Critique de magalette

Me voilà réconciliée avec Aurélie Valognes dont j'avais très moyennement apprécié son « Mémé dans les orties ». Encore une histoire de « troisième âge », avec une belle figure de grincheux en la personne de Bernard, jeune retraité dynamique. Enfin, plus dynamique que réellement retraité dans sa tête, le directeur commercial a du mal à rendre son badge et à abandonner stress et costume cravate. Pourtant, son épouse Brigitte, déjà retraitée, lui montre un bel exemple de vie bien employée entre son bénévolat, ses occupations quotidiennes et familiales et ses copines. Mais Bernard n'en démord pas : il veut retrouver son emploi. C'est grâce à son petit-fils Paul qu'il trouve l'idée qui va lui permettre de meubler ses longues journées : développer un potager et réformer son quotidien afin de réduire drastiquement sa consommation de déchets. Bien avant le challenge écologique, c'est la gagne qui pousse le jeune retraité à se lancer dans ce défi donné par la maîtresse de Paul à la classe. Au départ, ce n'est pas les bons sentiments qui l'étouffent mais peu à peu, la conjugaison de ses efforts et de ses erreurs le fait progresser et retrouver un équilibre entre vie familiale, engagement citoyen et réalisation personnelle. Un petit roman sans prétention qui au final, montre qu'en écocitoyenneté, comme dans tout, la perfection n'est pas l'objectif mais que si chacun fait sa part, la somme de ces petites actions individuelles peut bien faire changer le monde. Un joli hommage à l'action du colibri portée par Pierre Rabhi qui est pour moi, le petit plus de ce récit.