Critique de Cath36

Deux fils de vie qui se croisent, s'entremêlent et finissent, au fur et à mesure d'une trame serrée, par se rejoindre pour former une belle oeuvre.... Un grand merci à Babelio (livre lu dans le cadre de Masse critique), aux éditions JC Lattés... et à Zoé Valdés pour cette belle biographie de l'artiste surréaliste Remedio Varo, redécouverte par une jeune femme cubaine dont l'écriture met en parallèle deux vies, une fictive (mais largement autobiographique) et l'autre réelle dans cet imaginaire qui est celui de toute reconstitution. Entre (auto)biographie et roman, qui peut dire où se situe réellement la vie ?
Femme libre dont la vie amoureuse choquait dans un monde encore peu propice à la liberté des femmes, femme artiste dont toute la vie fut éclairée par le surréalisme bien qu' éloignée de tout dogmatisme en la matière, femme qui vécut dans la misère et y trouva ses propres richesses, femme généreuse et ouverte aux autres en dépit de sa propre vision du monde (ou peut-être à cause d'elle) Remedio Varo, née en pays catalan, vécut un long moment à Paris avant de finir sa vie au Mexique. Et c'est en partant à la rencontre de son passé que Zoé Valdès a pu finir par se libérer du sien, fort douloureux comme on le comprend par petites touches, pudiques et sincères.
J'aime beaucoup le style extrêmement vivant de Valdès qui a su traduire avec exigence et vérité la vie et la riche personnalité d'une artiste hors normes, malheureusement éclipsée par la notoriété de sa contemporaine Frida Kahlo.
Je me suis précipitée sur la Toile pour découvrir ses oeuvres, somptueuses, oniriques, à la limite de ce qu'on appelle de nos jours la fantasy. Pour qui aime le surréalisme, ou tout simplement rêver devant une belle oeuvre d'art, c'est une découverte magnifique à faire. Encore merci à Valdès de nous y conduire avec tant de profondeur.