AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/09/1947
Biographie :

Odon Vallet est un spécialiste français des religions.

Diplômé de Sciences Po en 1970, en 1971-1973, il suit le cursus de l'ENA, Promotion François Rabelais (1973).

En 1973, il est nommé maître de conférences à Sciences Po. En 1985, il est reçu au doctorat en droit. En 1990, il est chargé de cours aux Universités Paris-I et Paris-VII avant d'obtenir à l'Université Panthéon Sorbonne le titre de docteur ès sciences des religions en 1994.

Il a enseigné la culture générale (Problèmes politiques et sociaux contemporains) en Licence d'administration publique et en Master 1 de droit public. Il est également spécialiste de l'Asie, du Proche à l'Extrême Orient (notamment du Viêt Nam) et de l'Afrique où il a multiplié les voyages.

Estimant que ses ressources d'enseignant et d'écrivain couvrent largement ses besoins, il décide de fonder avec son frère, Jean-Daniel, en 1999, la Fondation Vallet, en donnant l'imposante fortune dont il a hérité dix ans plus tôt de son père, ancien dirigeant de la société d'assurance GPA-Athena. Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Vallet remet aux étudiants brillants mais défavorisés de Paris, du Bénin et du Vietnam des bourses afin de les aider à poursuivre leurs études. En 2009, Odon Vallet reçoit le Prix BNP Paribas pour la philanthropie individuelle (catégorie "Grand Prix") en récompense de l'action de sa fondation.

Outre ses nombreux ouvrages sur la religion et le fait religieux, Odon Vallet tient depuis des années une chronique dans le magazine "Le Monde des Religions" et collabore à la revue homophile "Arcadie".

Odon Vallet a longtemps été un militant homosexuel au sein de l'association Randos (qui regroupe des marcheurs LGBT) dont il était l'un des dirigeants et qu'il a contribué à fonder.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Le Monde des Religions
Ajouter des informations
Bibliographie de Odon Vallet   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.

+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Odon Vallet
Chaque religion possède sa version harmonieuse du céleste et du terrestre.

Le Monde des Religions n°81 (janvier - février 2017)
Commenter  J’apprécie          180
La loi n'évoque pas les relations entre personnes de sexe féminin et la reine Victoria aurait ainsi justifié ce silence : « Jamais une femme ne ferait une chose pareille. »
Commenter  J’apprécie          174
Espérons seulement que les mutations de la foi et les brassages de croyances ne provoqueront pas de nouvelles guerres des religions.
Commenter  J’apprécie          160
Pour les adeptes du Zen, le théier est un arbre né des paupières de Bodhidharma, le fondateur de cette école de spiritualité, paupières qu'il avait coupées pour lutter contre la somnolence durant sa méditation.
Commenter  J’apprécie          120
Aux multiples retentissements psychologiques de la condamnation d'Oscar Wilde s'ajoutent, pour l'écrivain et sa famille, des inconvénients matériels tout aussi redoutables. Les deux principaux sont la ruine et l'exil : la ruine puisque toutes les pièces de l'écrivain sont retirées de l'affiche et que tous ses livres disparaissent des librairies ; l'exil puisque, une fois sa peine accomplie, le « libéré » devra quitter l'Angleterre où sa femme et ses enfants seront également indésirables. Aucune de ces punitions n'est prévue par la loi ni prononcée par un jugement, mais toutes dérivent de la vindicte populaire qui poursuit le condamné et double la condamnation pénale d'une punition sociale.
Commenter  J’apprécie          102
La vie est une maladie constamment mortelle et sexuellement transmissible.
Commenter  J’apprécie          100
La plupart des institutions d'assistance ont une origine religieuse et, dans la Palestine de Jésus, il existe déjà une "écuelle des pauvres" qui ressemblait fort à nos "restos du coeur".
Commenter  J’apprécie          90
Depuis ce schisme (1054), il y a deux Europe chrétiennes, celle de l'Orient et celle d'Occident. Neuf cents ans plus tard, leurs frontières sont encore en lignes de fracture, voire des champs de bataille: dans les Etats baltes, en Ukraine, chez les Serbo-Croates, on s'affronte toujours entre orthodoxes et catholiques, c'est-à-dire entre partenaires et adversaires de la "Sainte Russie" et de la "Rome éternelle" dont chacun est sommé d'être l'allié ou l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          70
Le contraire de la religion, c'est la négligence.
Commenter  J’apprécie          80
La plupart des méthodes actuelles de méditation, de concentration, de relaxation, souvent d'origine extrême-orientale, ont pour but de restaurer les disciplines et de raffermir les certitudes, sources d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odon Vallet (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}