Les irradiés d'Égavar tome 2 sur 2
EAN : 9798771944166
Auto édition (29/11/2021)
4.53/5   15 notes
2088. Huit ans après, qu’est-il advenu d’Annaëlle après son terrible périple dans le Désert Maudit ? Et ses adorables jumeaux, Annabeth et Noham, séparés dès la naissance, sont-ils seulement encore vivants ? Léonie, Gabrielle et Morgan ont-ils embarqué comme prévu sur « La veuve noire » ? Et qu'en est-il de Julius ?
À Isidore, berceau de la résistance, un barde conte une chanson tristement célèbre.
Le monde ravagé d’Égavar sombre encore plus profondéme... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier tome 8 ans après les faits. Il faut d'ailleurs mettre en avant le fait que le roman est mieux construit que le tout premier. On retrouve pour notre plus grand plaisir un résumé de notre première lecture ainsi qu'un glossaire des personnages à la fin.

Est-ce que les jumeaux Annabeth et Noham sont vivant ? L'embarquement de Léonie, Gabrielle et Morgan a-t-il eu lieu sur la veuve noire ? Qu'est-ce qu'est devenu Julius ? le Roi Guil n'est plus d'après une rumeur, est-ce vrai ? Qui est Hector qui tente d'accéder au pouvoir ?

Le monde peint par l'autrice est très noir et assez cruel. Les hommes ayant des dons vont tout faire pour être au pouvoir et se venger de ces années d'horreurs où ils ont été traqués par les hommes sans aucun don spécifique.

Cette dystopie comporte énormément de personnages, heureusement qu'il y a le glossaire pour nous aider. J'ai adoré découvrir la rébellion, Annabeth et les passages dans le désert maudit avec soleil Ardent. C'est une excellente lecture que je vous recommande
Les irradiés d'Egavar tome 2
Dystopie, fantastique, post apo

résumé : tome 2, donc pas de résumé

C'est avec un plaisir sadique que je replonge dans le monde d'égavar.
Pourquoi sadique ? car personne ne peut avoir décemment envie de revenir dans le monde d'Egavar, désolé élodie.

Je retrouve l'écriture fluide et le vocabulaire recherché de l'auteure. Je me perd dans le vaste monde d'Egavar, pour y découvrir de nouveaux environnements emplis de magie.
Dans la continuité du tome 1, la narration prend la forme d'un roman choral, où l'on va suivre de nombreuses aventures en parallèle, dans une alternance haletante de courts chapitres.
Ce tome 2 va mettre en scène beaucoup, beaucoup, beaucoup (OK vous avez compris) de personnages, même peut-être un peu trop à mon goût.
Les personnages sont bien écrits, bien décrits, l'auteure prête une attention particulière à faire transparaître leurs sentiments, leur donne de la consistance par des traits bien marqués et pour certains, de sympathiques pouvoirs.
Par contre, sans doute perdu par leur nombre, je n'ai pas réussi à m'en trouver un qui m'a transporté, qu'importe, car l'histoire globale qui se dessine à travers leurs aventures est captivante.
Il s'agit là d'un excellent 2eme tome.
Si j'ai perdu le phénomène communément appelé le "wouaouhh" en langue francophone ("wunderbar" chez mes voisins germaniques) qui caractérise la découverte d'un nouvel univers hallucinant, ce n'est pas grave.
Dans cet opus, on pénètre dans les noires profondeurs d'Egavar, si le premier volet avait son lot d'atrocités, le deuxième n'est pas en reste.
Je n'ai jamais rencontré l'auteure, mais en photo elle cache bien son jeu et son monde ultra violent n'est pas pour me déplaire, au contraire . D'autant que c'est bien écrit, sans violence gratuite finalement, car le monde d'égavar est ce qui l'est, avec sa bonne grosse part de déchéance humaine.
Mais d'autres thèmes viennent contrebalancer cet aspect, tels que la révolte, l'espoir, et l'amour malgré les difficultés.
En conclusion, une lecture moins captivante que pour le premier opus, mais je n'en resterai pas là, car j'attends avec hâte la sortie du prochain
Intéressant mais très sombre, très noir, très cruel et teinté d'horribles actions sur certains passages, avec ce roi Hector que nous ne pouvons qu'exécrer par sa laideur d'âme. Mais très bon miroir de la facilité dont notre société discrimine, à qui trouvera une "meilleure tête de turque" au fil des époques et des méandres politiques.
Qui méritent de vivre ? Les hommes sans don qui ont poursuivis et tués ceux qui en ont obtenus ? Ou ces derniers qui souhaitent renverser la donne, quitte à faire subir le même sort « aux inférieurs » sans don ?
La déchéance humaine dans tout sa laide splendeur. Nous sommes « les animaux les plus hauts dans la chaîne alimentaire », nous savons créer de magnifiques choses que nous détruisons avec tellement de facilité et avec tellement d'inhumanité que je ne comprendrais jamais pourquoi ce mot existe avec cette racine. Les humains sont les pires destructeurs de leur monde et la compassion qui peut nous toucher n'est rien face à celle des autres animaux.
L'auteur montre que l'utopie d'accepter les différences de chacun en est vraiment une, quand ils nous aient impossible de dépasser sa rancoeur et la loi du Talion. Joli cliffhanger de fin sur le destin des deux faux jumeaux qui ne savent toujours rien d'eux. Seul le lecteur le sait vraiment et attend le dénouement autour de ce secret mélangé à leurs choix actuels et fatals.

Citation
« C'est toi qui parles dans nos têtes? Tu entends nos pensées? Qui es-tu? Qu'est-ce que tu nous veux ? » attaqua la fillette.
« Tant de questions et d'assurance pour une si jeune fille! Je suis impressionné! Je suis Jacob, la voix muette de la rébellion, l'homme qui parle à l'oreille de ceux qui cherchent leur chemin... Et je vois que vous vous êtes égarés en chemin... Je suis navré pour votre mère... »
« La rébellion ? C'est quoi? Et pourquoi tu parles pas à haute voix comme tout le monde ? »
«Tout simplement parce que je n'ai pas ce don ma petite... Je suis né sans voix terrestre, alors je parle avec la voix de l esprit. »
{la mort n'est pas une fin en soit. C'est le commencement d'un renouveau}.

Huit ans plus tard… Nous retrouvons les personnages du tome précédent, ainsi que de nouveaux personnages. A travers de court chapitre, on les suit dans leurs destinés.
Arès tout ce temps, qu'est-il advenu d'Annaelle?
En tout cas, une chose est sûr, la rébellion est en marche afin de mettre un terme à des années de « tri » à la naissance…

Mon avis🧐 Après avoir adorée le 1er tome, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans celui-ci. J'ai aimée retrouvée cet univers, Annaeelle, l'ambiance et la merveilleuse plume de l'auteure.
Ce tome est très prometteur pour un 3ème tome (j'ai très envie qu'il y en ai un 😊). L'auteure sait encore nous capter, garder toute notre attention durant la lecture.
Le rythme est toujours aussi intense; les 1ères pages nous plonge pleinement dans cette suite.
Autre point que j'ai énormément appréciée, c'est cette ambiance riche en description, ce voyage que nous offre superbement bien l'auteure. J'avais peur de ne pas retrouver Annaëlle, mais cette peur a vite disparu. C'est un roman plein d'action où l'on suit la quête de chaque personnage.

Je tire mon chapeau à @elodie.v.w pour le réalisme de ces scènes. le lecteur vit les scènes au même rythme que sa lecture.

Je n'ai qu'une seule chose à dire: a quand un 3ème tome ? 😊

Évidemment je recommande ce livre ainsi que le précédent tome
Ce tome 2 déborde de noirceur! Après un premier tome très sombre, @elodie.v.w continue dans ce second tome, de nous dévoiler son univers obscur, pessimiste et angoissant. Pour rappel, cette histoire est une dystopie.

Nous retrouvons les personnages du premier tome ainsi que de nouveaux, j'ai mis du temps à m'y retrouver dans tout ce petit monde mais il y a une annexe des personnages et cela m'a été bien utile.

Je dois dire que l'auteure nous tient en haleine à chaque chapitre, elle réussit à garder notre attention, car chaque personnage est unique et se différencie bien des autres, avec des intentions bonnes ou mauvaises, et j'ai ressenti ce besoin de découvrir la quête, la destinée de chacun à chaque page.

Élodie nous offre ici une version très noire d'une dystopie. Un monde cruel, où des Hommes avec des dons se battent pour venir au pouvoir et faire payer à ceux dépourvus de dons, les années de « tri » à la naissance.

Deux passages avec Hercule ont été très éprouvants pour moi 🥺 et j'ai vite continué de lire pour passer ces passages, pourtant j'ai le coeur bien accroché en lecture mais là, c'était trop dur pour mon petit coeur !
Élodie, même si ces passages étaient compliqués pour moi, bravo pour le réalisme des scènes, j'avais vraiment l'impression d'avoir cet être sous les yeux.

Je vous conseille cette saga si vous êtes friand de récit sombre, et sans pitié 🖤

- C'est toi qui parles dans nos têtes? Tu entends nos pensées? Qui es-tu? Qu'est-ce que tu nous veux ? attaqua la fillette.
«Tant de questions et d'assurance pour une si jeune flle! Je suis impressionné! Je suis Jacob, la voix muette de la rébellion, l'homme qui parle à l'oreille de ceux qui cherchent leur chemin... Et je vois que vous vous êtes égarés en chemin... Je suis navré pour votre mère... » - La rébellion ? Cest quoi? Et pourquoi tu parles pas à haute voix comme tout le monde ?
Il eut alors l'apparition d'une très jolie jeune femme aux yeux d'émeraude, qu'il n'avait encore jamais vue. Recroquevillé dans une cellule sordide, elle se berçait doucement. Malgré l'état de déchéance dans lequel elle se trouvait, ses yeux étaient animés d'un éclat étrange. Ses lèvres sèches esquissèrent même l'ombre d'un sourire.

Il la contempla avec admiration de longues minutes. La jeune femme parut se rendre compte de sa présence et l'observa en silence.

Alors, tout à coup, il sut.

Elle n'eut pas à prononcer un mot, il lut dans son regard ce qu'elle voulait lui dire : " Il y a une chose, que ni les fers, ni les humiliations, ni les châtiments ne peuvent nous retirer. Cette chose, c'est la liberté Soleil Ardents. La liberté de penser, d'imaginer, d'emmener notre conscience vers des lieux plus hospitaliers, loin du chaos ambiant et ce, même si notre corps physique, lui, est emprisonné. Ce cadeau, invisible, inestimable, est notre bien le plus précieux d'entre tous. Notre conscience, notre nous profond, est et demeure à jamais libre "

(page 179)

Videos de Élodie Vallée Wielgosz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élodie Vallée Wielgosz
Roman : Les irradiés d'Egavar, Elodie Vallée Wielgosz - Disponible à Carrefour Market Crouy ! . [Roman disponible en grande surface !] Je suis très heureuse de vous annoncer que le premier tome de la saga Les irradiés d'Egavar, les affres du temps est disponible au Carrefour Market de Crouy près de Soissons, à une heure de Paris ! Je vous laisse imaginer ma joie, moi qui ne vais jamais en course sans passer la tête au rayon librairie pour feuilleter et humer quelques ouvrages au passage ! C’est un tel plaisir de voir son livre dans une grande surface ! . ❤️ Merci au Carrefour market crouy de laisser sa chance à mon roman et de promouvoir les #auteurs​ locaux ! Je suis tellement reconnaissante de vivre cette aventure littéraire et de pouvoir rencontrer des personnes bienveillantes et passionnées ! Prochainement - dés que la situation sanitaire le permettra - des séances de dédicaces seront organisées, j’ai hâte vous rencontrer ! . Elodie Vallée Wielgosz