Critique de Matatoune

Célébrant son cinquantenaire, le musée Paul Valéry de Sète propose une exposition sur le rapport du poète Paul Valéry avec les peintres. le catalogue présenté ici en reprend les différentes composantes.
Le catalogue de cette nouvelle exposition détaille le milieu artistique dans lequel le poète va être immergé dès son mariage avec Jeannie Gobillard, cousine germaine de Julie Manet, fille de Berthe Morisot, son amie d'enfance. Ils vont partager un petit appartement au 40, rue de Villejust. Cet immeuble est animé par des rencontres artistiques organisées mais aussi inopportunes.
Le livre détaille aussi en courts chapitres la relation avec différents artistes et leurs techniques utilisées : Manet, Rouart, Berthe et Edma Morisot, etc. Sont présentées des photos de leurs oeuvres et même des agrandissements pour détailler le travail réalisé.
De plus son amitié pour Mallarmé lui ouvre tout le milieu artistique parisien. Paul Valéry a l'habitude de consigner ses impressions et ses découvertes dans de petits carnets où il écrit mais aussi dessine. Il, peut mener ainsi une réflexion personnelle sur la création. le catalogue montre bien toute sa singularité. L'intérêt du poète pour à la fois la Renaissance italienne et les peintres comme Corot, Degas ou Manet lui permet de détailler des correspondances inattendues.
Mais Paul Valéry a gardé aussi le goût de peindre. Son naturel le prédisposait aux marines. Mais ses carnets s'ornent de dessins sur son environnement et les lieux qu'il découvrent. le livre présente un certain nombre d'oeuvres qui révèlent des « instantanés » d'une grande maîtrise.
Ce catalogue rend compte de façon très poussée de la richesse de cette exposition. Évidemment, la vraie rencontre avec les oeuvres n'a pas pu se faire mais sa lecture a apporté évasion et plaisir !
Notamment pour aller plus loin
L'excellente exposition « Degas Danse Dessine » du Musée d'Orsay a révélé le lien étroit entretenu entre Paul Valéry et Degas à partir des carnets que le premier avait constitué.
D'habitude le catalogue d'une exposition permet d'approfondir les points abordés par l'exposition .Je n'ai pu ici en jugé. Néanmoins, je suppose que ce livre rend compte de façon approfondie du lien du poète avec chaque peintre présenté en l'étayant d'exemples puisés dans la littérature ou de détails du quotidien.
A la fin le catalogue est complétée d'une frise de repère généalogique qui est la bienvenue ! Une liste illustrée des oeuvres présentées le conclut.
Il est évident que ce catalogue est un beau livre sur lequel je reviendrai souvent, soit pour préciser la nature du regard de Valéry ou pour appréhender une méthode, technique que Valéry a repéré.
A noter photos et plus sur mon blog
Remerciements
Merci @Babelio et sa masse critique et #NouvellesEditionsLoubatières pour ce catalogue qui relate l'exposition du @MuséeValéry