Critique de Noctenbule

On ne peut qu'être intrigué lorsqu'on découvre la couverture. On a des difficultés à tout appréhender et on vient à se demander ce que cela cache. En plus, il se dégage quelque chose d'assez mystérieux avec ce jeu de teintes chaudes. Pour avoir des réponses, pas le choix de se plonger dans l'album. On l'ouvre et on se fait happer à nouveau par ces couleurs rassurantes, apaisantes et ce dessin très précis. le triptyque graphique se dévore d'une traite et nous plonge au coeur d'interrogations futuristes sur la valeur de l'homme, de sa mémoire, de ses souvenirs, de sa morale, de son étique… La richesse des influences de Rosemary Valero-D'Connell se ressent grâce à la littérature, la science, le comics, le manga…. Les connaissances, le regard affuté donnent naissance à une oeuvre très atipyque dont on ne ressort pas tout à fait indemne. La fascine ne nous quitte pas tout à fait une fois l'album refermé. Des images se sont inscrites dans notre imaginaire. Par contre, on voudrait rester plus longtemps dans un récit et de rester avec les personnages. Et non, cela s'arrêter assez vite pour passer à d'autres récits un peu court. On risque de se sentir un poil frustré de n'avoir plus aller plus loin avec l'artiste dans son univers. Même si au final, on a passé un agréable moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..