Critique de Chaplum

A la mort de leur père, les soeurs Brelan se retrouvent à un conseil de famille qui devra décider de leur sort. Mais elles ont plus d'un tour dans leur sac et les jeunes filles ont réussi à fixer ce conseil le jour de leur anniversaire, car elles sont toutes nées à la même date à des années d'intervalle. Mais surtout, c'est l'année où Marthe, l'aînée, devient majeure. Elle peut donc hériter de sa part et surtout prendre ses soeurs en charge. La tante Rosie est offusquée, elle qui se voyait déjà installée dans la maison de son frère, cette maison si spacieuse et pourtant si particulière. Mais le juge est séduit par les trois drôlesses, qui ne cesseront jamais de mener la vie à leur guise, une vie qu'elles auront choisi et non subi.

Ce roman m'intriguait. J'avais vu des coups de coeur fleurir sur la blogosphère et des avis enthousiastes qui m'ont décidé à emprunter ce roman. Si je n'ai pas été emportée comme certaines, j'ai quand même été séduite par ce texte qui sort indéniablement des sentiers battus.

L'intrigue se situe dans les années 50 et fait de nombreuses références à la politique, l'architecture, à Le Corbusier et décrit avec excellence les constructions, dont la demeure des soeurs Brelan. On visualise dont très bien cette période et les décors dans lesquels il prend place. Cela rend la lecture d'autant plus agréable.
Avec humour ou parfois de manière plus dramatique, le romancier rend compte du destin de trois femmes, trois soeurs, qui décident de mener la vie comme elles l'entendent à un moment où la société n'accepte que peu l'originalité et la marginalité. Encore moins qu'aujourd'hui. C'est aussi l'histoire d'une fratrie qui a bien du mal à vivre séparément.

François Vallejo, qui a déjà publié plusieurs romans, se distingue par un ton et une plume atypique au sein de la littérature française. Sa liberté d'écriture et la singularité de sa trame m'ont ravie et, après ma lecture de Véronique Ovaldé, je découvre enfin des auteurs français dont l'imaginaire est fertile et créatif. Ses personnages savoureux et authentiques nous font tantôt rire, tantôt nous émeuvent ou encore nous irritent.

Une bonne découverte.
Lien : http://www.chaplum.com/les-s..