Critique de Onparlelecture

Après avoir enchainé les lectures bien glauques, j'avais besoin d'un peu de légèreté et quoi de mieux qu'un roman d'Aurélie Valognes avec « La cerise sur le gâteau » avec lequel j'ai passé un très bon moment !

Bernard a toujours vécu pour et à travers son boulot. Sa plus grande fierté n'est pas son fils Nicolas, ses petits-enfants Paul et Charlotte, ni son mariage réussit avec Bernadette mais d'avoir réussi sa carrière. Alors quand il se retrouve en retraite anticipée, rien ne va plus. Se sentant inutile, il va pourtant devoir s'y faire et pour cela va faire tourner sa famille en bourrique.

Un roman qui m'a fait l'effet d'un bol d'air frais. Des situations cocasses et émouvantes pour cette famille qui pourrait être la vôtre ou la mienne. Chaque personnage est finement travaillé et évolue au fil du récit. J'ai d'ailleurs apprécié chacun d'entre eux, même les voisins, qui rappelleront surement une personne que l'on a tous croisé ;) Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la tendresse pour tous ces protagonistes loufoques. Même s'il n'y a pas de grands rebondissements, j'ai tout de même apprécié suivre leur quotidien mouvementé.

Aurélie Valognes aborde de nombreux thèmes tels que la famille, l'écologie et le sens que l'on veut donner à sa vie. D'ailleurs , le mot de l'autrice en fin de roman m'a émue, me reconnaissant dans son histoire concernant la vie de dingue que l''on mène parfois sans prendre le temps pour l'essentiel.

Si je devais chipoter, j'ai trouvé que l'écologie était très (trop) présent, j''ai parfois eu l'impression d'être face à un discours moralisateur. Si ce thème est important, j'aurais aimé qu'il soit amené avec plus de délicatesse.

Malgré tout, j'ai aimé retrouver la plume fluide et agréable de l'autrice que j'avais découvert dans « au petit bonheur la chance », et c'est sans appréhension que je lirais d'autres de ses romans.

En résumé, c'est une lecture sans prise de tête qui m'a fait du bien au moral.
Lien : https://onparlelecture.wordp..