Betty est un des personnage attachant de XII. Elle est à l'honneur dans ce tome de XII mystery qui nous dévoile une jeune femme courageuse et pleine de sensibilité.
Il n'y a pas de grand mystère dévoilé dans ce tome, mais cette partie inconnue de Betty est tout aussi intéressante.
Un graphisme agréable où l'on reconnait bien les personnages.
Un tome qui se lira très facilement pour tout les adeptes de la série XII
C'est l'autre figure féminine de la série XIII avec le colonel Jones en premier lieu. Cette personnalité tranche un peu. On la découvre beaucoup plus vulnérable qu'il n'y parait. Dans la série, elle joue un rôle un peu léger qui confère toujours au sourire notamment sa relation privilégiée avec le maquis français.
Cette histoire intervient tout de suite après le cinquième tome de la série mère qu'il faudra se remémorer pour entrer dans le bain. le président Wally n'est pas encore le conjuré que l'on connait mais un charmant président au service de son peuple. La surprise de ce tome sera de prêter un futur bébé Betty dont le père sera quelqu'un que l'on connait bien. Il y a de l'audace dans le scénario.

Au niveau des péripéties, cela se passera en pleine jungle où le général Carrington a encore des comptes à régler. On retrouvera par conséquent certains méchants de rouge total. J'ai également beaucoup apprécié le dessin. Il reste que l'intrigue sera plutôt mince en péripéties. Cela reste assez linéaire. Cela a quand même le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un personnage jusqu'ici assez léger.
Dans la galerie des personnages qui dans le cycle de XIII prennent immédiatement partie pour XIII (alias, alias, alias...) figure une petite rousse, soldat des SPADS, tout à la fois guerrière aguerrie et romantique : Betty Barnowsky.

Ce scénario de XIII mystery développe (beaucoup) ses relations avec XIII et replongent ce joli minois, à peine décoré, dans la jungle du San Miguel, capturée par des SPADS déserteurs en même temps que le général Carrington.

Le dessin est moins net que celui de William Vance, ce qui ne gène guère puisque l'essentiel de l'action est dans la moiteur de la jungle. le scénario est très tortueux (mais qu'est-ce qui n'est pas tortueux dans XIII ?), et conduit in fine à sa romance avec le très distingué Armand de Préseau. du coup, ce personnage plutôt secondaire de la série deviendrait avec ce scénario bien plus liée au héros, ce qui est peu vraisemblable, si on relit bien la série.