ❤️.
J'ai versé beaucoup de larmes ...
En discutant avec l'autrice à Trolls & légendes, elle m'a parlé de son 1er roman édité quelques mois avant Plein Ciel. Elle en a tellement bien parlé que j'ai décidé de tenter l'aventure. Je savais que l'histoire serait belle et triste, effectivement, ce fut le cas. Une très belle découverte.

La plume de l'autrice est superbe à lire. le roman est écrit comme un conte indien. le texte est très poétique et on se laisse emporter par la beauté des mots. Kinjal nous embarque avec elle dans un monde magique mais qui va vite changer. Cette petite fille est très touchante, elle est très lucide sur le monde qui l'entoure et sur les gens. Elle a aussi un très beau coeur même si elle est jalouse de sa soeur. Malgré tout, leur relation est magnifique ! La discussion qu'elles ont toutes les deux m'a mis les larmes aux yeux.

L'histoire, même si on s'attend à une partie des évènements, nous apporte complètement. La douceur des mots permet d'être encore plus dedans. La rencontre avec les panthères était belle mais aussi triste. Tout est équilibre dans cette histoire : la beauté et la douceur d'un côté, de l'autre la tristesse et la réalité.

J'ai un peu de mal à vous expliquer ce que j'ai ressenti, il faut le lire pour vraiment comprendre. Un très beau roman qui parle de deuil, de maladie, de résilience, de lâcher prise, des petits bonheurs, de l'amitié et de bien d'autres choses.
« le vrai courage, c'est de dire au revoir. Si on ne sait pas dire au revoir, on n'ose jamais aimer. » le ton est tout de suite donné avec cette citation inscrite sur la quatrième de couverture. On sait à quoi s'attendre : un roman sur la mort, le deuil. C'est effectivement ce qu'on y trouve, mais pas seulement. le roman parle également de la nature et de l'importance d'être à son écoute, de la protéger. La mort est présentée comme un recommencement, une transformation dans laquelle la nature a un rôle a joué. cela parle d'acceptation, de résilience mais aussi de l'amour qui unit des soeurs. Si j'étais au départ un peu septique concernant l'univers de roman, j'ai finalement été séduite par la plume délicate de l'auteure, l'omniprésence de la nature et la relation étroite que l'héroïne entretient avec elle. Bien évidemment, j'ai pleuré à la fin et c'est tant mieux. Cela fait du bien aussi de lire des livres qui nous émeuvent sincèrement. Une jolie découverte.

critiques presse (2)
Elbakin.net
15 mars 2024
L’étoile du soir est un roman Jeunesse à n’en point douter. Par son héroïne et la « douceur » de l’écriture, les jeunes lecteurs s’y retrouveront et s’y accrocheront. Pour autant, voilà un roman qui mérite d’être lu à n’importe quel âge, de 7 à 77 ans comme on le dit souvent.
Ricochet
17 octobre 2023
L’héroïne de seulement neuf ans imprégnera les esprits de tous les jeunes lecteurs, et leur fera se souvenir durablement de ce roman dur et beau.
Elle caresse Citara. La panthère se blottit dans son cou, avec l'envie de rester là pour toujours, de ne plus jamais bouger. Kinjal ressent tout ce qui se passe à l'intérieur de son Étoile ; ils sont liés au-delà des mots. Dans la langue des esprits, elle lui chuchote les mystères de la forêt, et Citara l'écoute avec attention : il apprend le goût de la sève, le bruit de l'eau et des pierres qui roulent dans le torrent, tout cela sans quitter son étreinte. Là aussi, il y a de la magie à l’œuvre.

Video de Siècle Vaëlban (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siècle Vaëlban
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.