Du souffle et encore du souffle. Valerie Valeix, au-delà d'une intrigue sans aucun temps mort, nous offre une grande bouffée d'aventure, de souvenir de l'Epopée impériale...
Et c'est aussi une source d'informations, de découvertes passionnantes !!! Et je pèse mes mots : topographie de Paris, histoire de ses rues, armement, unités militaires, personnages.

Une multitudes de notes passionnantes, des retours sur les grands moments de l'Epopée...on frémit, on exulte, on compatit pour ces grands soldats qui furent maltraités après la chute de l'Empire par un pouvoir royal mesquin, revenu en France après Waterloo dans les fourgons des armées ennemies de la France...

Ce livre est revigorant, il donne une "pêche" énorme en suivant Dominique Larrey, le fameux chirurgien de la Garde impériale et le fougueux Jérôme Blain, ancien capitaine des grenadiers à pied de la Garde impériale (surnommé capitaine Sabre) qui enquêtent sur des meurtres d'anciens officiers de l'armée impériale.
L'intrigue se déroule après Waterloo sous la seconde Restauration. le pouvoir royal et les nobles, émigrés pendant plus de vingt-cinq ans, n'ont pas compris que depuis 1789 et de Valmy à Waterloo, une nouvelle France était née. Ils n'ont qu'une pensée : se venger. C'est l'époque de la Terreur blanche, où républicains et bonapartistes sont traqués, et parfois mis à mort.
C'est le maréchal Ney, le Brave des Braves, fils de tonnelier, engagé volontaire durant la Révolution qui est arrêté et fusillé. C'est le même sort pour le général de la Bédoyère. Epoque terrible où les héros sont traités en criminels.
Le récit est entrecoupé de retours sur les grands moments de l'Epopée.

L'auteure a de la tristesse, teintée de colère, pour la dureté des autorités de la Restauration à l'égard des héros napoléoniens, tristesse que je ressens au plus profond de moi. Elle insiste sur la qualité majeure de nos héros de l'Epopée : le respect des règles de l'honneur.

En cette année 2021, bicentenaire de la mort de Napoléon, la lecture de ce livre est un plaisir absolu.

Un grand MERCI à Valérie Valeix pour ce roman puissant et à Jean Tulard pour sa belle préface..

Je n'ai pas manqué de commander le premier tome des aventure du capitaine Sabre, "Les Diamants de Waterloo".

Deuxième enquête du capitaine Sabre, passionnante, documentée et malgré les plus de 600 pages -en format poche-, jamais longue. Valérie Valeix nous plonge dans l'action dès le tout début pour nous la faire quitter à la toute fin. Son histoire est vive, dynamique, son texte émaillé de mots ou expressions de l'époque -expliquées dans les nombreux renvois de fin de page, de même que tel ou tel personnage évoqué ou rue de Paris. Elle arrête même parfois l'histoire sur une évocation d'une bataille pour nous l'expliquer en quelques paragraphes, en aparté. Pas sûr que je retienne tout, mais je trouve le principe intéressant et enrichissant, je suis loin, très loin d'être un spécialiste de Napoléon !

Jérôme Blain est sympathique bien qu'un tantinet impulsif, heureusement Dominique Larrey -qui a réellement existé et qui est connu comme étant "l'inventeur" des ambulances et des services d'urgence- est là pour tempérer et canaliser son ami. Ils vont se mettre en danger, soupçonner jusqu'au plus haut de l'état, faire de belles et moins belles rencontres, tout cela dans un rythme rapide qui ne leur laisse qu'à peine le temps de se restaurer -mais bon, quand même, ils ne résistent pas longtemps à la cuisine de Catherine, la cuisinière de Larrey. Voilà donc une nouvelle série de polar historique fort bien menée, instructive -j'ai appris que l'on devrait parler de la bataille de Mont-Saint-Jean, Waterloo étant le nom imposé par les vainqueurs, et plein d'autres trucs sur l'époque. S'instruire en se distrayant, c'est quand même l'idéal. Avis aux amateurs de très bons polars historiques, Les enquêtes du capitaine Sabre sauront vous plaire et en plus, c'est le numéro 2, il n'est donc point trop tard pour commencer la série dès le début.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Après Les Diamants de Waterloo,quel plaisir immense de retrouver ce deuxième volet des aventures du Capitaine Sabre.Comment s'instruire en prenant du plaisir? En lisant les deux volets de cette série qui allient la grande Histoire à la petite dans un dosage savamment orchestré par Valérie Valeix en passe de devenir l'un des auteurs en vue de ce genre policier-historique...Je le conseille donc vivement aux amateurs du genre ou pas.