Les irradiés d'Égavar tome 1 sur 2
EAN : 978B08QGZ1ZCF
(12/12/2020)
3.99/5   75 notes
2080. Un monde ravagé. Des ruines à perte de vue, seuls vestiges d’une civilisation dévastée. Les rouages du temps s’emballent. La vie d’Annaëlle et Morgan bascule, les entraînant dans un futur cauchemardesque…Dans l’horreur ambiante, la dure réalité les assaille : Rien, plus rien, ne sera jamais plus comme avant. Déjà se dressent sur leur route des êtres perfides, assoiffés de sang, dépourvus de toute humanité… Pour survivre, ils devront se battre. Ce voyage les mè... >Voir plus
Que lire après Les irradiés d'Égavar, tome 1 : Les affres du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Oui, la note est dure. Pourtant, lorsque j'ai reçu un exemplaire dédicacé en cadeau, j'étais sincèrement ravi et j'avais hâte de découvrir et dévorer ce livre. Mais comment dire ?

Il est difficile de savoir par où commencer tant il y a à (re)dire sur ce roman.

Parlons d'abord du rythme, puisqu'il est beaucoup mentionné. le problème n'est pas un rythme effréné mais une plume bien trop fragile. Tous les passages jugés sans doute inutiles par l'autrice ont été ellipsés, sans transition ou presque aucune. du coup, plusieurs mois passent en deux lignes, mais l'on s'attarde sur des élans mélodramatiques des personnages bourrés de répétition.
Tout s'enchaine donc et chaque évènement est balayé par le chapitre suivant, empêchant la sympathie pour les personnages. Tout s'enchaine tellement qu'énormément d'éléments nous sont présentés à une vitesse ahurissante nous donnant une impression de capharnaüm où l'autrice aurait fourré tout ce qu'elle aimait. Pourtant, l'univers n'est pas mauvais, loin de là, mais présenté d'une manière si condensée que c'en est indigeste.

Nous pointons là alors la grande faiblesse de ce roman, la plume de l'autrice. Parfois trop enfantine, parfois manquant de finesse, de légèreté ou de vocabulaire varié (pourtant, je suis certain qu'elle en a !), le roman est en termes d'écriture plutôt mauvais. Notons tout de même que le langage assez simple permet une lecture fluide et rapide, le livre m'a demandé tout juste deux heures de lecture, ce qui n'est pas désagréable.

Toutefois, lorsque je lis des phrases comme " comme dans un rêve, ils étaient spectateurs de ce cauchemar [...]" le roman m'a clairement perdu (et nous sommes que page 14 ! ...)

Ne parlons pas non plus de la phrase en quatrième de couverture avec trois fois le mot "plus" dans la même phrase.

De la même manière, il y a beaucoup trop de comparaisons faciles et peu utiles, avec des "comme" et des "tel", peu variées et bien trop présentes au point que c'en est redondant.

L'écriture est bancale et faiblarde mais pas essentiellement mauvaise, certains passages étaient agréables à lire et ce sont déroulés tranquillement. Notons également la quasi-inexistence de fautes, le texte est franchement propre pour de l'auto-édition.

Passons aux personnages !

Les personnages sont assez plats. Parce que tout est ellipsé. Pourtant, ils ne m'ont pas l'air clichés et je sens bien qu'ils ont chacun une personnalité. Juste, je ne l'ai pas vue.
(Bon ok, passons sur cette tendance à présenter les personnages féminins comme faibles et dépendantes des hommes.)
En revanche, lorsqu'on parle des relations entre personnages, rien ne va plus ! Spoiler alert !

Quant à l'univers - chose à laquelle j'accorde énormément d'importance - il est inexistant. Cela m'embête vraiment parce que je n'ai absolument pas senti le monde ravagé, les ruines etc... Pourtant, le côté passé / futur était super intéressant (bien que quelque peu anachronique...) et j'aurais voulu en voir plus ! Avec plus de détails, plus de lieux, une carte ? des décors en ruine, j'aurais vraiment aimé que ce livre soit deux fois plus gros, ç'aurait corrigé l'essentiel du problème.

Puisqu'on en revient toujours aux ellipses. Ça a surtout pour effet de révéler les coutures de l'intrigue. Car oui, nous savons qu'après avoir ellipsé deux semaines, si l'autrice nous décrit quelque chose, il va forcément se produire un évènement la page suivante. Et ça gâche le plaisir de suspense, de surprise, de nouveauté.

Le livre ne doit pas être une liste d'action, malheureusement, j'en ai eu parfois l'impression. (Surtout lorsque c'est annoncé !)

Et fatalement, il manque de description. L'ensemble donne un aspect factice à l'univers et au personnage, ce sont des objets avant d'être des êtres humains. Cela est renforcé par l'absence du fameux "show don't tell".

Tout est décrit au lieu d'être détaillé et ressenti dans chacun des mots. Je veux ressentir une émotion, la vivre, pas que l'on me dise qu'un personnage est triste.

En ce sens, je ne comprends pas pourquoi ce livre affiche 4.3 étoiles.

En revanche, tâchons de rester nuancé. Si cette lecture m'a déçue et m'a été désagréable, j'ai tout de même apprécié quelques éléments de l'univers, parfois même de l'écriture et surtout, je suis curieux de savoir ce que renferme le tome 2.

Non le livre n'est pas génial mais dans l'absolu, il se lit facilement et rapidement.

Je souhaite sincèrement que l'autrice puisse aiguiser sa plume et qu'elle nous présente un livre digne de son imaginaire, débarrassé des quelques clichés et facilités restants.

Un premier tome qui introduit très bien l'univers dans lequel on se retrouve plongé. On a vraiment ici une histoire hors du commun, j'ai vraiment été très surprise par ce roman, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit si sombre, c'est pour ça que je ne le conseillerais pas aux plus jeunes ni au plus sensibles. Néanmoins en ce qui me concerne j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, j'ai vraiment passé un très très bon moment de lecture! Sans oublier la plume de l'auteure qui est divinement belle! le format de narration du roman est également assez surprenant on va être plongé dans l'histoire mais en même temps on va être assez “détaché” c'est assez étrange comme sensation mais hyper envoûtant.

Pour ce qui est de l'univers je l'ai trouvé très bien construit et développé, on va être sur un récit de dystopie médiévale avec un soupçon de fantastique avec bien évidemment des coutumes bien différentes de celles que nous avons. Un royaume avec au pouvoir un roi sanguinaire, et des personnages ayant des dons assez particuliers.

Durant ma lecture je suis passée par tout un tas d'émotions, la plupart du temps j'ai pu ressentir un sentiment de révolte et de colère envers cet univers et toutes ces injustices que vont subir les personnages, et tout comme eux on veut voir les choses s'arranger et on veut une “happy end” or, on comprend le message que l'auteure nous fait passer : parfois la volonté ne suffit pas, pour faire bouger les choses il faut agir et parfois la vie est injuste et nous met clairement des bâtons dans les roues.J'ai bien aimé l'optimisme et la force des personnages qui font preuve de grande bravoure pour leurs jeunes âges. Car dans ce roman nous allons suivre plusieurs personnages (on est sur un récit assez omniscient et à la troisième personne), mais deux personnages vont parvenir à se détacher des autres : Annaëlle une jeune fille de tout juste seize ans, je l'ai vraiment trouvé admirable pour sa force de caractère et sa volonté de survivre. On a vraiment ici un personnage très courageux avec une très grande force, on ne peut qu'admirer sa combativité quand on voit tout ce qui lui tombe dessus! le second personnage dont on a le point de vue est Morgan qui est le meilleur ami d'Annaëlle et lui aussi m'a touché de part son histoire et ce qui lui arrive dans le roman.

On suit donc le point de vue des “gentils” mais aussi celui des “méchants” et c'est assez rare d'avoir leurs points de vue. C'est chouette que l'auteure nous le partage, car il est vrai qu'il ne peut pas y avoir que des "gentils". Par contre le fait d'avoir le point de vue des “méchants” ne les rend pas pour autant attachants et cela n'excuse en aucun cas les horreurs qu'ils commettent, ces personnages dégoulinent de mauvaises intentions et je n'ai pas du tout ressenti d'attachement pour eux ( le contraire aurait été étonnant). Une des raisons pour lesquelles j'ai apprécié avoir le point de vue des “méchants” c'est que cela apporte une dimension hyper intéressante à l'histoire et cela lui rajoute de la profondeur. Un autre point qui m'a surpris, c'est l'objet livre en lui-même, il est assez court (203 pages) et je vous avoue que j'avais un peu peur que les thèmes soit survolés, de plus comme il s'agit d'un premier tome, j'avais peur que tout aille un peu trop vite et enfaite pas du tout. On voit que l'auteure maîtrise à la perfection son récit, que ce soit les descriptions, les actions, les révélations, les thèmes abordés et bien entendu l'introduction à cet l'univers, j'ai été surprise par cette maîtrise où tout est parfaitement dosé on rentre très facilement dans l'histoire et on comprend très facilement les enjeux du roman où se trouve les problèmes et aussi la place que les personnages ont dans le récit ainsi que leurs rôles, bref c'est juste top!

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages secondaires car on finit par avoir leurs points de vue à un moment du récit et on comprend rapidement qu'ils ont tous un rôle important dans l'histoire à un moment donné.

J'ai faillis oublié de vous parler d'un point qui a pour moi à son importance, il s'agit de la taille des chapitres, ces derniers sont très courts et cela apporte un certain rythme et du dynamisme au récit, on ne voit clairement pas les pages défiler et comme il se passe pleins de choses on ne s'ennuie pas une seule seconde!

En bref, un premier tome de saga très prometteur, j'ai hâte de connaître la suite ! Un univers et des personnages complexes très intéressants et des mots qui nous touchent avec une certaine force!
'Service presse' et cette fois-ci, en plein dans le mille. Et oui, les mondes apocalyptiques et moi on vit une grande histoire d'amour (ce qui j'en conviens est très paradoxal et étrange). Je remercie donc chaleureusement l'auteure pour sa confiance.

Et si je commençais par le début ?
Imaginez-vous en 2080 dans un monde complètement différent de celui d'aujourd'hui.
Imaginez une terre détruite et un monde changé par une explosion nucléaire.
Imaginez maintenant 2 adolescents propulsés dans ce monde ravagé.
Imaginez-vous vendus comme esclaves, et attaquez par les irradiés, montez votre étal dans des ruines,...

Ce livre est à la fois captivant de par son monde totalement nouveau et glaçant de par l'histoire où rien, je dis bien rien, n'est épargné au lecteur...

Entre horreur et fraternité, entre esclavage et liberté, entre mère et enfant, entre monstres et âmes bienveillantes, ce livre est à lire par un public averti (âmes sensibles vraiment s'abstenir)

Les chapitres courts, concis et dédiés à chaque personnage font de cette lecture une lecture rapide et dans laquelle on a pas le temps de s'ennuyer.

Il est ici le 1er tome et le prémice (je l'espère) au 2ème tome que j'attends avec une impatience non feinte !

L'autrice m'a proposé de lire son roman. J'ai accepté puisque le résumé me plaisait beaucoup.

C'est l'histoire d'Annaëlle et de Morgan, deux jeunes propulsés en 2080 dans un monde en désolation. D'une ère d'opulence comme nous connaissons à une ère digne du Moyen Âge où l'esclavage, la torture, le viol est monnaie courante... Ils vont devoir trouver leur marque et essayer de faire confiance à quelqu'un pour les aider dans cette aventure.

Les deux jeunes se retrouvent prisonniers d'un monde dont ils ne connaissent pas les lois et coutumes. Pour survivre ils vont devoir se battre, et peut-être espérer d'être libre et heureux.

J'ai adoré les deux personnages principaux. J'ai détesté le Roi Guil qui assujettit Annaëlle d'une manière violente. Cette jeune femme va vivre ses pires moments (multiples viols en peu de pages).

Les scènes sont courtes et très espacées dans le temps, c'est dommage car on n'a pas la chance de s'imprégner comme on le souhaiterais. J'espère que dans le tome 2, nous aurons plus de temps sur les différents instants de vie.

Il y a beaucoup d'action et de révélations. La toute dernière est d'ailleurs très bien trouvée. Je n'en parlerai pas, ce n'est pas présent dans le résumé et ça gâcherait l'effet de surprise.

Tout n'est pas toujours comme on le pense au premier abord.
Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir fait parvenir son livre. C'était un plaisir de m'y plonger.

ℓ'нιѕтσιяє : Tout commence dans un train, à notre époque, que les deux amis Morgan et Annaëlle ont pris pour leurs vacances en Normandie. Après quelques minutes de trajet, le temps s'arrête soudain et fige les personnes à bord puis nos deux amis sont propulsés dans le futur. En 2080, pour être précis. Ils découvrent un monde de désolation, ravagé, perverti. Ils seront vendus comme esclaves quelques jours plus tard et si pour l'un les choses se passeront plutôt bien, pour l'autre ce ne sera que l'entrée aux enfers.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Dans ce livre, soit on compatit fortement aux malheurs des personnages, soit ils sont d'une cruauté sans pareil. J'ai eu énormément de peine pour nos deux personnages principaux mais aussi pour tous les enfants qui subissent la méchanceté des adultes. Les personnages ont tous un côté très intéressant, ils apportent tous leur pierre à l'édifice de cette histoire. le Roi Guil est un personnage extrêmement violent, sans coeur et qui rabaisse les femmes dans tout ce qu'il entreprend. Selon moi, c'est le personnage le plus intéressant car il est le plus développé. Un homme prétentieux, misogyne, aveuglé par la vengeance. Les hommes sous ses ordres m'ont laissé une impression plus mitigée : sont-ils donc tous des psychopathes ? de plus, j'aurais pensé que les femmes seraient les premières à lui tourner le dos, malheureusement, je me trompe... pour ce premier tome tout du moins.

Rєѕѕєитι géиéяαℓ : Je soulignerai tout d'abord l'unique point négatif que j'ai décelé et qui a, en quelque sorte, entaché ma lecture. J'ai trouvé que tout allait trop vite à mon goût, ce qui entraîne forcément un manque de développement dans les idées retranscrites. Les premières pages ont été assez brutales, déstabilisantes. le lecteur est lancé dans le futur sans savoir comment il y est arrivé et la réaction des deux amis m'a laissée perplexe. En effet, j'ai trouvé qu'ils s'étaient très vite habitués à leur nouvelle époque, les nouvelles conditions de vie.
Cependant, l'avantage quand tout va trop vite c'est qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Les événements s'enchaînent et donnent cette impression que la jeune Annaëlle est violentée et détruite chaque jour qui passe.
L'élément que je n'attendais pas et que j'ai adoré trouver c'est le don qu'ont certains des personnages. Des dons parfois très intéressants et qui m'ont rappelé les X-Men. C'est un livre qui allie science-fiction et fantasy, en y mêlant de l'horreur. Car oui, ce n'est vraiment pas le monde des Bisounours ici. C'est violent, sombre, glauque. le tout avec une plume très fluide. J'ai dévoré les pages et la fin m'a laissée bouchée bée. Je ne m'attendais absolument pas à une histoire de ce genre : être dans le futur mais un futur qui a régressé au Moyen-Age. Ce n'est pas courant mais j'ai embarqué dans cette histoire sans me poser davantage de questions.
En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui me rend curieuse de sa suite. Amateurs de livres sombres, Les Irradiés d'Égavar est pour vous !

"[…] Il mordit sauvagement la lèvre de Judith. La jeune fille blonde le regardait de ses grands yeux délavés et sourit en se passant la langue sur les lèvres pour essuyer le sang. Il lui ordonna d'une voix forte :
— Grave mon image en toi, tu ne la reverras pas de sitôt...
Elle fit la moue et répondit d'une voix sourde :
— Mais... le faut-il vraiment Hector ?
— Je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois Judith, tu sais bien que la patience n'est pas mon fort.
Il se rapprocha un peu plus d'elle pour enserrer son cou de ses mains, il lui susurra à l'oreille :
— Jure sur ta misérable vie que tu me seras fidèle. Elle suffoqua en cherchant de l'air, puis il la lâcha brusquement. Judith se laissa tomber au sol à genoux, s'agrippant à sa jambe elle s'exclama en déglutissant avec difficulté :
— Je le jure sur ma vie... Sa voix s'éteignit dans un sanglot.
Il dégagea prestement sa jambe de son étreinte, puis s’éloigna sans ajouter un mot. Devant lui se dressait l'imprenable forteresse d'Arka. Il n'avait plus qu'à dresser la main pour s'en saisir. Sans un regard en arrière, il tourna les talons, se faufilant discrètement parmi les ombres. Il sentait l'odeur du sang qui l'appelait telle une maîtresse impatiente. […]"
Personnages :
Annaëlle
Jeune fille insouciante, elle profite de la vie.
Son imagination débordante lui permet de s'évader.
Elle était loin de se douter à quel point elle allait en avoir besoin.

Morgan
Jeune garçon introverti mais au grand cœur.
C'est un ami fidèle et loyale.
Il était loin d'imagine que ces qualités seraient mises à rude épreuve.

Avis :
Je ne peux pas connaître auteure plus locale car elle habite à 2 minutes de chez moi et est une amie de surcroît.
C'est une très belle découverte car elle sort complètement du style de livre que j'ai l'habitude de lire.
Sa trame de fond post apocalyptique avec un retour à l'ère féodale est super bien pensé.
Les personnages sont plus complexes qu'ils n'y paraissent et on voit leur évolution tout au long du roman.
J'avoue avoir mis quelques pages avant de vraiment entrer dans son univers mais une fois fait c'est un vrai bonheur, les événements s'enchaînent à merveille et à un rythme soutenu.
Ce qui matérialise très bien la course du temps évoquée et fait dévoré le roman en 3 petites heures.
Cependant âme sensible s'abstenir car certaines scènes décrites sont très forte en émotion et en violence.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 et continuer à suivre les aventures d'Anaëlle et Morgan.
Note : 8/10
Auteure : Elodie Vallée Wielgosz
[…] Autour d'eux, tout paraissait sinistre, vieux et abîmé : comme si l’endroit avait subi un événement ravageur, qui avait laissé cet incontournable sentiment de dénuement…
En face d'eux se trouvait une église, ou plutôt ce qu’il en restait. Mais l’environnement n’aurait pas été aussi angoissant, s’il n’y avait pas eu tous ces gens. C’était jour de marché, la population se massait dans la rue sale aux pavés cassés disséminés çà-et-là. Les hommes avaient une apparence disgracieuse : barbes irrégulières, teints sombres et visages anxieux étaient monnaie courante. […]
[…] Ce fut le début du chaos, l'électricité sauta, tout devint noir. Puis, il y eut une centaine de déflagrations simultanées, la voute céleste éclata pour de bon, repandant des sphères de feu qui scindaient le ciel dans toutes les directions. Les gens hurlaient, agonissaient, brûlaient. Ils virent une femme muée en statut de cendre avec son enfant dans les bras. Des corps, à moitié calcinés, rampaient sur le sol pour se jeter de leurs dernières forces dans la rivière. Alors, la surface de la terre sembla exploser en mille morceaux et le monde sombra dans le néant. […]
Ses oreilles crépitaient, sonnant le glas. Cela commençait, ce n'était pas des fadaises, ni des récriminations fatalistes d'écologistes en colère. Cela venait… L'atmosphère était brûlante, sa gorge était sèche et il avait comme un goût de métal dans la bouche. Il était en sueur, les draps étaient trempés. Léonie dormait paisiblement à ses côtés. Que l'ignorance était belle… Comme il aurait voulu, lui aussi, s'y abandonner. […]