Ce livre passionnant explore de façon subtile les dynamiques complexes et les tensions au sein de la famille Brontë, mettant en lumière la rivalité entre frère et soeusr, en particulier entre Charlotte et Branwell.

À travers cette histoire de base, l'auteur plonge le lecteur dans l'univers créatif et tumultueux des enfants Brontë, révélant leurs aspirations, leurs luttes et leurs secrets les plus sombres.

La quête de reconnaissance, les aspirations artistiques et les trahisons se mêlent dans un récit riche en émotions, avec des personnages très bien décrits psychologiquement et une intrigue prenante.

Un regard différent sur une famille littéraire emblématique du XIXe siècle.
Un pari audacieux parfaitement réussi par Lara de Vallès : celui d' écrire une pièce de théâtre sur la famille Brontë. J'ai lu leurs oeuvres, il y a fort longtemps aussi j'ai beaucoup apprécié l'ambiance sauvage de la lande que la plume de l'auteure nous fait revivre à merveille. On sentirait presque les bourrasques de vent. Quant aux personnages, ils sont à la fois émouvants, irritants, passionnés et passionnants et ne nous laissent en aucun cas indifférents dans leur quête de réussite absolue. Un livre dont je recommande la lecture.
Cette pièce de théâtre met en scène les trois soeurs Bronte et leur frère vivant dans leur presbytère austère. Écrire une pièce de théâtre n'est pas aisé et cette lecture, grâce aux détails descriptifs, m'a transportée dans une ambiance surannee et émouvante. Tout en utilisant un langage soutenu, l'auteure nous fait vivre en direct la vie quotidienne de cette famille. Si la pièce débute avec un premier acte où les frère et soeurs, pleins d'espérances, laissent libre cours à leur imagination lors de jeux, d'acte en acte la candeur et la jovialité laissent place à la mélancolie et aux désillusions. Un chemin qui mène vers la mort. Une maison perdue au milieu de la lande où le vent humide fouette et pleure à l'image du dernier acte.
Une pièce de théâtre au XIXe siècle qui nous fait entrer dans l'intimité des soeurs Brontë, oeuvre poétique et féministe.

Dans ces 3 actes, nous sommes plongés dans l'atmosphère sombre d'un manoir, dans un coin battu par les vents, à Haworth. Nous assistons d'abord à un jeu entre les 3 soeurs et leur frère Branwell, l'aîné, favorisé par leur père, un austère Révérend. Ils laissent libre cours à leur imagination débridée, créant un monde insulaire avec ses personnages, qui donne lieu à de de belles envolées lyriques et poétiques. L'autrice a très bien campé la tension qui règne entre la soeur aînée, Charlotte, et son frère, promis à un bel avenir à la Royale Académie, alors que toutes doivent devenir gouvernantes pour subvenir aux besoins de la famille. Emily, 17 ans, est celle qui le soutient le plus, frondeuse elle aussi, tandis qu'Anne, 15 ans, est plus effacée.

Dans l'acte 2, nous les retrouvons ensemble, plus vieilles : Charlotte veut toujours détrôner le mâle et s'y emploie. D'ailleurs, son frère a mal tourné. le succès L'acte 3 tourne à la tragédie.

J'ai beaucoup aimé les 3 parties qui rendent bien compte de l'état d'esprit de l'époque et des 3 soeurs. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Emilie, qui se révolte contre Dieu, qui lui a ôté sa mère et sa soeur.

Si vous aimez le théâtre et cette époque, n'hésitez pas !
Une excellente pièce de théâtre !
Je lis des pièces de théâtre depuis mon enfance et j'avoue que cela faisait quelques années que je m'étais plus penchée sur ce genre littéraire. le livre de Lara de Vallès, Les Brontë, m'a donné l'occasion de redécouvrir cette atmosphère si particulière. Au fil des pages, les personnages, les décors prennent vie sous nos yeux.

Nous entrons dans l'intimité de la fratrie Brontë, qui grâce à leur imagination créative tente d'échapper à l'emprise de leur père très croyant. Nous vivons leur solitude, leur détresse omniprésente dût au décès de leur mère et de leurs deux soeurs aînées.

C'est une histoire dramatique et bouleversante. Je verrais bien cette pièce de théâtre pour un devoir au collège ou en spectacle.

J'ai passé un très bon moment au 19e siècle.

À découvrir !
Lien : https://madylinerose.wordpre..
« Les Brontë » est une jolie pièce de théâtre sur la vie de la famille et plus précisément sur la fratrie des Brontë, les 3 soeurs, dont Charlotte, devenue une célèbre écrivaine, et leur frère Branwell.
L'auteur a respecté le cadre historique tout en reconstituant et en interprétant librement les évolutions des personnages aux différentes périodes de leur vie : celle des joies, jeux et écritures partagées de l'enfance ; celle des rêves et aspirations de l'adolescence ; celle de la dure confrontation à la nécessité de gagner sa vie ; celle des désillusions et des succès… Les soutiens et rivalités inhérentes à une fratrie sont là, mais attisées par l'idée, le rêve, l'obsession qu'un d'entre eux émergerait et serait l'élu. Les personnages sont bien campés : le père si désireux de la réussite de son fils et « oublieux » du talent de ses filles, Branwell dans sa déchéance et chacune des soeurs, Charlotte, Emily, Anne.
Lara de Vallès a choisi le mode de la pièce de théâtre. Et il se révèle particulièrement adapté. Nous vivons les rêves et confrontations des uns et des autres, plongeons dans leur quotidien… sentons venir le drame, les drames.
L'écriture est fluide, les dialogues percutants… Quand j'étais plus jeune, je lisais du théâtre. J'aimais Giraudoux, Claudel, les classiques grecs (Antigone…)… J'ai arrêté et n'aurais jamais dû. Certes l'écriture théâtrale est vivante et bouge sans cesse… Mais, grâce à vous, Lara de Vallès, je vais m'y remettre. Merci. Aurais-je la chance de voir un jour votre pièce jouée ?
Dans les coulisses des Hauts de Hurlevent
Lire une pièce de théâtre, cela semble bizarre, mais pourquoi pas ? Et il s'avère que le théâtre est sans doute le moyen le plus adapté pour décrire « de l'intérieur » cette famille dirigée par un père autoritaire et comprendre l'étonnant destin des trois soeurs écrivaines. La pièce place au centre du drame un membre de la famille moins connu, Branwell, le frère considéré par ses soeurs comme le vrai génie de la famille, et qui pourtant n'a jamais connu la gloire. L'ombre de la mère et des autres soeurs, décédées, plane sur la vie des Brontë. L'auteure juxtapose habilement les tableaux, et distille les éléments de rivalité, d'amour (incestueux ?), de violence, de maladie, qui apportent un éclairage étonnant sur les circonstances dans lesquelles les oeuvres majeures des trois soeurs ont vu le jour. Bref, j'ai été happé par l'univers des Brontë, et cette lecture m'a fortement donné envie de me plonger dans « La locataire de Wildfell Hall », d'Anne Brontë. Roman que je ne connaissais pas – peut-être dans l'ombre de Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent … mais qui a lui aussi été adapté au cinéma et à la télévision. Quelle famille !
Je sors d'un moment très agréable sortie tout juste de la lecture d'une pièce de théâtre singulière, riche de la connaissance d'une famille illustre anglaise. Je félicite l'écrivaine de son formidable travail de recherches sur leur monde imaginaire et j'ai eu du mal à savoir ce qui était vrai de ce qui ne l'était pas tout à fait... L'oeuvre des enfants Brontë est une oeuvre commune ; les 4 enfants sans leur mère ni leurs soeurs mortes plus tôt jouent avec des soldats de bois et créent leur fantastique monde avec leurs héros bien à eux, leurs îles, leurs combats... C'est joliment écrit avec beaucoup de poésie, c'est un drame enchanteur: ce presbytère, son ambiance mortifère que les enfants réussissent à dépasser... J'ignorais les rivalités et les tragédies et c'est une belle part en effet qui est faite à Branwell ( ce dont l'autrice parle dans sa préface ) . Maintenant je comprends d'où vient ce chef d'oeuvre d'Emily, " Les Hauts de hurlevent"... son écriture sauvage... et d'autes choses... sur Anne, Charlotte... Quel suspens, jusqu'à la fin... Cela me donne envie de me plonger dans la lecture de la poésie de Branwell et de ses soeurs.
Un sujet exploré avec brio

La dernière fois que j'avais lu une pièce de théâtre remonte à au moins deux décennies. Pourtant, j'adorais cela, et comme j'habitais en face d'un théâtre, je ne ratais aucune pièce de Peter Brook.
C'est donc avec plaisir (et un brin de nostalgie), que je me suis plongée dans Les Brontë de Lara de Vallès, et je n'ai pas été déçue.
Je connaissais les soeurs Brontë par leurs oeuvres, mais beaucoup moins les autres personnages, tel que Brandwell, le frère, et leur père.
La figure de l'artiste est particulièrement bien explorée, ce qui en fait un thème majeur, avec ses déclinaisons particulières à chacun des quatre frères et soeurs.
Dès lors, la dynamique de cette famille nous apparaît dans toute sa profondeur, sa noirceur, sans oublier son côté génial et profondément émouvant.
La plume de Lara vous emportera dans un tourbillon poétique aussi subtil qu'esthétique.
Par moment, il m'est venu l'envie de chanter certaines répliques.
Voici un extrait:

[EMILY s'agenouille soudain et crie presque au visage de Branwell:
Sois le roi des poètes! Reviens des Enfers et chante les secrets des Dieux que nous connaissions enfin les vérités du monde infernal.

ANNE, craintive :
‘Mily, il n'y a qu'un Dieu...

EMILY, levant la tête vers la plafond:
Ll est sourd, ce Dieu-là!

BRANWELL, à Emily:
La vieillesse, que veux-tu…

BRANWELL à Anne, horrifiée:
‘Mily et moi aimons nos propres Dieux: ils sont beaux, insolents, égoïstes et irresponsables. ]

Je vous recommande cette oeuvre.
Une jolie pièce de théatre sublimement construite qui nous en apprend davantage sur l'histoire de la famille Brontë.
Nous y découvrons les relations, parfois conflictuelles, entre les soeurs et leur frère Branwell, la personnalité de chacun des enfants et les blessures qui les consument.
On s'épanche sur leur âme d'artistes et leur esprit d'écorché vif… en résumé on découvre une famille pleine de talents… tout comme Lara Valles qui a su susciter ma curiosité à travers cette pièce de théatre et qui m'a donné l'envie de lire les différentes oeuvres des soeurs Brontë.
Le rythme est entraînant, on ne s'ennuie pas et on plonge dans le drame qui frappe cette famille de plein fouet.
Hâte de découvrir les autres oeuvres de Lara Valles !