Critique de isabellelemest

L'écrivain cubaine en exil Zoé Valdès nous livre ici un recueil de nouvelles qui est une galerie de portraits de femmes, les uns simplement esquissés, les autres plus approfondis. de la gamine de treize ans qui harangue un touriste appâté par le pittoresque havanais, à la « cousine de Flora », tourbillon de vie et de fantaisie, de « Juana la folle » qui arpente la cité cubaine en quête d'une simple photographie et y perdra la vie, à Beatriz qui noue une curieuse idylle avec le fantôme bisexuel d'un poète français trafiquant d'armes du XIXe - on aura reconnu Rimbaud - , l'auteur fait l ‘éloge de la vitalité, de la fantaisie, du non conformisme, du rêve et de la révolte, mais aussi du pouvoir magique des mots pour lutter aussi bien contre la misère et la propagande que contre la nostalgie des exilés, qui se remémorent les rythmes, les musiques, les lieux et les coutumes de cette grande île « là-bas », qu'ils ne peuvent oublier.
Une incroyable virtuosité dans l'écriture, une invention verbale, une verve constamment renouvelées s'alimentent aux sources de la nostalgie et tentent de surmonter le fossé qui sépare l'Europe froide et opulente de ce lointain Cuba misérable et débordant de vie.