Critique de CeCedille

L'idée est plaisante, de raconter le voyage d'un valet de chambre en Italie, chargé d'accompagner trois messieurs, se disant philosophes, nommés Diderot, Rousseau et Grimm. On sait qu'il n'y a pas de grand homme pour un valet de chambre, ce que démontre le roman. Les maitres se disputent, s'embrassent et au fond se haïssent. le valet est balloté entre leurs exigences contradictoires, dont il sait tirer profit. François Vallejo est un virtuose du style, recomposé à la manière de l'époque, dans le parler savoureux de Lambert, le valet. Nos philosophes, vaniteux, maladroits, couards, rancuniers, n'en sortent pas grandis. Mais le lecteur aura bien ri à leurs dépens, avec l'illusion d'une excursion réjouissante et pittoresque tant dans l'Italie des arts et des (mauvaises) odeurs, que dans la société de la fin de la fin de l'Ancien Régime. On n'aura rien appris sur la philosophie des Lumières, mais beaucoup, et dans la bonne humeur, sur les grandeurs et les misères de la nature humaine.
Lien : http://diacritiques.blogspot..