Critique de Moglug

Si je dois être sincère, je n'ai pas été particulièrement emballée par la première partie du recueil…. et j'en ai honte. Des « vers anciens », largement inspirés par la nature et la mythologie antique, se dégage une beauté limpide et harmonieuse, douce, mais finalement distante et je ne me sens pas très concernée. Les Charmes m'interpellent d'avantage, plus dynamiques ou percutants, je retrouve le fameux Cimetière marin où la brise légère des films de Miyazaki cède la place à « Une grande mer de délire douée », où « La vague en poudre ose jaillir des rocs ! ». Enfin, la puissance poétique à son paroxysme !
Les poèmes clôturant le recueil me paraissent plus modernes que les premiers, ils m'amusent parfois et me séduisent bien d'avantage. Toutefois, toutefois…il me faut bien admettre que je reste globalement hermétique aux écrits de Paul Valéry. Dois-je en conclure que je suis sensible à une poésie plus contemporaine ? Ai-je fait l'erreur d'épuiser ma lecture dans ces vers anciens qui ne seraient pas du meilleur cru ? Je reste perplexe devant mon propre manque d'enthousiasme… et suis bien curieuse d'avoir votre avis sur la question !
Lien : https://synchroniciteetseren..