AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 58 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un curieux et fascinant roman qui ne peut laisser indifférent ! Tout lecteur y trouvera une accroche selon son tempérament : Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss, c'est d'abord la triste histoire d'un être difforme, enfant d'une prostituée, coupé du monde pas sa surdité, sans mains, risquant à tout moment d'être exposé comme monstre, ou exclu comme s'il était le diable, traqué par l'église.
C'est ensuite l'histoire (fantastique), d'un être qui possédant un don de s'immiscer dans les pensées les plus profondes de chacun, va utiliser ce don avec une intelligence inouïe !
Et surtout, c'est ce que j'en retiens, c'est une magnifique histoire d'amour, un amour pur difficile à vivre pour Henriette et Hercule, qui ont grandi ensemble, qui sont séparés, et dont les retrouvailles paraissent impossibles.
Carl-Johan Valgreen livre à travers ce roman, une critique de la société de l'époque (nous sommes dans la période se situant entre 1813 et 1913), de l'Eglise, du comportement humain.
Très bon roman auquel j'ajouterais quelques bémols : parfois un peu de confusion, les personnages entrant en scène dans le roman sont amenés par des descriptions très progressives, et cela peut prendre un certain temps au lecteur, pour dégager le rapport avec l'histoire, d'autres personnage sont nommés soudainement et, personnellement, j'ai été amené à consulter des pages antérieures pour savoir qui étaient un ou deux personnages pour constater qu'ils n'avaient pas été introduits et J'ai été amenée à déduire l'identité de ces personnages au fil de la lecture, pas très confortable.
Si la lecture de la première partie est rapide et accroche le lecteur, j'ai trouvé que la deuxième partie s'éternise parfois voire se montre répétitive même si elle demeure toujours très intéressante.

Malgré cela, c'est une lecture que je conseille à tous car chacun peut trouver son bonheur dans cette histoire aux facettes multiples.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          250
Quelle lecture enthousiasmante ! Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss possède tous les ingrédients que j'aime et font les bons romans : une destinée romanesque, de l'aventure, un cadre historique, une vengeance, une pointe de fantastique, même une histoire d'amour... Que demander de plus !?

Par une nuit de tempête, deux naissances ont lieu dans un bordel, un garçon (Hercule) et une fille (Henriette). Si la petite fille est parfaite à tout point de vue et l'accouchement facile, ce n'est pas le cas pour le garçon : après plus de 40 heures de travail, la mère épuisée donne naissance à un garçon au corps difforme, sourd et muet de surcroît. le médecin qui a assisté la mère ne fonde pas beaucoup d'espoir sur la survie du bébé, qui n'a même pas poussé un cri lorsqu'il est né. Pourtant, celui-ci s'accroche à la vie et finit par grandir paisiblement dans le bordel, caché de tous. L'enfant ne communique pas, du moins en apparence, mais il s'entend merveilleusement avec la fillette née la même nuit que lui. Cependant, en échange de toutes ses tares, Hercule a hérité d'un don
: il peut communiquer par la pensée et lire dans les esprits. Un don particulièrement dangereux dans le début du 19ème siècle où l'inquisition rôde encore...
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un livre que je n'ai pas lâché. J'avais envie de connaître la suite, de savoir comment aller se débrouiller l'histoire de ce fameux Hercule Barfuss. Histoire extraordinaire s'il en est, comme on peut le lire dans le résumé de cette page.

J'aime ce type de roman biographique. Il me plaît de lire le récit d'une vie depuis la naissance du personnage jusqu'à son dernier souffle. Dans ce cas, il s'agit d'une existence tellement particulière qu'on peut, je crois, placer cette oeuvre au rayon fantastique. le personnage principal a une apparence monstrueuse qui ne me semble pas relever du possible, particulièrement à l'époque où se déroule le roman (XIXe siècle). Je doute en outre de l'existence de la télépathie, don dont Hercule bénéficie.
A partir de là, on peut se laisser aller et se dire que tout est possible mais quand même… ces femmes qui aiment charnellement ce « monstre », j'ai du mal à y croire… ces retournements de situation par la grâce d'un message émanant de personnages décédés, c'est peut être un peu too much… Ceci mis à part, j'ai vraiment accroché au récit. Bien ficelé, joliment construit, habilement varié, fluide et agréable à lire.
Interrogeant les préjugés, l'Eglise, le pouvoir et ses excès, faisant l'apologie de l'amour (un peu trop même peut être) et de l'humanité. Nous plongeant dans un siècle qui voit apparaître les premiers soubresauts des révolutions techniques qui changeront la face du monde en quelques décennies.

Commenter  J’apprécie          30
Un roman original que l'histoire d'Hercule.
En effet, l'histoire d'Hercule Barfuss dit Barefoot, que rien ne prédestinait à rester en vie, est incroyable.
Ce qui je trouve, est particulièrement intéressant, c'est la façon dont il arrive à se faire aimer et apprécier malgré ses difformités et l'incroyable envie de vivre et de vaincre qui l'anime.
L'auteur arrive à nous faire vivre ses épreuves, ses émotions, ses joies, ses peines, où rien n'était facile pour qui avait le moindre handicap en ce 19 ième siècle.
Un roman que j'ai apprécié, car il soulève le problème du handicap, mais à travers une histoire qui se passe au 19ième siècle et qui est somme toute joyeuse.
Seul bémol, la couverture, qui me fait plus penser à la Comedia della Arte qu'à l'histoire d'Hercule, bien qu'elle y corresponde.Car, bien qu'on en comprenne le sens vers le milieu de l'histoire, ce n'est pas celle à laquelle j'aurais pensé.
En conclusion, c'est une belle découverte et un thème intéressant, d'un roman écrit par un auteur nordique.

Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une lecture totalement atypique, qu'on ne rencontre pas partout ! Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais ce qui est sûr c'est que l'histoire m'a interpellé par son originalité. [suite sur mon blog]
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Très belle histoire d'amour, curieuse et fascinante à la fois. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}