Critique de Nath2803

Au petit bonheur la chance ! est le quatrième livre d'Aurélie Valognes que je lis et certainement celui que j'ai le plus apprécié.
L'histoire d'un petit garçon dans les années 60, qui se retrouve à vivre et donc partager le quotidien de sa grand-mère veuve, que la vie n'a pas épargnée, tout en désespérant d'attendre que sa mère veuille bien venir le récupérer.
Cette grand-mère qui en apparence ne s'en laisse pas conter au risque de paraître plutôt sévère, prend son petit-fils sous son aile et fait en sorte qu'il puisse vivre sa vie de petit garçon.
Et l'amour d'une grand-mère pour son petit-fils, qui le lui rend bien, transparait.
Ce petit Jean et sa Mémé Lucette forme un duo très touchant.
On est traversé par tant de sentiments divers à la lecture de ce roman, même si je retiens surtout qu'une certaine mélancolie m'a envahie.
Et quand j'ai appris, en lisant "le mot de l'auteure" qui termine ce livre, que tout ce que je venais de lire était une histoire inspirée de la jeunesse de son père, j'ai été d'autant plus émue par ce récit.
De plus, j'ai trouvé très plaisant d'être transportée dans les années 60 et 70, et d'y retrouver les bancs de l'école et des façons de vivre que m'ont souvent décrits mes parents.
Pour résumer, une jolie lecture que ce quatrième roman de Aurélie Valognes.