Les enquêtes de l'apicultrice tome 5 sur 7
Palémon éditions (20/06/2019)
Après la disparition de son mari, gendarme d’élite et membre des forces spéciales, survenue lors d’une mission en Syrie, Audrey se rend chez Grégory Larcher, prêtre éducateur de rue et apiculteur spécialiste en gelée royale, afin d’y suivre une formation approfondie sur la précieuse substance.
Cet homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à l’apiculture et... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'apicultrice, tome 5 : Dix petits frelons (Giverny)Voir plus
C'est avec toujours autant de plaisir que je retrouve une nouvelle enquête d'Audrey. Même si, ici elle souffre encore de l'opus précédent, le drame lié a son mari est tout juste accepté. Et pourtant elle va, au cours d'une formation à Giverny, se retrouver au centre d'un sacré vol lié à Monet. Parallèlement, des jeunes confiés à Gregory disparaissent sans laisser de trace. Fugue ? Kidnapping ? Seraient-ce les voleurs qui auraient pris la tangente après leur méfaits ? Toute les pistes sont exploités même si les gendarmes ont tendance à trouver chez ces jeunes en réinsertion les coupables parfaits.
Bafouant les idées reçues, mettant son chagrin de côté, elle va faire en sorte de faire toute la lumière sur ces affaires. En effet, elle ne croit pas en la culpabilité des adolescents et c'est en compagnie de son fidèle ami Lebel (parfois son chaperon) qu'ils vont au péril de leur sécurité, affronter l'Inconnu. Cet ennemi de l'ombre. Dans ce village voué à Monet, vers qui peuvent ils se tourner ? A qui accorder leur confiance ?
L'auteur signe ici un très beau 5ème volet, de très beaux clins d'oeil sont ici présents. Monet bien sûr, son histoire, sa vie et ses oeuvres. Mais aussi très astucieux grâce au titre une pensée glissée à Agatha Christie. Valérie n'hésite pas à prendre des risques que se soit dans le choix et la tournure de son intrigue que par l'évolution de ses personnages principaux.
Une voir des intrigues, très bien ficelées, le lecteur ne voit rien venir. C'est pêchu, osé et sur moi ça a très bien fonctionné. Toujours aussi vive dans ses dialogues, un rythme très dynamique et attractif. La particularité ici, le saupoudrage historique qui contribue à l'immersion du lecteur dans le monde tant prisé de l'art. Cette bande de jeunes nous rappelle que les clichés doivent, parfois être bannis et qu'il faut chercher plus loin que la visibilité de faits trop évidente. L'habit ne fait pas le moine, cet adage s'accorde très bien avec ce récit. Aussi très bien mise en lumière, la notion d'amitié, de solidarité, qui peuvent ravir comme détruire.
Je commence à en avoir l'habitude, le twist final de la dernière page me rend très impatience de lire le prochain.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Je pense qu'il faut avoir lu le précédent pour bien comprendre celui-ci. J'avoue avoir eu un peu de mal.
Giverny, village voué à Claude Monet, dix adolescents sont accusés d'un vol, et disparaissent. Mais Audrey n'y croit pas.
Nous nous trouvons plongés das le monde de l'Art. C'est parfois un peu long et trop de descriptifs, néanmoins c'est un livre bien ficelé et dynamique. Vous passerez un bon moment, bien sympathique, avec un final très intéressant. C'est une belle découverte agréable à lire. Alors je le recommande.
J'y ai vu une leçon : ne jamais s'attacher aux apparences, aux premiers abords. Les apparences sont trompeuses.
5e enquête de l'apicultrice qui nous emmène dans un autre coin de France, et non des moindre avec pour cadre Giverny.

Audrey s'y rend pour en apprendre plus sur la gelée royale auprès du prêtre éducateur Grégory Larcher. Mais le vol d'un dessin de Monet va venir contrecarrer ses plans.

Lebel, même si il l'accompagne, est moins présent dans cette enquête, trop occupé par ses conquêtes féminines.

En revanche, le gendarme en charge de l'affaire prend les choses en main, à charge contre le prêtre. Audrey fera donc tout pour découvrir le vrai coupable.

Difficile, car pendant ce temps, les protégés du prêtre qu'il appelle amicalement ses frelons, disparaissent les uns après les autres.

J'ai aimé me promener dans le village de Monet et ses alentours, imaginer le fameux dessin disparu.

Encore une fois, j'ai appris pleins de choses sur les abeilles, et non pas sur la gelée royale, mais sur le frelon asiatique.

La fin m'a laissé sur les dents : qui a bien pu envoyer le fameux bouquet ?

Merci, Mme Valérie Valeix, non seulement j'en apprend plus sur les abeilles à chaque nouveau roman, mais en plus je voyage dans mon fauteuil.

L'image que je retiendrai :

Celle des frelons qui n'attaquent pas directement les abeilles mais les empêchent de s'envoler de la ruche.
Lien : https://alexmotamots.fr/dis-..
Quelle heureuse et agréable surprise que ce polar apicole, notamment après ma petite déception du tome précédent de la série : Abeilles, crimes et champagne. Ce titre qui n'est pas sans rappeler le célèbre chef d'oeuvre d'Agatha Christie, bien que parfois un peu long et bavard -c'est sûrement parce que l'enquêtrice est une femme (blague machiste)- est franchement plaisant et attrayant de bout en bout. Est-ce l'effet Giverny ? Monet ? Est-ce le contexte de la ferme dans laquelle le père Larcher accueille une dizaine d'enfants -ses frelons- en difficultés familiales, tel un Guy Gilbert rajeuni ? Sont-ce les intrigues mêlées, entremêlées, bien difficiles à deviner ? Sans doute tout cela ensemble qui forme un polar attachant. Il y a bien ici ou là des choses peu réalistes, mais tout passe dans la vivacité d'Audrey, parfois dépassée, perdue mais toujours battante. Un brin de Monet, beaucoup d'apiculture, un soupçon d'ésotérisme -dans son sens populaire-, tout cela saupoudré généreusement d'intrigues policières, le tout forme une recette fort digeste à partager le plus largement possible.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Chaque contremarche était ornée d'une citation d'encouragement à devenir meilleur. Audrey en reconnut quatre, extraites des accords toltèques, règles de vie menant vers la liberté intérieure."Ayez la parole impeccable", "N'en faites jamais une affaire personnelle ", "Faîtes de votre mieux chaque jour, ni plus ni moins " , "Ne faites jamais de suppositions "
Audrey tâchait d'appliquer cette philosophie au quotidien, surtout depuis la disparition d' Antoine.
Avec plus ou moins de réussite, selon les jours.
Mes ouailles m'appellent " Père Greg":
J'ai pour habitude de dire que j-accueille mes pensionnaires frelons et que je leur rends la liberté abeilles.