Le Cycliste (02/01/1997)
Quand "faire un casse" rime avec "mauvaise passe", que l'on trimballe un encombrant macchabée sur la banquette arrière d'une voiture et que la femme du patron frôle l'hystérie, l'important n'est pas tant de trouver une aide, encore faut-il être sûr de sonner à la bonne porte...
Que lire après L'écrinVoir plus
L'écrin est un petit polar de la collection "Comix" du Cycliste sans prétention qui rappelle les vieux films de gangsters en noir et blanc. Il rappelle également l'idée qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. La couverture met en scène un tueur sans scrupule face à un pauvre sexagénaire en fauteuil roulant. de ce face à face, va naître un récit que l'on suivra avec plaisir car bourré d'humour.

Cela a été réalisé par l'auteur de l'excellente série Il était une fois en France. Je crois savoir que l'écrin a été sa première contribution dans le monde de la bd en 1997. Par la suite, il a enchaîné avec la série policière "Gil Saint-André". En tout cas, on sentait déjà tout le potentiel dans ce one-shot distrayant. A découvrir mais pas forcément à posséder.

Dans les années 50, il n'était pas toujours bon d'aller chez le médecin, surtout quand on vient de faire un casse et que c'est un diamant que l'on veut retrouver.