Critique de amadejeanne

Dans cet essai au titre très poétique, l'écrivaine espagnole Irene Vallejo s'intéresse à l'apparition dans l'Antiquité d'une invention formidable qui fait encore aujourd'hui partie de notre quotidien : le livre.
Au-delà de l'objet et de son évolution formelle, qui pourrait être traitée en un seul chapitre, Vallejo nous conte en fait une histoire de l'Humanité à travers l'évolution des pratiques de l'écriture et de la lecture. Des ambitions mégalomanes d'Alexandre le Grand à la création de la grande Bibliothèque d'Alexandrie par la dynastie des Ptolémée, de l'hégémonie héllenistique à la globalisation à la mode romaine, de l'invention d'un système de classement à celle du codex, le domaine d'étude est très vaste. Mais ce qui frappe, c'est l'intemporalité de certains récits. On trouve, malgré les millénaires d'écart, bien des ressemblances avec l'époque actuelle, notamment quand l'autrice parle du monde "globalisé" sous le règne des Ptolémée, quand la culture grecque était la culture dominante du bassin méditerranéen. On croirait entendre parler de l'impérialisme américain contemporain, et l'on constate les mêmes replis identitaires dans cette civilisation en bout de course... Intéressante aussi l'analyse selon laquelle le passage à l'écriture et à la lecture a profondément modifié notre rapport à la mémoire et à l'expression. Avant de coucher les grands récits sur le papier (ou le papyrus, ou tout autre support), l'oral était le principal mode de transmission des savoirs et des moeurs, et les poèmes épiques étaient un art à part entière transmis par les bardes. En faisant du livre une extension de notre esprit, on a permis de fixer pour les siècles à venir les témoignages du passé, mais perdu à jamais un patrimoine culturel vivant en figeant les textes. On apprend d'ailleurs que des philosophes comme Aristote méprisaient l'écrit, inférieur selon lui au dialogue permanent entre l'orateur et l'auditeur. Pourtant, Irene Vallejo le souligne à maintes reprises, les livres sont l'outil indispensable pour se souvenir des expériences de nos ancêtres, de leurs grandes idées comme de leurs erreurs, remparts contre l'obscurantisme, et ouvrant tout un monde de possibles.
La grande qualité de cet ouvrage est que, bien que son autrice soit de toute évidence une érudite, le langage utilisé est très accessible, nourri de références littéraires mais qu'elle parvient à vulgariser sans pédanterie. Cela se lit (ou s'écoute) comme un roman. Elle rend aux auteurs antiques leur profondeur et leur diversité - car quand on n'a pas fait d'études de lettres, on a tendance à se représenter ces textes comme des monuments austères ; elle révèle l'humour des uns ou la modernité d'esprit des autres. Dans notre ère post #metoo, on appréciera d'ailleurs Ovide, l'auteur des Métamorphoses, dont on connait moins le sulfureux "Art d'aimer". À une époque où les femmes étaient victimes du devoir conjugal, où les esclaves étaient des jouets sexuels pour leurs maîtres et où la pédérastie était admise, Ovide assumait ouvertement qu'il préférait "aux fillettes" les femmes mûres et expérimentées se donnant librement à lui, et faisait une éloge de la sexualité féminine dans ce livre destiné aux lectrices. Vallejo n'oublie pas non plus de rendre hommage aux poétesses oubliées de l'Antiquité, dont le seul nom à peu près connu reste Sappho.
Irene Vallejo nous fait voyager dans le temps avec cette oeuvre riche en enseignements, mais on peut lui reprocher quelque peu de trop se perdre en digressions, faisant des allers et retours dans le temps et l'espace, d'Alexandrie à Oxford, de la fondation de Rome aux États-Unis pendant la Grande Dépression en passant par les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui la pousse parfois à se répéter (le livre fait quand même 538 pages, soit 20 heures et 33 minutes d'écoute). Néanmoins on retiendra les talents de conteuse de l'écrivaine, forte de son amour pour les livres et la lecture et du désir de partager sa passion.