Critique de frandj

frandj
17 septembre 2014
Odon Vallet, historien des religions, donne une contribution dans chaque numéro du "Monde des Religions". Il est l'auteur de ce lexique qui fait une mise au point sur un grand nombre d'assertions à l'emporte-pièce qui sont véhiculés couramment de bouche à oreille et/ou dans le media. Par exemple: "Le Coran oblige les femmes à porter le voile", "Le bouddhisme est une religion sans dieux", "Jésus a été tué par les Juifs ou par les Romains" ou, plus subtil, "Saint Augustin a inventé le péché originel". Si de telles questions vous intéressent, vous pourrez vous référer aux réponses d'Odon Vallet; elles sont précises, nuancées et exemptes de pédanterie. Bien souvent, il existe une part de vrai dans ces idées reçues et l'auteur sait les analyser en démêlant objectivement le vrai du faux. En pratique, le lecteur ne lira probablement pas l'ouvrage de A à Z, mais s'y réfèrera au coup par coup, en fonction de son intérêt du moment.