Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Ce roman commence vraiment bien. Brigitte est à la retraite et, contre toute attente, l'employeur de Bernard (son mari) ouvre la porte de sortie à celui-ci, qui est contraint à une retraite non souhaitée et non préparée, alors qu'il était hyper investi dans son travail.
Je me dis d'emblée que le sujet est vraiment intéressant et j'ai hâte de voir comment Aurélie Valognes va le traiter, après son superbe "Au petit bonheur la chance !"
J'ai été très déçue. Entre l'évocation de la communication au sein de ce couple de retraités et de la place des petits-enfants dans cette nouvelle vie, le roman devient un mode d'emploi pour mener une vie respectueuse de l'environnement et pratiquer le "zéro déchet". C'est trop pour un roman sur le changement de vie, pas assez pour un manuel sur le zéro déchet.
Malgré tout, la lecture était agréable. Mais j'ai traîné à le lire, contrairement à tous les autres romans d'Aurélie Valognes... Je ne me suis jamais précipitée pour plonger dans le livre à chaque fois que j'avais un peu de temps pour lire.