Citations sur Les irradiés d'Égavar, tome 2 : L'engeance du mal (2)

- C'est toi qui parles dans nos têtes? Tu entends nos pensées? Qui es-tu? Qu'est-ce que tu nous veux ? attaqua la fillette.
«Tant de questions et d'assurance pour une si jeune flle! Je suis impressionné! Je suis Jacob, la voix muette de la rébellion, l'homme qui parle à l'oreille de ceux qui cherchent leur chemin... Et je vois que vous vous êtes égarés en chemin... Je suis navré pour votre mère... » - La rébellion ? Cest quoi? Et pourquoi tu parles pas à haute voix comme tout le monde ?
«Tout simplement parce que je n'ai pas ce don ma petite... Je suis né sans voix terrestre, alors je parle avec la voix de l esprit. »
Il eut alors l'apparition d'une très jolie jeune femme aux yeux d'émeraude, qu'il n'avait encore jamais vue. Recroquevillé dans une cellule sordide, elle se berçait doucement. Malgré l'état de déchéance dans lequel elle se trouvait, ses yeux étaient animés d'un éclat étrange. Ses lèvres sèches esquissèrent même l'ombre d'un sourire.

Il la contempla avec admiration de longues minutes. La jeune femme parut se rendre compte de sa présence et l'observa en silence.

Alors, tout à coup, il sut.

Elle n'eut pas à prononcer un mot, il lut dans son regard ce qu'elle voulait lui dire : " Il y a une chose, que ni les fers, ni les humiliations, ni les châtiments ne peuvent nous retirer. Cette chose, c'est la liberté Soleil Ardents. La liberté de penser, d'imaginer, d'emmener notre conscience vers des lieux plus hospitaliers, loin du chaos ambiant et ce, même si notre corps physique, lui, est emprisonné. Ce cadeau, invisible, inestimable, est notre bien le plus précieux d'entre tous. Notre conscience, notre nous profond, est et demeure à jamais libre "

(page 179)