Critique de Ptitmousse

Ah mais ouiiii ! Je comprends mieux pourquoi ma maman me l'a donné en me disant :"Tu vas aimer !". Il faut dire : nous sommes les écolos de la famille, un peu pénibles parfois ! Alors, oui, ça fait sens, forcément !

Une lecture très, très légère, dans la pure veine des feel-good. Peut-être même un peu trop. Des clichés, des bons sentiments... Les titres de chapitres (et ils sont très nombreux) sous forme d'expressions m'ont amusée d'abord puis lassée, je l'avoue. Dans le genre feel-good, j'avais plus apprécié ma lecture d'un roman de Virginie Grimaldi.

Dans le détail maintenant, il y a deux parties assez distinctes dans ce roman :
- la première avec un personnage principal, Bernard, très désagréable. Et une histoire qui n'avance guère. Même si j'ai aimé un des discours de Marguerite dans lequel elle exposait l'idée que la retraite est le premier moment où l'on peut être soi-même.
- la deuxième partie fut vraiment plus intéressante et Bernard plus attendrissant. Cependant, si j'ai aimé la fibre et le tournant écologique pris par Bernard, j'ai largement regretté qu'il le fasse sans son épouse, un peu trop perso. Il aurait été facile de dialoguer pourtant. Cela a été bien rattrapé sur la fin, ouf !

Un roman sympathique donc mais sans plus, un roman de vacances. A noter qu'Aurélie Valognes m'a tout-de-même fait apprécier un roman dont le personnage principal est un homme, retraité, de plus de 60 ans ; cela est suffisamment rare pour être souligné.

~ Challenge ABC 2021-2022 : V