Critique de NMTB

NMTB
18 décembre 2014
Monsieur Teste est un intellectuel, mais un vrai de vrai, un pur et dur, pas un fanfaron qui perd son temps à écrire des livres ou à étaler sa science. Il se moque éperdument de l'image qu'il peut donner aux autres et rien ne semble plus le dégoûter que les influences sentimentales et illogiques. Une sorte d'anti-communicant. Une seule chose l'intéresse au fond et il y consacre toute sa pensée : Lui, son Moi, le vide.
Plusieurs petits textes, écrits à des époques différentes, composent cet ouvrage. Des narrations classiques, des lettres, des extraits d'un log-book, un portrait philosophique, des aphorismes, qui tous ont pour sujet Monsieur Teste. Et c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers poétique de Paul Valéry, ses pensées sur le narcissisme, la solitude, le destin, l'agitation du monde. Car cette étude de cas est en fait de la poésie. Extraire une citation est un vrai casse-tête quand ce n'est pas une indélicatesse tellement tout se tient, s'enchaîne naturellement et semble lié comme des notes de musique. Valéry est comme Mallarmé, dont l'influence est palpable ici ; il vous oblige à le lire attentivement pour essayer de comprendre Monsieur Teste, cet homme qui force l'admiration de son rare entourage. Mais peu importe que l'on trouve des vérités profondes ou non, car le summum de cette lecture arrive quand on entend la musique de Valéry et qu'on se laisse bercer par ses phrases comme si elles étaient insignifiantes, comme un air familier qui reviendrait inopinément en tête.