Critique de tynn

tynn
22 septembre 2018
Mis en demeure de rendre des comptes sur des vacances alpines quand il avait 16 ans, un homme se voit contraint de décortiquer ses souvenirs pour répondre aux questions en procureur d'une improbable helvète qui cherche à comprendre les raisons de la disparition de son père, archives de la Stasi sous le coude.

Entre ronchonnements, attirance et beuveries, les deux protagonistes vont s'affronter en théories fumeuses possibles, agacements et disputes, et reconstituer le microcosme estival de l'hôtel Waldheim dans les années 70.

(Déjà ainsi, c'est compliqué à résumer)

Ce duo insolite va longuement malaxer un ronron indigeste où on mélange pêle-mêle Davos, ses hôtels et ses paysages, Thomas Mann, sa montagne et ses tuberculeux, les échecs et le jeu de go, la Guerre Froide, ses transfuges et ses espions.

Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas dans cette affaire, mais j'ai eu bien du mal à suivre cette histoire, gênée par des situations sans queue ni tête, des rapports humains décalés, un manque de crédibilité. L'auteur semble tirer avec effort la corde du mystère, en tentant d'emballer le tout d'un humour sarcastique. J'ai trouvé cet procédé à tiroirs bien long et bien bavard, peu convaincue par le montage narratif. Ça s'apparente plus à un exercice de style littéraire, qu'on peut reconnaître original mais pas forcément passionnant.

Juste mon avis.
Ce livre est retenu en première sélection du Goncourt 2018. Curieuse de voir sa trajectoire.