Critique de Gaoulette

Une jolie histoire familiale que nous offre Aurélie Valognes. J'ai déjà testé et j'avoue ne pas être une grande adepte. Mais il faut reconnaitre son talent pour des récits simples, frais, pétillants et surtout touchants et réalistes.
Ici, l'auteure s'attarde sur un sujet plutôt sensible. Elle pointe du doigt mais sans jugement le rôle compliqué de maman.
Jean a 6 ans quand sa mère le laisse chez sa mémé Lucette. Un choc de génération mais avec beaucoup de tendresse. Jean a des rêves pleins la tête et ne veut qu'une chose, retourner chez sa maman Marie. de désillusions en désillusions, Jean va devoir apprendre à être heureux et apprécier la vie comme elle se présente.
Aurélie Valognes nous brosse le portrait d'un petit bout de chou qui va grandir, chercher l'amour où il peut et surtout se passionner pour une grand-mère haute en couleur. L'auteure démontre que l'amour maternel peut se cacher à chaque recoin. On espère tellement d'une maman qu'on oublie parfois qu'elle n'est pas Wonder Woman. A aucun moment, on se lance à juger la pauvre Marie.
Je trouve super que l'auteure ait proposé cette période pas si lointaine. Les femmes se sont battues pour ces libertés.
Un très beau roman touchant qui rappelle l'époque de nos parents. Aurélie Valognes rend hommage avec son récit.