Éditeur : Dargaud (13/06/2014)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 45 notes)
Que sait-on réellement de Betty Barnowsky, la jolie rousse qui accompagne XIII dans ses aventures ? Joël Callède et Sylvain Vallée créent l'événement en dévoilant un pan méconnu de sa vie, juste après Rouge Total jusqu'à son mariage avec Armand de Préseau. Obligée de retourner dans l'enfer de la jungle du San Miguel en compagnie de Carrington, Betty tombe aux mains de SPADS déserteurs, restés fidèles à Mac Call. Dans cette nouvelle épreuve, Betty retrouve ses réflex... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  18 juin 2014
L'année 2014 est le prétexte tout trouvé pour fêter l'anniversaire de la série XIII. A ce titre, un nouvel opus de la saga XIII Mystery vient tenter les adeptes de la série.
Le personnage (Betty) ne peut que susciter la curiosité. L'élan de sympathie pour ce personnage à la fois viril (pour une femme) et sensible ne peut que créer une forte attente (aggravée par la publicité). Et il faut bien reconnaitre que le pari est tenu.
Le scénario se laisse suivre. Nous voilà replongés à la fin de Rouge Total. Tout juste décorée par le nouveau président Sheridan, Betty se voit "proposer" de partir en mission avec... Carrington ! Et voilà le fil rouge d'une histoire qui fait ouvertement référence à Apocalypse Now et à un autre tome de la saga, version nouvelle génération : L'Appât. le tout se lit très vite, car le script fait la part belle à l'action.
Certains pourront toutefois s'interroger... car ce nouvel opus rajoute un épisode non pris en compte par les tomes précédents. Logique dans un sens, mais la cohérence de l'ensemble en souffre un peu. La vraisemblance aussi, lorsqu'on réfléchit un peu aux motivations du général. de plus, certains personnages refont une apparition qui ressemble curieusement à un prétexte. Sans compter l'ultime rebondissement qui peut faire sourire.
Le style graphique rend hommage à la jungle et nous plonge dans des décors franchement agréables (à suivre mais pas à visiter). Rien à dire de ce côté-là... si ce n'est que les traits de certains personnages semblent en souffrir.
Au titre des bonnes surprises, il faut aussi remarquer que la sensibilité des personnages est mise en avant, et ce dans le feu de l'action et dans une intrigue toute militaire !
Malgré tout, voilà un album qui se révèle une bonne pioche. L'accent est clairement mis sur Betty qui nous offre une histoire dans l'histoire, un grand-petit secret intéressant. Si le choix peut sembler a priori facile, il n'a jamais été fait auparavant dans la série. Qui plus est, il nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé bien obscur de Betty. A lire donc !
sevm57
  25 mai 2019
Cet album de la série XIII mystery est consacré au personnage de Betty Barnowski.
Il se situe juste après Rouge total.
Betty est décoré par le président Wally Sheridan pour son rôle dans la mise en échec de la conjuration des XX.
Alors qu'elle devrait prendre un repos bien mérité, le général Carrington lui demande de l'accompagner pour une mission au San Miguel, il veut en effet remettre de l'ordre dans les SPADS.
Mais arrivés sur place, ils tombent dans un piège et se retrouvent dans une mauvaise posture.
J'avais envie de lire cet album car le personnage de Betty est l'un des plus attachants de la série, et il s'avère tout à fait à la hauteur.
L'histoire s'intègre bien dans la série et nous en apprend plus sur le mariage de Betty et Armand, tout en révélant un étonnant secret.
Le scénario, très rythmé, comporte surtout des scènes d'action, mais met aussi en avant la sensibilité des personnages, un bel équilibre pour un album très réussi !
tchouk-tchouk-nougat
  16 juillet 2014
Betty est un des personnage attachant de XII. Elle est à l'honneur dans ce tome de XII mystery qui nous dévoile une jeune femme courageuse et pleine de sensibilité.
Il n'y a pas de grand mystère dévoilé dans ce tome, mais cette partie inconnue de Betty est tout aussi intéressante.
Un graphisme agréable où l'on reconnait bien les personnages.
Un tome qui se lira très facilement pour tout les adeptes de la série XII
yvantilleuil
  05 février 2017
Allez zou ! Je continue de rattraper mon retard sur cette série qui compte déjà neuf tomes. Si les cinq premiers tomes de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII se concentraient à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga (la Mangouste, Irina, Little Jones, le colonel Samuel Amos et, en moindre mesure, Steve Rowland), le volet précédent levait le voile sur un personnage secondaire assez méconnu de la saga (Billy Stockton). Pour ce septième album, le lecteur a droit à un personnage secondaire qui apparaît à plusieurs reprises au fil de la série principale : Betty Barnowsky !
Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre. À l'inverse de la plupart des autres tomes, Joël Callède et Sylvain Vallée ne s'attaquent d'ailleurs pas à la genèse du personnage, mais proposent une aventure en compagnie de la sympathique rouquine des SPADS après son rôle dans la mise en échec de l'opération Rouge Total.
L'action débute après les tomes 4 (SPADS) et 5 (Rouge Total) de la série mère, au moment où Betty est décorée par le président Sheridan et officiellement promue sergent-chef. Elle n'a cependant pas le temps de se reposer sur ses lauriers car elle se voit immédiatement invitée par le général Carrington pour participer à une mission au San Miguel. Ce dernier a en effet décidé d'aller y éradiquer les derniers SPADS restés fidèles à Mac Call.
Les premières pages de l'album m'ont franchement fait peur au niveau du scénario car les nausées de l'héroïne et ses questionnements avaient du mal à m'emballer. Heureusement, une fois dans la jungle de San Miguel, l'action prend le dessus et Joël Callede (Enchainés) nous livre un scénario certes très classique, mais particulièrement efficace. Outre plusieurs scènes musclées, l'auteur prend également le temps de combler les zones d'ombre qui entourent le personnage. Des raisons qui la conduisent à s'engager chez les SPADS à son mariage avec Armand de Préseau, le lecteur apprend à mieux connaître Betty et c'est bien là le but de cette série parallèle.
Visuellement, le travail de Sylvain Vallée (Il Etait Une Fois en France) est une nouvelle fois impeccable. Aucune raison donc de se priver de ce tome qui contribue à enrichir l'univers de XIII.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
JulyF
  06 juillet 2014
Betty est un des personnages les plus paradoxaux qu'on ait croisés dans la série : futile au possible, et pourtant tueuse quand il le faut, elle avait épousé un honorable aristocrate français après les déceptions qu'étaient les beaux soldats américains de son unité.
On ajoute ici un peu plus d'épaisseur au personnage, ainsi qu'une dimension dramatique que seuls les Carrington (père et fille) exploraient dans la série initiale, qui enrichit la trame de cette aventure sans verser dans la mièvrerie. La réponse apportée, bien que facile, n'en laisse pas moins le personnage plus intéressant qu'on ne la connaissait.
Une BD intéressante donc, où le cadre classique de combats dans la jungle laisse prise à une aventure intérieure bien plus palpitante.

BulledEncre   29 juillet 2014
Le lecteur appréciera, comment le dessin et le scénario l’emportent de suite dans l’univers de Betty qui sait être très attachante… Bien exécuté, efficace, agréable à lire, classique du genre à lire d’urgence.
Sceneario   02 juillet 2014
Betty Barnowsky est là encore un excellent tome de la série XIII Mystery et prouve que cette bande dessinée n'est pas qu'un simple "spin off". Une Bande Dessinée que je vous recommande chaudement !
Auracan   19 juin 2014
Assurément, la série XIII n'est pas morte et ce nouvel opus en est encore un bel exemple !
DavalianDavalian   18 juin 2014
C'est toujours pareil. La poisse me poursuit, où que j'aille, et je ne peux rien y changer.
S'il y a un bon dieu là-haut, il a vraiment décidé de m'en faire baver. (Betty)
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 décembre 2018
- Une coupe de champagne barnowsky ?
- Volontiers général. J'ai besoin de me remettre de mes émotions.
reve2003reve2003   13 juillet 2018
Betty Barnowsky, pourquoi faut-il que ta vie soit toujours aussi compliquée ?
reve2003reve2003   13 juillet 2018
Ouvre les yeux, ma vieille. Ta vie ne ressemblera jamais à un conte de fées.
reve2003reve2003   13 juillet 2018
Ne perdez jamais cette fraîcheur, cela vous rend adorable.