Critique de SophieSonge

En 1968, Jean, âgé de six ans, arrive chez sa grand-mère pour passer officiellement les vacances d'été. le petit prend ses marques et s'attache à Lucette tout en attendant fébrilement sa maman. Mais le temps passe, et Marie, sa mère, semble ne jamais revenir, plongeant son fils dans une attente interminable et une douleur inconsolable.

A travers son roman, Aurélie Valognes nous transporte dans une époque empreinte de nuances et d'émotions contrastées. On y découvre la tendre innocence de l'enfance confrontée aux tourments des adultes.

Lucette se révèle être une grand-mère énergique et bienveillante, à la fois protectrice et formatrice. Ses modestes plats et ses tricots en laine Bergères de France sont autant de gestes tendres qui invitent à la douceur. Jean croise sur son chemin des personnages authentiques avec qui il peut être lui-même, comme sa tante Françoise, Lucien le facteur ou même le Père Denis.

Ses aventures sont parsemées d'humour, d'amour et d'émotions. A travers les épreuves, Jean acquiert des compétences transmises par un désir de bien faire. La force de caractère de cette grand-mère, si discrète sur ses sentiments, impressionne.

Trop vite, nous portons un jugement sur Marie, sans comprendre ses espoirs et ses fragilités, ressentant à la fois de la colère et de la frustration. Jean grandit et nous sommes fiers de ses choix et de son sens des responsabilités. Ses peines nous bouleversent, et la confiance qu'il tisse avec ses proches nous réjouit.

Ce récit délivre un message poignant de vie, d'acceptation, de pardon et de générosité.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..