'Service presse' et cette fois-ci, en plein dans le mille. Et oui, les mondes apocalyptiques et moi on vit une grande histoire d'amour (ce qui j'en conviens est très paradoxal et étrange). Je remercie donc chaleureusement l'auteure pour sa confiance.

Et si je commençais par le début ?
Imaginez-vous en 2080 dans un monde complètement différent de celui d'aujourd'hui.
Imaginez une terre détruite et un monde changé par une explosion nucléaire.
Imaginez maintenant 2 adolescents propulsés dans ce monde ravagé.
Imaginez-vous vendus comme esclaves, et attaquez par les irradiés, montez votre étal dans des ruines,...

Ce livre est à la fois captivant de par son monde totalement nouveau et glaçant de par l'histoire où rien, je dis bien rien, n'est épargné au lecteur...

Entre horreur et fraternité, entre esclavage et liberté, entre mère et enfant, entre monstres et âmes bienveillantes, ce livre est à lire par un public averti (âmes sensibles vraiment s'abstenir)

Les chapitres courts, concis et dédiés à chaque personnage font de cette lecture une lecture rapide et dans laquelle on a pas le temps de s'ennuyer.

Il est ici le 1er tome et le prémice (je l'espère) au 2ème tome que j'attends avec une impatience non feinte !

L'autrice m'a proposé de lire son roman. J'ai accepté puisque le résumé me plaisait beaucoup.

C'est l'histoire d'Annaëlle et de Morgan, deux jeunes propulsés en 2080 dans un monde en désolation. D'une ère d'opulence comme nous connaissons à une ère digne du Moyen Âge où l'esclavage, la torture, le viol est monnaie courante... Ils vont devoir trouver leur marque et essayer de faire confiance à quelqu'un pour les aider dans cette aventure.

Les deux jeunes se retrouvent prisonniers d'un monde dont ils ne connaissent pas les lois et coutumes. Pour survivre ils vont devoir se battre, et peut-être espérer d'être libre et heureux.

J'ai adoré les deux personnages principaux. J'ai détesté le Roi Guil qui assujettit Annaëlle d'une manière violente. Cette jeune femme va vivre ses pires moments (multiples viols en peu de pages).

Les scènes sont courtes et très espacées dans le temps, c'est dommage car on n'a pas la chance de s'imprégner comme on le souhaiterais. J'espère que dans le tome 2, nous aurons plus de temps sur les différents instants de vie.

Il y a beaucoup d'action et de révélations. La toute dernière est d'ailleurs très bien trouvée. Je n'en parlerai pas, ce n'est pas présent dans le résumé et ça gâcherait l'effet de surprise.

Tout n'est pas toujours comme on le pense au premier abord.
Ce confinement de mars aura au moins eu le mérite de permettre à Élodie V.W de terminer ce livre qu'elle avait en tête depuis un moment déjà !!

Un post apocalyptique bien sombre avec un soupçon de Fantasy, de fantastique et un chouilla d'horreur !

J'ai adoré ce 1er tome qui prend aux tripes dès les premières pages ! Les chapitres s'enchaînent et il m'était impossible de la lâcher tant on veut connaître la suite !!

On suit principalement Annaelle et Morgan qui se retrouve projetés en 2080 alors que la terre, dorénavant appelée Egavar a été ravagée par une guerre nucléaire.
Bcp d'autres personnages très attachants pour certains et détestables pour d'autres !

La fin est très cohérente et ne nous laisse pas sur notre faim justement mais donne vraiment envie de découvrir la suite dans le tome 2 à venir !!

Je conseille fortement cette petite pépite !
Oui, la note est dure. Pourtant, lorsque j'ai reçu un exemplaire dédicacé en cadeau, j'étais sincèrement ravi et j'avais hâte de découvrir et dévorer ce livre. Mais comment dire ?

Il est difficile de savoir par où commencer tant il y a à (re)dire sur ce roman.

Parlons d'abord du rythme, puisqu'il est beaucoup mentionné. le problème n'est pas un rythme effréné mais une plume bien trop fragile. Tous les passages jugés sans doute inutiles par l'autrice ont été ellipsés, sans transition ou presque aucune. du coup, plusieurs mois passent en deux lignes, mais l'on s'attarde sur des élans mélodramatiques des personnages bourrés de répétition.
Tout s'enchaine donc et chaque évènement est balayé par le chapitre suivant, empêchant la sympathie pour les personnages. Tout s'enchaine tellement qu'énormément d'éléments nous sont présentés à une vitesse ahurissante nous donnant une impression de capharnaüm où l'autrice aurait fourré tout ce qu'elle aimait. Pourtant, l'univers n'est pas mauvais, loin de là, mais présenté d'une manière si condensée que c'en est indigeste.

Nous pointons là alors la grande faiblesse de ce roman, la plume de l'autrice. Parfois trop enfantine, parfois manquant de finesse, de légèreté ou de vocabulaire varié (pourtant, je suis certain qu'elle en a !), le roman est en termes d'écriture plutôt mauvais. Notons tout de même que le langage assez simple permet une lecture fluide et rapide, le livre m'a demandé tout juste deux heures de lecture, ce qui n'est pas désagréable.

Toutefois, lorsque je lis des phrases comme " comme dans un rêve, ils étaient spectateurs de ce cauchemar [...]" le roman m'a clairement perdu (et nous sommes que page 14 ! ...)

Ne parlons pas non plus de la phrase en quatrième de couverture avec trois fois le mot "plus" dans la même phrase.

De la même manière, il y a beaucoup trop de comparaisons faciles et peu utiles, avec des "comme" et des "tel", peu variées et bien trop présentes au point que c'en est redondant.

L'écriture est bancale et faiblarde mais pas essentiellement mauvaise, certains passages étaient agréables à lire et ce sont déroulés tranquillement. Notons également la quasi-inexistence de fautes, le texte est franchement propre pour de l'auto-édition.

Passons aux personnages !

Les personnages sont assez plats. Parce que tout est ellipsé. Pourtant, ils ne m'ont pas l'air clichés et je sens bien qu'ils ont chacun une personnalité. Juste, je ne l'ai pas vue.
(Bon ok, passons sur cette tendance à présenter les personnages féminins comme faibles et dépendantes des hommes.)
En revanche, lorsqu'on parle des relations entre personnages, rien ne va plus ! Spoiler alert !

Quant à l'univers - chose à laquelle j'accorde énormément d'importance - il est inexistant. Cela m'embête vraiment parce que je n'ai absolument pas senti le monde ravagé, les ruines etc... Pourtant, le côté passé / futur était super intéressant (bien que quelque peu anachronique...) et j'aurais voulu en voir plus ! Avec plus de détails, plus de lieux, une carte ? des décors en ruine, j'aurais vraiment aimé que ce livre soit deux fois plus gros, ç'aurait corrigé l'essentiel du problème.

Puisqu'on en revient toujours aux ellipses. Ça a surtout pour effet de révéler les coutures de l'intrigue. Car oui, nous savons qu'après avoir ellipsé deux semaines, si l'autrice nous décrit quelque chose, il va forcément se produire un évènement la page suivante. Et ça gâche le plaisir de suspense, de surprise, de nouveauté.

Le livre ne doit pas être une liste d'action, malheureusement, j'en ai eu parfois l'impression. (Surtout lorsque c'est annoncé !)

Et fatalement, il manque de description. L'ensemble donne un aspect factice à l'univers et au personnage, ce sont des objets avant d'être des êtres humains. Cela est renforcé par l'absence du fameux "show don't tell".

Tout est décrit au lieu d'être détaillé et ressenti dans chacun des mots. Je veux ressentir une émotion, la vivre, pas que l'on me dise qu'un personnage est triste.

En ce sens, je ne comprends pas pourquoi ce livre affiche 4.3 étoiles.

En revanche, tâchons de rester nuancé. Si cette lecture m'a déçue et m'a été désagréable, j'ai tout de même apprécié quelques éléments de l'univers, parfois même de l'écriture et surtout, je suis curieux de savoir ce que renferme le tome 2.

Non le livre n'est pas génial mais dans l'absolu, il se lit facilement et rapidement.

Je souhaite sincèrement que l'autrice puisse aiguiser sa plume et qu'elle nous présente un livre digne de son imaginaire, débarrassé des quelques clichés et facilités restants.
J'adore les dystopies et celle-ci est clairement à la hauteur de mes espérances.
On découvre l'univers en même temps que les personnages principaux et ça, c'est vraiment très intelligent de la part de l'auteure.
On se questionne en même temps qu'eux, ils n'ont pas de coups d'avance.
Nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique d'une certaine façon, même si ce n'est jamais nommé ainsi dans le livre.
Malgré que l'histoire se passe dans le futur, nous sommes confrontés à une sorte de retour dans le passé avec cette monarchie, cette chasse aux "sorcières"...
Je trouve l'histoire très crédible car tout cela est dû à une exposition nucléaire (et n'est ce pas quelque chose qui pourrait menacer notre monde ?).
Le récit est rondement mené. Les chapitres sont courts, ce qui permet de rythmer l'histoire et l'intrigue ne tarde pas à être mise en place (au bout de quelques pages, nous sommes déjà dedans et ça j'adore : on ne perd pas de temps en fioritures).
J'ai tout aimé de ce roman bien que le tout soit triste, cruel et relatant un destin funeste.
La fin est extrêmement bien choisie. Il me tarde de connaître la suite !
Annaëlle et Morgan partent ensemble, en train, passer leurs vacances en Normandie.
Ils n'arriveront jamais à destination... Durant le trajet, le train s'immobilise brutalement et les renverse de leur siège... Les voilà propulsés en 2080, dans un monde ravagé, où règne le chaos, la violence et la pauvreté... Et le roi Guil, un personnage odieux et sans scrupules.
Un futur qui a régressé après une explosion nucléaire et qui finalement ressemble beaucoup au Moyen âge. D'ailleurs c'est assez déroutant !
Les adultes sont vendus comme esclaves, les enfants traqués... et la population craint désormais les irradiés...
Très vite séparés, les deux amis vont devoir lutter chacun de leur côté pour leur liberté. A choisir, j'aurai préféré la place de Morgan, car Annaelle ne sera pas épargnée... elle va vivre l'enfer !

J'ai lu très rapidement ce livre, le récit est dynamique, on ne s'ennuie jamais ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, et en quelques pages on s'imprègne très vite de l'univers. Un roman captivant !
Je recommande tout de même ce livre a un public averti car les scènes de violence ne sont pas rares.

La fin, nous donne obligatoirement envie de lire la suite ! Ahhh et j'adore ça !
Merci beaucoup Elodie pour l'envoi de ton roman, une lecture originale et palpitante. Hâte de lire le second tome.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse avec l'autrice que je remercie pour l'envoi et sa confiance.

Nous allons suivre principalement Annaëlle et Morgan qui vont nous faire basculer dans un univers dystopique intriguant. Je me suis posée beaucoup de questions dès le début du roman notamment sur comment nos deux protagonistes se sont retrouvés dans le futur.

En effet, nos eux héros installés tranquillement à bord d'un train pour la Normandie n'arriveront jamais à destination. L'engin de fer s'immobilise brutalement, ns héros sont éjectés de leurs sièges et se retrouvent propulsés dans l'année 2080 dans un monde ravagé suite à une explosion nucléaire. Bien que nous soyons dans le futur, ce qui m'a frappé c'est cette régression ver l'époque moyenâgeuse.

Sous le joug du roi Guil, un personnage sans scrupules et odieux, les hommes sont devenus des esclaves et même vendus en tant qu'esclaves, les enfants sont cachés, car ils sont traqués et la population craint « les irradiés ». C'est un monde où règnent la pauvreté, la violence et le chaos.

Perdus par cette situation étrange, nos deux héros font confiance à la mauvaise personne qui les trahira et les vendra comme futurs esclaves. Séparés, les deux amis vont devoir lutter individuellement pour leur vie.

Morgan s'en tire plutôt à bon compte, racheté par un couple de personnes « bonnes », il sera traité avec respect pour finir par devenir un ami et confident de Léonie, sa « propriétaire » avec qui il partira en quête de réponses. Annaëlle, elle, à l'inverse va vivre l'enfer. Repérée par le roi, elle deviendra sa prisonnière, son esclave et son jouet personnel.

J'ai adoré l'univers proposé par l'autrice qui dès le début pose un tas de questionnements, comment nos héros ont atterri dans ce futur ? Pourquoi ? Comment ce futur en est arrivé là ? Qui est réellement le roi, que cache-t-il ?

Un univers captivant, un récit dynamique avec des chapitres courts, un page-turner. J'ai adoré l'univers que l'autrice a créé sombre et glaçant. Un monde mystérieux et violent, d'ailleurs je recommande ce roman à un public averti.

Je me dois de vous parler d'autres personnages. Commençons par le roi Guil, un personnage détestable, manipulateur égocentrique, malsain qui cache de nombreux secrets que j'ai hâte de découvrir toutefois. Monsieur est bien entouré puisqu'il entretient une relation avec Judith, sa maitresse, un être aussi méprisable que lui. Léonie est un personnage très intéressant, forte, douce et bienveillante, elle nous réserve à n'en pas douter de belles surprises et j'ai hâte de savoir si elle va réussir la mission qu'elle s'est fixée.

Annaëlle et Morgan sont deux personnages que j'ai beaucoup appréciés. On ne peut que s'attacher et trembler pour eux. Pour ma part, j'ai rapidement compris qu'Annaëlle avait un rôle important dans cette histoire. Toutefois, je n'étais pas prête pour ce final. Bien que surprise, j'ai adoré cette fin qui nous rend prisonnier de la suite mais qui m'a aussi rendue triste.

La plume de l'autrice est très agréable et addictive. Élodie arrive à nous immergé totalement dans son univers malgré la violence, l'atmosphère sombre et pesante et je suis impatiente de découvrir le tome 2.

Une très bonne lecture que je vous recommande si les scènes de violences ne vous gênent pas.
Lien : https://passionlivresblogblo..
--- le timing ne suffit pas toujours ---

C'est sur un coup de tête que j'ai décidé de me plonger dans Les Affres du temps, reçu en service de presse quelques mois plus tôt. En effet, j'avais envie d'une lecture à la fois courte et dynamique et, même si je ne suis pas convaincue par ce premier volet, c'est exactement ce que j'y ai trouvé.

Je remercie donc Élodie Vallée Wieglosz pour sa confiance. En dépit de mon avis plus que mitigé, je suis contente de pouvoir formuler un retour. Sachez également que ce roman a remporté l'adhésion d'autres lecteurs.

--- Un rythme (trop ?) effréné ---

C'est à la fois une force et une faiblesse même si, de mon côté, je penche plutôt vers la seconde option. Ainsi, dans Les Affres du temps, les événements s'enchaînent à toute vitesse ; l'auteure n'a semble-t-il que peu d'intérêt pour les descriptions ou les questionnements. Qu'à cela ne tienne, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Moi-même j'ai tourné les pages sans jamais les compter.

Toutefois, cette cadence nuit selon moi à l'histoire qui perd en consistance et en crédibilité. Dès lors, l'intrigue manque cruellement d'approfondissement, d'explications aussi, ne serait-ce qu'au sujet de notre monde désormais dévasté. Cela se ressent d'autant plus que les points de vue sont multiples, dispersant le scénario à tout va.

--- Une intrigue difficile à cerner ---

Dans le premier tiers du livre, le récit emprunte plusieurs directions sans jamais se décider vraiment. Pour être honnête, je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir. D'ailleurs, un flou demeure quant au(x) genre(s) au(x)quel(s) appartient cette saga, même si cela n'est en rien un défaut.

En premier lieu, Les Irradiés d'Égavar se rapproche davantage du post-apocalyptique et de l'anticipation par un bond dans le futur qui dévoile un monde ravagé. Néanmoins l'histoire bifurque ensuite vers l'heroic fantasy grâce à des protagonistes aux facultés étonnantes. Personnellement, j'estime que la science-fiction prend le pas sur la fantasy, mais cet avis n'engage que moi. Quoi qu'il en soit, et bien qu'il s'agisse d'un choix audacieux, je n'ai pas adhéré à ce mélange des genres, la transition entre l'un et l'autre étant trop marquée.

Ceci étant dit, j'ai été agréablement surprise par la cohérence qui se dégage dans la dernière partie. En dépit de mes réserves initiales, un sens véritable se cache derrière l'ensemble des événements. Simplement, je ne comprends pas la nécessité d'ajouter autant d'étapes intermédiaires au périple des héros.

--- Des personnages creux et une romance invraisemblable ---

Qu'il soit question des héros ou des personnages secondaires, aucun d'entre eux n'est suffisamment creusé à mon goût. En effet, comme le rythme est extrêmement rapide, nulle place n'est laissée au développement de leur personnalité. Pour preuve, je les confondais parfois.

En bref, deux clans se distinguent : les gentils courageux d'un côté, les méchants tyranniques de l'autre. Parmi ces derniers, j'ai trouvé le roi Guil inutilement abject et cruel. Élodie Vallée Wieglosz s'attarde notamment sur les sévices plus que malsains qu'il fait subir à l'héroïne, ce qui m'a très vite lassée, dégoûtée même. J'ai cependant apprécié le secret qui se cache derrière son identité, mais je n'en dirai pas plus.

Enfin, bien qu'anecdotique, une romance surgit sans raison dans l'histoire. En plus d'être parfaitement déplacée au vu du contexte, elle s'est révélée trop rapide pour être crédible.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir fait parvenir son livre. C'était un plaisir de m'y plonger.

ℓ'нιѕтσιяє : Tout commence dans un train, à notre époque, que les deux amis Morgan et Annaëlle ont pris pour leurs vacances en Normandie. Après quelques minutes de trajet, le temps s'arrête soudain et fige les personnes à bord puis nos deux amis sont propulsés dans le futur. En 2080, pour être précis. Ils découvrent un monde de désolation, ravagé, perverti. Ils seront vendus comme esclaves quelques jours plus tard et si pour l'un les choses se passeront plutôt bien, pour l'autre ce ne sera que l'entrée aux enfers.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Dans ce livre, soit on compatit fortement aux malheurs des personnages, soit ils sont d'une cruauté sans pareil. J'ai eu énormément de peine pour nos deux personnages principaux mais aussi pour tous les enfants qui subissent la méchanceté des adultes. Les personnages ont tous un côté très intéressant, ils apportent tous leur pierre à l'édifice de cette histoire. le Roi Guil est un personnage extrêmement violent, sans coeur et qui rabaisse les femmes dans tout ce qu'il entreprend. Selon moi, c'est le personnage le plus intéressant car il est le plus développé. Un homme prétentieux, misogyne, aveuglé par la vengeance. Les hommes sous ses ordres m'ont laissé une impression plus mitigée : sont-ils donc tous des psychopathes ? de plus, j'aurais pensé que les femmes seraient les premières à lui tourner le dos, malheureusement, je me trompe... pour ce premier tome tout du moins.

Rєѕѕєитι géиéяαℓ : Je soulignerai tout d'abord l'unique point négatif que j'ai décelé et qui a, en quelque sorte, entaché ma lecture. J'ai trouvé que tout allait trop vite à mon goût, ce qui entraîne forcément un manque de développement dans les idées retranscrites. Les premières pages ont été assez brutales, déstabilisantes. le lecteur est lancé dans le futur sans savoir comment il y est arrivé et la réaction des deux amis m'a laissée perplexe. En effet, j'ai trouvé qu'ils s'étaient très vite habitués à leur nouvelle époque, les nouvelles conditions de vie.
Cependant, l'avantage quand tout va trop vite c'est qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Les événements s'enchaînent et donnent cette impression que la jeune Annaëlle est violentée et détruite chaque jour qui passe.
L'élément que je n'attendais pas et que j'ai adoré trouver c'est le don qu'ont certains des personnages. Des dons parfois très intéressants et qui m'ont rappelé les X-Men. C'est un livre qui allie science-fiction et fantasy, en y mêlant de l'horreur. Car oui, ce n'est vraiment pas le monde des Bisounours ici. C'est violent, sombre, glauque. le tout avec une plume très fluide. J'ai dévoré les pages et la fin m'a laissée bouchée bée. Je ne m'attendais absolument pas à une histoire de ce genre : être dans le futur mais un futur qui a régressé au Moyen-Age. Ce n'est pas courant mais j'ai embarqué dans cette histoire sans me poser davantage de questions.
En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui me rend curieuse de sa suite. Amateurs de livres sombres, Les Irradiés d'Égavar est pour vous !
Quelle lecture ! J'ai encore des questions qui restent en suspens, mais l'univers qu'à crée l'auteure, lui, est complètement original et incroyable !

Il manquait pour moi de descriptions, j'en ai besoin pour m'imprégner d'un univers et ici, l' univers est dingue! L'auteure a une imagination sans pareil et justement je pense qu'en l'étoffant encore plus, il serait incroyable.

A chaque page je me disais « non il ne va pas se passer ça quand même?! » et bien la réponse et oui, à chaque fois. Dans cette histoire rien n'est rose, nous sommes dans un futur, ravagé par une explosion où une civilisation a dû renaître et faire face aux conséquences de ce nouveau monde. C'est une histoire dure, où nos 2 protagonistes Anaëlle et Morgan sont plongés directement dans le bain, le roman fait 200 pages mais ne vous méprenez pas il est remplis d'actions et de rebondissements.

J'ai apprécié ma lecture, la lecture est fluide les chapitres sont courts, un plaisir à lire.

J'ai donc aimé cette histoire, je reste sur ma faim quant à la fin, j'ai encore plusieurs questionnements, je dirai donc que ce tome 1 est introductif, et c'est une histoire époustouflante qui gagne à être encore plus approfondie, néanmoins, Elodie, l'auteure, a su nous transmettre différentes émotions au fil de la lecture, et a très bien rythmé son histoire, d'actions et de rebondissements.

Cette lecture est pour un public averti