Critique de LeschroniquesdeYous

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoie de ce service presse !

Avant de donner mon avis, voici le résumé :

« Enfant, lorsqu'il était en vie, il se couchait dans l'herbe, le soir, pour observer le ciel.

Le premier roman de Caroline Valentiny débute avec un souvenir d'Alexis, le protagoniste de cette histoire, avant qu'il ne meure, à 20 ans. Depuis, "coincé dans sa prison de bois", il perçoit des instants de la vie sur Terre qu'il raconte dans ce récit. La mère qui ne veut pas croire à la thèse du suicide, la petite soeur qui continue de parler à son frère. L'auteur étudie tous les aspects du deuil en adoptant un point de vue interne. »

Mon avis : Comme il est dit dans le résumé, ce roman aborde le sujet du deuil (pas très gai en cette période de fête je vous l'accorde aha). Nous avons en faite plusieurs point de vues : celui d'Alexis, au font de sa tombe. Celui de sa mère, triste et perdue, cherchant des réponses à ses questions, celui de sa petite soeurs aussi etc.. mais nous avons aussi des passage d'Alexis juste avant sa mort.

Je trouve le concept original mais ce n'est pas un livre que j'ai apprécié lire. En fait, il n'y a pas vraiment d'histoire. Ce n'est qu'un descriptif des ressentis de chacun, on nous montre comment chacun vit cette mort. Mais voilà, sans plus.

Le livre est tout de même bien écrit, accessible et et se lit rapidement. Je pense que c'est seulement le contexte et le rythme qui ne m'ont pas convaincue.

J'aime les histoires qui bougent, qui vivent, qui nous font connaitre plusieurs émotions, qui nous font passer du rire aux larmes, du doute à la certitude, etc. Et là, c'était juste très linéaire.

Dommage, Caroline Valentiny, mais ce sera pour un prochain roman.